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Marketing automation : quelles sont les erreurs à éviter pour vos campagnes ?

marketing automation

Le marketing automation est connu pour être le processus d’automatisation par excellence de toutes vos campagnes marketing. Tout le monde est au courant des avantages de le mettre en place, mais peu de personnes savent qu’il y a des erreurs à éviter pour vos campagnes si vous désirez atteindre des objectifs précis. Notre billet du jour va justement porter sur ces différentes erreurs à ne surtout pas commettre lors de sa campagne de marketing automation.

Le marketing automation c’est quoi ?

Le marketing automation consiste à automatiser à l’aide d’un logiciel les tâches marketing d’une entreprise, souvent considérées comme répétitives et fastidieuses. C’est une stratégie d’inbound marketing mise en place suite à la création d’un scénario préconçu en fonction de l’utilisateur. Avant la mise en place d’un tel processus, il est important de définir, à l’avance, quelles sont les erreurs à éviter pour vos campagnes. Si vous réussissez cette tâche, il n’y aura aucune limite aux avantages que vous pourriez tirer d’une stratégie de marketing automation.

Vous l’aurez compris, une fois que vous avez réussi à définir quelles sont les erreurs à éviter pour vos campagnes de marketing automation, il devient plus simple d’en tirer des bénéfices.

En voici quelques-uns :

  • L’amélioration de l’efficacité de vos équipes puisque les campagnes automatisées sont rapides, précises et permettent d’économiser en temps et en ressources,
  • Une conversion plus facile de vos prospects en clients,
  • Une segmentation plus précise de vos contacts, prospects ou clients,
  • L’augmentation des taux de conversion grâce à des campagnes ciblées,
  • L’automatisation des tâches répétitives.

Pourquoi mettre en place des campagnes de marketing automation ?

De nombreuses raisons justifient la mise en place d’une campagne de marketing automation. Elle peut donc être utilisée dans plusieurs contextes à savoir :

  • Lead nurturing : Le marketing automation permet d’automatiser des campagnes de suivi des leads et les inciter à devenir des clients.
  • E-mailing : on peut y avoir recours pour faciliter les campagnes d’e-mail pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux membres, faire la relance ou le suivi après un achat.
  • Marketing sur les réseaux sociaux : Le marketing automation est un processus capable d’automatiser vos campagnes sur les réseaux sociaux, la mise en ligne de contenu, et la segmentation des audiences
  • Analyse des données : C’est aussi une compétence du marketing automation. On peut s’en servir pour collecter et analyser les données sur les clients, leurs interactions avec les campagnes, leurs achats, comportements de navigation et en tirer un moyen d’optimiser les stratégies de marketing.

Les erreurs à éviter pour vos campagnes de marketing automation

Vos campagnes de marketing automation sont précieuses pour la rentabilité de vos entreprises. Voici les erreurs à impérativement éviter si vous voulez atteindre vos objectifs.

Erreur n°1 : Vous concentrer uniquement sur les ventes

Cette erreur de débutant a fait couler de nombreuses campagnes de marketing. Le marketing automation est avant tout utilisé pour établir une relation sur le long terme avec les clients. Votre but principal ne doit donc pas être de les inciter à acheter immédiatement.

Erreur à éviter pour vos campagnes n°2 : Négliger les données ne pas préparer de plan d’action

Vos campagnes de marketing automation nécessitent une segmentation précise de vos contacts pour être efficaces. Il vous revient donc de maintenir ces données sur vos contacts continuellement à jour et de vous assurer qu’elles soient correctement exploitées lors de la campagne. C’est pareil pour le plan d’action de votre stratégie. Il se doit d’être complet et pour le mettre en place, vous devrez au préalable avoir défini des objectifs précis. Définissez aussi une stratégie complète et détaillée.

Erreur n°3 : Omettre de personnaliser vos campagnes

Les campagnes de marketing automation sont certes automatisées, mais cela ne suppose pas qu’elles doivent être impersonnelles. Les informations dont vous disposez à propos de vos contacts serviront à personnaliser vos campagnes. Elles vous aideront aussi à les rendre plus pertinentes.

Erreur à éviter pour vos campagnes n°4 : Oublier la segmentation 

Il est important de segmenter les contacts en fonction de leurs intérêts, comportements et historique d’achat. Ainsi, vous pourrez cibler efficacement vos campagnes.

Erreur n°5 : Ne pas tester et oublier d’optimiser

Les tests sont un élément important des campagnes marketing. Le marketing automation n’échappe pas non plus à cette règle. Pour que vos efforts portent leurs fruits, nous vous recommandons de réaliser des tests A/B. Ainsi, vous ferez la comparaison de deux versions d’une seule campagne. Vous pourrez déterminer laquelle est la plus efficace. Grâce à cela, vous pourrez facilement optimiser les fonctions de votre outil de marketing automation.

En définitive, le marketing automation est un processus qui profite à l’entreprise si sa mise en place est une réussite. Dans ce billet, nous avons mis à l’honneur ce processus à forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Nous avons aussi énoncé en quoi il consiste. Nous avons enfin précisé de quelle manière on peut l’utiliser. Si vous hésitez encore à lancer vos campagnes de marketing automation, nous espérons que ce billet vous aura rassuré sur la technique.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !