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L’evergreen content : l’astuce ultime pour augmenter votre trafic

evergreen content

Vous êtes propriétaire d’un blog d’entreprise, et vous souhaitez augmenter votre trafic à travers le marketing de contenu ? Avez-vous déjà essayé l’evergreen content ? C’est en réalité une technique particulièrement rentable, désignant un ensemble de contenus qui ne devient pas obsolète avec le temps. Ce type de contenu est sûr à cause du fait qu’il permet de générer du trafic de manière constante. Il est un incontournable dans la stratégie de contenu. Dans cet article, nous vous montrerons comment faire du contenu evergreen un allié de choix dans vos stratégies marketing.

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

En français, « contenu toujours vert », l’evergreen content est un élément clé du marketing de contenu. Dans sa généralité, le thème Evergreen s’associe couramment à la botanique. Il fait référence aux feuilles qui restent vertes malgré les mauvaises saisons. C’est le cas du sapin pendant la période de Noël, dont le feuillage demeure vert malgré l’hiver. C’est une plante résistante, durable et qui peut garder sa verdure tout au long de l’hiver. Ce qui l’assimile à une plante Evergreen, tout comme les evergreen contents.

En revenant dans le contexte du marketing digital, l’evergreen content désigne un ensemble de contenus qui ne devient pas caduc ou ne se périme pas avec le temps. Ce type de contenu est souvent décrit comme intemporel, et ne se démode pas. Il faut rappeler qu’un contenu intemporel n’est pas influencé par l’actualité ou encore par les tendances. Il reste utile de manière permanente et représente une valeur ajoutée pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. L’evergreen content se veut donc pertinent de manière durable et est susceptible de booster le référencement naturel d’un site.

Ce type de contenu reste toujours intéressant et instructif pour les internautes, peu importe la date de mise en ligne. Par ricochet, il permet aux entreprises de générer du trafic régulièrement vers leur site web. Cela a pour intérêt d’améliorer et de renforcer leur présence en ligne. Les contenus evergreen ont de ce fait une influence positive sur le positionnement des pages sur les moteurs de recherche. Ils ont une structure et des caractéristiques bien déterminées. Il en existe de différents types adaptables à chaque style de contenu.

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Quels sont les différents types d’evergreen content ?

La création de contenu evergreen s’inscrit souvent dans une stratégie inbound marketing. Cette stratégie permet d’attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Ils restent toujours intéressants et véhiculent des informations de qualité pour le lecteur. De fait, ces contenus peuvent prendre différentes formes que sont :

  • Les articles de blog de types conseils ;
  • Les interviews d’experts ;
  • Les définitions ou les glossaires ;
  • Les FAQ ;
  • Les études de cas ;
  • Les tutoriels pratiques ;
  • Les vidéos explicatives ;
  • Les ebooks et les livres blancs.

Cependant, tous ces types de contenus listés ne sont pas systématiquement des contenus evergreen. Pour reconnaitre un contenu evergreen, il faut miser sur les caractéristiques suivantes :

  • Le contenu evergreen s’adresse à un grand public, il ne cible pas une catégorie donnée de personne ;
  • Il s’exprime à travers des termes simples, facilement compréhensibles. Ce qui favorise la pratique pour les lecteurs ;
  • Le contenu evergreen est généralement à but pédagogique, il enseigne donc sur un sujet donné ;
  • Il n’a pas une durée de vie et reste donc indémodable ;
  • Il ne nécessite pas une mise à jour particulière.

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser l’evergreen content ?

L’evergreen content offre plusieurs avantages en ce qui concerne l’optimisation du marketing de contenu d’un site web. Grâce à ces nombreux avantages, il existe d’innombrables bonnes raisons pour lesquelles, c’est une stratégie importante pour générer des leads qualifiés.

L’evergreen content alimente le référencement naturel

L’une des raisons pour lesquelles vous devez utiliser les contenus evergreen est qu’ils participent grandement à améliorer et booster votre référencement naturel. Cette dernière est une stratégie qui permet aux pages de votre site Internet de se positionner en haut des résultats des moteurs de recherches. En effet, pour que ces pages soient référencées, il faut qu’elles fassent l’objet de visite régulière, mais aussi de contenus pertinents. L’evergreen content étant un contenu intemporel, vous avez plus de chance de recevoir de la visite sur votre site sans interruption. Ces types de contenus sont très souvent recherchés par les utilisateurs des moteurs de recherches. Ils permettent donc d’attirer à plein temps du trafic sur votre site.

L’evergreen content est un booster de trafic organique

L’evergreen content est un booster naturel de trafic organique. En effet, le trafic organique désigne le nombre de visiteurs qui provient d’un moteur de recherche. Il permet donc de mesurer le nombre de visiteurs qui parvient à votre site à partir d’une requête émise sur les moteurs de recherche. C’est un atout pour votre page, car vous gagnez de nouveaux prospects rien qu’en publiant des contenus pertinents et durables dans le temps.

Le principe est pareil avec les réseaux sociaux. Avec des contenus à forte valeur ajoutée et qui intéressent votre audience, vous êtes susceptible d’avoir une plus grande communauté sur les réseaux sociaux. Cela convainc davantage votre public, et par la même occasion, vous touchez un grand nombre de personnes.

L’evergreen content réduit le temps consacré à la mise à jour

Les contenus evergreen sont des contenus qui ne nécessitent pas une mise à jour régulière. En réalité, ils sont constitués d’informations universelles, qui ne sauraient être modifiées avec le temps. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup de temps à procéder aux modifications, au fur et à mesure que l’information évolue. En créant des contenus intemporels, la mise à jour est moins régulière.

L’evergreen content améliore le retour sur investissement

L’evergreen content est certes un contenu long à produire, mais il apporte de la valeur ajoutée à votre site, mieux que les contenus temporels. À long terme, ils deviennent de plus en plus rentables, car ils servent à générer des leads sur une période indéterminée. Les contenus d’actualités offrent un important pic dès qu’ils sont postés, puis sont délaissés au bout de quelques semaines. Ce qui n’est pas le cas avec les contenus toujours verts, qui génèrent au fur et à mesure des revenus.

L’evergreen content touche un maximum de personnes

Comme vous avez pu le constater, l’evergreen content a pour capacité de toucher un public plus grand du fait de son immortalité. En effet, ce type de contenu n’a pas besoin d’avoir une cible donnée pour être visité en plein-temps. Étant donné qu’il est généralement à caractère informatif et pédagogique, il s’adresse à toutes les catégories de personnes. Il ne scinde donc pas uniquement les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par les services, mais une plus grande catégorie de personnes.

Comment intégrer cette technique dans votre stratégie marketing

Vous savez à présent ce que c’est que l’evergreen content et les différents atouts qu’il offre à son utilisateur. Cependant, il faut savoir comment intégrer cette technique à votre stratégie marketing pour bénéficier de tous les avantages qu’elle offre. Bien qu’elle soit bénéfique pour les sites web, il ne faut quand même pas en abuser pour ne pas imposer la routine à vos internautes.

Dans la stratégie de marketing content, il est intéressant de mélanger les contenus d’actualité (contenus temporels) et les contenus evergreen (contenus indémodables). Cela à non seulement pour but de diversifier les sources du trafic, mais également d’offrir de la nouveauté aux lecteurs. Dans le premier cas, vous avez plus de chances de faire connaitre votre site à un public plus large. Il ne sera pas seulement intéressant à des personnes qui nécessitent vos services. Dans le second cas, le fait de rester dans la routine peut faire un effet de déjà vu à vos lecteurs.

De la même manière, les contenus d’actualité vous apporteront des pics de trafic de manière momentanée et non sur la durée. Cela peut impacter grandement votre référencement. En diversifiant vos contenus, vous avez plus de chance de recruter de nouveaux lecteurs et par la même occasion de fidéliser les anciens. Aussi, ce mélange va permettre à vos lecteurs de trouver facilement ce dont ils ont besoin sur votre site. C’est un excellent moyen de répondre aux différentes attentes de vos internautes.

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Comment créer de bons contenus evergreen ?

Il existe des règles incontournables pour intégrer convenablement les contenus evergreen dans votre stratégie marketing. Si vous souhaitez vous lancer dans la création de ces types de contenus, il vous faut suivre les étapes suivantes.

Avoir des idées de contenus originales

Un contenu attrayant passe toujours par une idée originale. Il vous faudra donc trouver des idées de contenus qui peuvent durer dans le temps et être utiles à une grande communauté. Pour ce fait, vous pouvez réaliser une analyse de contenus pour connaitre les idées qui génèrent beaucoup plus de trafic. Vous pouvez également trouver vos propres idées en faisant une sélection de ressources thématiques utiles tout en tenant compte du fait qu’elles répondent aux problématiques de vos buyers personnas.

Le choix d’un format adéquat

Plusieurs formats vous permettent de créer un contenu evergreen. Découvrez ici les trois grands groupes de format de contenus que vous pouvez adopter pour créer un evergreen content :

  • Les articles tutoriels : les articles tutoriels sont soit des extraits écrits ou vidéos qui permettent de véhiculer un message sous forme de guide. Ils sont encore appelés livres blancs de type « mode d’emploi ». Dans ce format, vous pouvez donner les détails sur la manière de créer un site ou encore sur comment établir un planning éditorial. Ces types de formats ne sont pas soumis à une variation externe.
  • Des FAQ : encore appelées réponse aux questions, les FAQ sont des réponses à des questions spécifiques posées par vos internautes via votre page. Ces réponses restent inchangées dans le temps, et donc constituent des contenus evergreen.
  • Les glossaires : les glossaires ont pour but de définir un ou des mots centrés sur un domaine donné. Vous pouvez donc choisir de rédiger votre contenu sous forme d’un glossaire, en donnant des informations précises, vraies et pertinentes sur un sujet qui a rapport avec vos services.

Tout au long de votre rédaction, tâchez de rester logique et cohérent. Le contenu en lui-même doit avoir du sens et doit être de qualité. Il doit également être en adéquation avec les produits ou services que vous offrez.

Un vocabulaire facile et flexible

L’evergreen content est un contenu explicite, informatif, mais surtout précis. Vous devez donc le traiter dans un langage ou un vocabulaire basique afin de permettre à des catégories de personnes différentes d’y avoir accès. Pour ce faire, il vous faut opter pour un vocabulaire facile, mais pas familier, flexible, mais surtout dynamique. Les contenus qui manquent d’attractivité ont tendance à lasser le lecteur. Faites en sorte que votre contenu le captive. Toutefois, n’hésitez pas à utiliser le jargon de votre domaine pour donner du poids à votre contenu.

N’hésitez pas à utiliser les outils d’aide à la rédaction

Afin de construire un contenu de qualité pour vos internautes, vous pouvez utiliser des outils d’aide à la rédaction. Grâce à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle et des différents outils y afférents, la rédaction a connu un nouveau souffle. Ainsi, vous pouvez vous aider des nombreux outils de l’IA tels que ChatGPT pour vous aider à la rédaction de votre contenu evergreen. L’IA est réputée pour offrir des contenus de qualité. Cependant, il va falloir l’assister dans chaque étape de la rédaction. Cela permet de reformuler et de vérifier au fur et à mesure la véracité des informations qu’il intègre au contenu.

Pour conclure, vous savez à présent ce que c’est que l’evergreen content et les nombreux atouts qu’il offre au sein du marketing de contenu. Il constitue une incroyable source de trafic et de génération de lead. Pour profiter de ces nombreux avantages, il serait utile de les mélanger avec les contenus d’actualité pour aider vos internautes à trouver facilement ce dont ils ont besoin sur votre site.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !