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Faut-il éviter la cannibalisation des mots-clés ?

cannibalisation des mots-clés

Plusieurs stratégies permettent de réussir le référencement naturel d’un site. Parmi les plus recommandées figure l’utilisation de mots-clés. Cependant, lorsque ces derniers sont mal employés, ils peuvent très vite vous désavantager. Parmi les problèmes liés à l’utilisation des mots-clés, vous avez la cannibalisation des mots-clés. De quoi s’agit-il en réalité ? Quels sont ses impacts ? Faut-il l’éviter ?

Qu’est-ce que la cannibalisation des mots-clés ?

On parle de cannibalisation des mots-clés lorsqu’un même terme ou mot-clé est utilisé sur plusieurs pages d’un même site web. En d’autres termes, différentes pages d’un seul site essaient de se classer pour une même requête de recherche. Selon de nombreux experts SEO, cette méthode est à éviter en raison de tous inconvénients qui peuvent découler de son utilisation.

En effet, l’idée fondamentale qui sous-tend l’optimisation SEO est de créer des pages qui répondent spécifiquement à des intentions de recherche et mots-clés. Par conséquent, chacune des pages d’un site web doit nécessairement avoir un objectif précis. Lorsqu’une page se concentre ainsi sur un mot-clé donné, celle-ci devient plus pertinente pour ce mot-clé aux yeux des moteurs de recherche.

Quel est l’impact de la cannibalisation des mots-clés sur un site web ?

cannibalisation mot-clé

La cannibalisation des mots-clés n’a visiblement aucun impact positif sur le référencement de votre site. Au contraire, elle peut facilement nuire à votre classement sur les moteurs de recherche et à la visibilité de votre site web.

L’incertitude pour les moteurs de recherche

La cannibalisation des mots-clés peut entraîner une incertitude pour les moteurs de recherche. En effet, lorsque plusieurs pages ciblent les mêmes mots-clés, Google n’arrive pas à identifier la page la plus importante pour cette requête. Il peut alors avoir du mal à déterminer laquelle de ces pages, il doit afficher dans les SERP. En conséquence, le moteur de recherche pourrait lui-même décider de la page qu’il considère comme la plus pertinente.

Le classement involontaire des pages

En plus de créer une incertitude, la cannibalisation des mots-clés peut conduire à un classement involontaire d’une page. En réalité, lorsque Google choisit la page qui lui semble importante, il dévalorise les autres qui mènent vers la même requête.

Le problème ici est que la page choisie peut ne pas être celle que vous aviez l’intention de promouvoir. Cette dévalorisation pourrait également faire baisser le classement de la page qui générerait les meilleures conversions. Il devient alors évident que le ciblage de plusieurs pages avec un même mot-clé crée une certaine concurrence interne entre ces dernières.

La diminution de l’autorité du site

La pratique de la cannibalisation des mots-clés peut aussi entraîner une réduction de l’autorité globale de votre site. En effet, lorsque plusieurs pages se classent pour un même mot-clé, vous les faites concourir entre elles.

En le faisant, vous risquez de ne pas obtenir la visibilité maximale que vous pourriez avoir avec une seule page bien optimisée. Cela est dû au fait que l’autorité du site est divisée entre plusieurs pages au lieu d’être sur une page. Les chances de classement sur les moteurs de recherche sont donc réduites.

La réduction de la pertinence du site

Avec la cannibalisation des mots-clés, Google peut choisir de classer une page de qualité inférieure plutôt qu’une page d’une haute qualité. Cette situation peut réduire de façon considérable la pertinence de la requête concernée.

Les utilisateurs étant moins enclins à cliquer sur une page d’une faible qualité, cela peut diminuer le taux de clic sur vos pages. Les moteurs de recherches seront alors alertés sur le fait que vos pages ne sont pas aussi pertinentes qu’elles pourraient l’être.

La dilution de la puissance des liens et des textes d’ancrage

Lorsque plusieurs pages sur votre site ciblent le même mot-clé, la puissance des liens entrants et des textes d’ancrage pertinents en est affectée. En effet, ces derniers sont dorénavant répartis sur les pages en question. Cela peut donc nuire à vos efforts de création de liens et de stratégie SEO. Pour ces raisons, vous devez cibler judicieusement vos mots-clés.

Comment identifier la cannibalisation des mots-clés ?

Il existe plusieurs stratégies qui vous permettent de détecter la cannibalisation des mots-clés sur votre site web. Parmi les plus en vogue figure le recours à Google Search Console et à la commande site de Google.

Utilisez Google Search Console

Google pour cannibalisation mot-clé

Fourni par Google, Google Search Console est un outil idéal qui permet de surveiller la performance d’un site web dans les SERP. Parmi les nombreuses données auxquelles vous pouvez accéder, vous avez :

  • la performance de recherche,
  • les classements de mots-clés,
  • les clics pour chaque page de votre site.

De plus, Google Search Console permet d’identifier les pages du site qui ciblent les mêmes mots-clés. Pour l’utiliser dans ce cadre, rendez-vous sur le site https://search.google.com/search-console/. Connectez-vous ensuite à votre compte Google puis ajoutez votre site web.

Une fois que vous êtes connecté, vous aurez accès au tableau de bord de Google Search Console. Cliquez sur le site à analyser et cliquez sur la section « Performances » qui se trouve dans le menu de gauche. Dans cette section, vous obtiendrez les graphiques et les statistiques relatives aux performances de votre site.

En dessous de ces graphiques, vous trouverez l’onglet « Requêtes ». Cliquez sur l’onglet afin d’accéder aux informations sur les requêtes de recherches pour lesquelles votre site est apparu. Lorsque s’affiche une liste de mots-clés, recherchez celui que vous souhaitez analyser pour détecter la cannibalisation. Lorsque vous l’avez trouvé, cliquez sur ce mot-clé pour obtenir des informations plus détaillées.

Après la sélection du mot-clé, vous aurez accès à plusieurs options d’affichage en haut de la liste de requêtes. Il vous revient de cliquer sur la rubrique « Pages » pour voir les différentes pages de votre site qui sont classées pour ce mot-clé spécifique. Si l’outil Google Search Console vous ressort des pages en compétition, vous devez prendre des mesures appropriées pour résoudre le problème.

Utilisez la commande « site » de Google

Une autre technique simple, mais efficace pour détecter la cannibalisation des mots-clés, est d’utiliser la commande « site » de Google. Pour y parvenir, vous pouvez saisir dans la barre de recherche Google la commande « votresite.com + mot-clé ». Dès lors, vous aurez accès aux pages de votre site qui ciblent le mot-clé saisi.

Comment éviter le problème de cannibalisation des mots-clés ?

La cannibalisation des mots-clés peut avoir un impact négatif sur l’autorité globale de votre site web. Pour l’éviter, il est important d’adopter certaines mesures. Par exemple, vous devez identifier les mots-clés pertinents pour votre site et planifier la publication de vos contenus.

Identifiez les mots-clés pertinents

Pour régler le problème de cannibalisation des mots-clés, vous devez identifier les mots-clés pertinents pour votre site. Pour y parvenir, il est important de mener des recherches approfondies sur ces derniers avant de créer du contenu.

Ensuite, vous devez trouver ceux qui présentent un volume de recherche élevé et qui sont pertinents pour votre site. Cela vous permettra de comprendre les termes que recherchent les utilisateurs et de trouver ceux qui sont susceptibles de générer du trafic.

Planifiez la publication de vos contenus

Après avoir identifié les mots-clés, vous devez planifier la création de vos contenus. À cette étape, gardez à l’idée que chaque page de votre site doit avoir un but unique et clair selon les mots-clés choisis.

Ainsi, vous pouvez élaborer un plan de contenu en déterminant les pages à créer conformément à ces termes clés. L’avantage avec cette méthode est qu’elle vous permet d’éviter toute concurrence interne entre vos propres pages.

Évitez le duplicate content

Afin d’éviter la cannibalisation de mots-clés, vous devez à tout prix bannir la duplication de contenu. En effet, vous devez vous assurer que vos contenus apportent une valeur unique par rapport aux pages qui existent déjà sur votre site. En d’autres termes, vous devez éviter de répéter le même contenu ou de cibler des termes clés identiques sur de nouvelles pages.

Surveillez les performances de vos pages

Même si vous adoptez un plan de contenu parfait, il est toujours utile de surveiller régulièrement les performances de vos pages dans les SERP. L’une des meilleures façons d’y arriver est d’utiliser des outils, dont Google Search Console. Si vous constatez des cas de cannibalisation des mots-clés, vous devez prendre des mesures en vue d’ajuster votre stratégie.

Que faire en cas de cannibalisation de mots-clés ?

Malgré l’adoption des mesures précédemment évoquées pour éviter la cannibalisation des mots-clés, vous n’en êtes pas définitivement épargné. Dès les premiers signes de cannibalisation, vous devez immédiatement mettre en place certaines stratégies. Cela vous permettra de maximiser vos chances de classement et de visibilité sur les résultats de recherche.

Configurez à nouveau votre site

En cas de cannibalisation de mots-clés, il est parfois nécessaire de configurer à nouveau le site web. Pour y arriver, vous pouvez y rechercher la page la plus pertinente pour le mot-clé en question. Ensuite, vous la convertissez en une page pilier afin qu’elle devienne la page centrale pour ce terme clé spécifique.

Toutefois, vous devez veiller à ce que son contenu soit informatif, complet et suffisamment détaillé sur le sujet. Elle doit aussi servir de référence pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Quant aux autres pages qui ciblent le même mot-clé, vous pouvez les orienter vers la page pilier. Ainsi, au lieu de se faire de la concurrence entre elles, ces pages renvoient les utilisateurs vers la page centrale pour obtenir plus d’informations sur le sujet. Cela permet de renforcer l’autorité de la page choisie et de concentrer les signaux de classement.

Supprimez les mentions des mots-clés ciblés

Lorsque vous constatez des marques de cannibalisation de mots-clés sur votre site, vous pouvez également supprimer les mentions des mots-clés en question. Pour le faire, vous devez vous rendre sur les pages de votre site qui ciblent des termes identiques et supprimer ces mentions. Cela peut inclure le retrait de certaines phrases ou de certains paragraphes, voire de sections entières de contenus liées à ces mots-clés.

Toutefois, cette approche est limitée, puisqu’elle ne résout pas complètement le problème de cannibalisation. En réalité, les moteurs de recherche tiennent compte de plusieurs autres paramètres pour classer les pages. Il s’agit par exemple de la structure du site, des liens entrants et sortants, de la qualité du contenu et de l’expérience utilisateur.

Aussi, la suppression des mentions de mots-clés peut avoir un impact sur le référencement des pages. Cela se remarque surtout lorsque ces mots sont pertinents et bien intégrés dans le contenu. Par conséquent, pour résoudre le problème de façon efficace, vous devez adopter une approche globale. Vous devez par exemple consolider le contenu et mettre en place des redirections appropriées.

Consolidez le contenu pour la cannibalisation des mots-clés

L’une des meilleures approches pour résoudre le problème de cannibalisation des mots-clés consiste à consolider votre contenu. En effet, plutôt que d’avoir plusieurs pages généralistes qui se font concurrence entre elles, vous pouvez retravailler vos contenus. Le but est de les rendre plus spécifiques.

Par exemple, supposez que vous avez une page sur les conseils pour une alimentation saine et une autre sur les aliments riches en nutriments. Vous pouvez fusionner ces deux thèmes en créant un nouvel article spécifique sur les meilleurs aliments pour une alimentation saine et équilibrée. En outre, vous pouvez proposer plusieurs contenus pour enrichir l’expérience de l’utilisateur sur votre site.

Faites des redirections 301

L’autre astuce pour régler le problème de cannibalisation de mots-clés consiste à faire des redirections 301. Il s’agit d’une direction permanente pour indiquer aux moteurs de recherche que vous avez déplacé le contenu d’une page vers une nouvelle URL. Avec cette méthode, vous devez maintenir les redirections pendant une période prolongée. Cela permettra aux moteurs de recherche de mettre à jour leur index et de transférer correctement l’autorité.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour la fusion des pages pour concentrer l’autorité et les signaux sur une seule URL. De même, vous pouvez bloquer l’indexation des pages spécifiques qui causent la cannibalisation. Pour cela, il suffit d’ajouter des balises meta noindex dans l’en-tête de la page. Vous pouvez aussi utiliser le fichier robots.txt afin d’empêcher les moteurs de recherche d’explorer et d’indexer ces pages.

La cannibalisation des mots-clés est une méthode très peu recommandée en raison de son impact négatif sur le référencement des sites. Si vous détectez des signes de cannibalisation sur votre site, vous devez prendre les dispositions appropriées.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.