Modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates
L’intention de l’utilisateur est au centre du référencement organique. C’est en fonction de son évolution que les Core Updates ajustent le classement des sites. Cependant, ces mises à jour ont également un impact subtil sur cette évolution. Les propriétaires de sites peuvent donc en tirer profit pour obtenir de nouveaux visiteurs. Voici à cet effet un article qui présente les étapes à suivre pour modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates.
- Qu’est-ce qu’un Core Update et en quoi sert-il à modifier l’intention de l’utilisateur
- Modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates : L’évolution de l’intention de l’utilisateur
- L’impact des Core Updates sur l’intention de l’utilisateur
- Modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates : Comment s’adapter à ces changements ?
- Identifiez les changements d’intention qui influencent la SERP
- Adaptez votre stratégie aux intentions populaires
- Gérez la cannibalisation SEO
- Modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates : Que retenir ?
Qu’est-ce qu’un Core Update et en quoi sert-il à modifier l’intention de l’utilisateur
Les Core Updates sont les principales modifications apportées aux robots de référencement et à l’algorithme de recherche de Google. Ces mises à jour régulières permettent à Google de maintenir la qualité et la pertinence des résultats de recherche. Elles se produisent environ tous les deux à trois mois. Toutefois, leur mise en œuvre s’étend souvent sur plusieurs semaines.
Durant cette période, les propriétaires de sites peuvent observer des fluctuations dans leur positionnement au sein des résultats de recherche. Il est donc essentiel de surveiller ces mises à jour et d’ajuster rapidement son site web en conséquence. Pour rester informé du calendrier des mises à jour de Google, il est conseillé de consulter régulièrement leur site web.
Google a pour habitude d’annoncer publiquement les mises à jour majeures afin d’éviter toute confusion chez les utilisateurs. Un préavis est d’ailleurs donné lorsqu’une modification particulièrement significative est prévue. En effet, les Core Updates sont réputés pour modifier l’indexation des sites dans les résultats de recherche. Elles entraînent des changements notables de positionnement pour certains sites web. Plus important encore, elles permettent de modifier l’intention de l’utilisateur.
Modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates : L’évolution de l’intention de l’utilisateur
L’intention de l’utilisateur est passée d’une approche simpliste à une compréhension plus adaptative. Auparavant, les intentions étaient catégorisées de manière rigide en fonction de quelques schémas préétablis :
- transactionnels ;
- navigationnels ;
- informationnels ;
- et commerciaux.
Cependant, avec l’évolution des besoins des utilisateurs et des avancées technologiques, cette classification a montré ses limites.
Aujourd’hui, les utilisateurs recherchent des réponses plus spécifiques et pertinentes à leurs questions. Ce qui se traduit par une intention plus fine et nuancée.
En conséquence, Google a amélioré ses classifications des résultats de recherche en fonction de l’intention. Il les différencie désormais en fonction des intentions dominantes, communes et mineures. Par conséquent, pour une même requête, le moteur de recherche peut afficher des résultats qui répondent à des intentions différentes, mais toutes pertinentes.
Par exemple, pour une requête comme « meilleure caméra pour la photographie de nature », Google peut afficher :
- des critiques de produits ;
- des guides d’achat ;
- des blogs de photographes ;
- et des articles sur les fonctionnalités des caméras.
Tout se joue donc sur la qualité du mot-clé au moment de la requête.
L’impact des Core Updates sur l’intention de l’utilisateur
Au moment des Core Updates, Google analyse les tendances émergentes dans les comportements de recherche des utilisateurs. Cela permet de révéler des changements dans leurs intentions lorsqu’ils effectuent des requêtes spécifiques. Si une update détecte un changement important, elle peut modifier la manière dont les résultats sont présentés. Cependant, alors qu’il a pour objectif d’ajuster les résultats de recherches, la core update peut modifier l’intention de l’utilisateur.
Supposons à nouveau qu’une intention de recherche devienne dominante en période de mise à jour. La nouvelle Core Update favorisera les sites qui répondent mieux à cette nouvelle intention. Elle peut par la même occasion inciter un utilisateur à cliquer sur les premiers sites qui s’affichent. Quand bien même l’objet de sa recherche se trouverait plus bas, il pourrait tomber sur une information digne d’intérêt.
Modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates : Comment s’adapter à ces changements ?
En plus de privilégier les sites qui répondent aux intentions dominantes, les Core Updates leur permettent d’obtenir de nouveaux visiteurs. À défaut de les craindre, vous pouvez donc en tirer profit pour modifier l’intention de l’utilisateur. Cela nécessite une stratégie d’ajustement. Dans un premier temps, vous devez minimiser le risque d’une baisse dans le classement. Pour ce faire, vous devez :
- Améliorez la vitesse de chargement du site : offrez une navigation fluide avec un design attrayant et des images compressées. Assurez-vous que le site soit optimisé pour les appareils mobiles.
- Optimisez votre maillage interne : effectuez des audits réguliers pour corriger les liens brisés et nofollow. Utilisez des fils d’Ariane et gérez les erreurs 404 pour optimiser les liens. Assurez-vous que les liens internes pointent vers des pages importantes avec des textes d’ancrage pertinents.
- Réalisez des audits SEO : analysez en détail votre site et ceux de vos concurrents. Identifiez les points forts et faibles pour développer une stratégie SEO robuste. Prenez des mesures proactives pour optimiser le site et améliorer son classement.
La seconde partie consiste à suivre l’évolution des intentions de recherche qui peuvent avoir un impact sur le classement.
Identifiez les changements d’intention qui influencent la SERP
Les tendances agissent sur la qualité des mots-clés et ceux-ci ont un impact sur le classement des sites. Afin de pouvoir modifier l’intention de l’utilisateur grâce aux Core Updates, vous devez maîtriser les nouvelles tendances. Cela passe d’abord par l’identification des changements d’intention qui influencent le classement au moment des Core Updates. Pour cela, vous pouvez procéder de plusieurs façons.
Surveillez les classements
Surveillez les fluctuations de classement pour vos mots-clés principaux. Cela vous permet de repérer les changements de performance de votre contenu et d’ajuster votre stratégie. Utilisez des outils SEO pour suivre les classements de vos mots-clés cibles. Comparez les positions avant et après une Core Update pour repérer des baisses ou des augmentations. Si certains mots-clés chutent soudainement, cela peut indiquer que l’intention utilisateur pour ces requêtes a changé. Il se peut donc que votre contenu ne réponde plus aux nouvelles attentes.
Vous pouvez également examiner les pages de destination qui ont perdu du trafic ou des positions. Analysez si ces pages traitent toujours de manière adéquate l’intention utilisateur. Cela vous aidera à comprendre à quel point l’intention de l’utilisateur a évolué.
Examinez les SERP
L’examen des SERP avant et après une mise à jour peut révéler des informations précieuses sur les changements d’intention. Passez en revue les titres et les descriptions des pages qui occupent les premières positions après une Core Update. Recherchez des changements dans le type de contenu mis en avant par Google.
Ensuite, identifiez les types de contenu qui dominent les SERP pour vos mots-clés cibles. Vous pourrez par exemple constater que les vidéos, les infographies ou les guides pratiques prennent la place des articles de blog traditionnels. Cela signifie que l’intention utilisateur a évolué et que vous devez ajuster votre stratégie de contenu en conséquence.
Suivez les tendances de recherche
Surveillez les tendances de recherche à l’aide de Google Trends. Il vous permettra de mesurer l’évolution des volumes de recherche. ll fournit en effet des données pratiques sur les changements dans les intérêts des utilisateurs.
Analysez également les suggestions de recherche fournies par Google Suggest. C’est un outil qui vous dresse une suggestion de titre en fonction des intentions de recherche les plus populaires. Cela vous permettra de tomber sur les requêtes en vogue ayant un lien avec vos mots-clés.
Utilisez les modèles linguistiques (LLM)
Les modèles linguistiques permettent de catégoriser les intentions des titres et des descriptions de contenu. Vous pouvez en utiliser un pour analyser les titres des résultats de recherche et les regrouper en fonction des intentions dominantes.
Demandez aussi au modèle linguistique de deviner l’intention des utilisateurs pour les résultats de recherche spécifiques. Par exemple, vous pouvez poser des questions telles que « Quelle intention pourrait avoir un utilisateur en cliquant sur ce résultat de recherche ? » Cela peut fournir des insights précieux sur les nouvelles attentes des utilisateurs et les changements d’intention.
Adaptez votre stratégie aux intentions populaires
Une fois les changements identifiés, vous devez les intégrer à votre stratégie pour pouvoir figurer dans le classement post update. Il ne suffira cependant pas d’orienter vos mots-clés vers le contenu les plus recherchés. Si vous souhaitez modifier l’intention de l’utilisateur en votre faveur, vous devrez d’abord revoir la pertinence du contenu existant.
Auditez le contenu existant
Réalisez des audits de contenu réguliers pour repérer les pages qui ne correspondent plus aux nouvelles intentions. Utilisez des outils comme Screaming Frog ou ContentKing pour analyser votre site et identifier les pages à risque. Une fois ces pages repérées, mettez-les à jour en ajoutant des informations pertinentes, en ajustant le ton et la structure. Actualisez votre contenu afin qu’il soit toujours éligible pour une indexation.
Créez de nouveaux contenus
Vous pouvez à présent créer de nouveaux contenus en rapport avec les tendances du moment. Identifiez d’abord les opportunités de contenu en utilisant les insights obtenus des analyses de SERP et des tendances de recherche. Créez alors des articles détaillés sur ce sujet pour capter l’intérêt des utilisateurs et répondre à leurs nouvelles attentes. Assurez-vous que le nouveau contenu est bien structuré et optimisé pour les moteurs de recherche en utilisant :
- des titres clairs ;
- des sous-titres ;
- des listes à puces ;
- et des paragraphes courts.
Enrichissez également votre contenu avec des éléments multimédias comme des images, des vidéos et des infographies. Vous augmentez ainsi vos chances d’apparaître plus haut dans le classement, mais aussi d’attirer les visiteurs vers votre contenu. Vous passez ainsi d’une utilisation des quatre formes traditionnelles de l’intention utilisateur aux nouvelles formes de Google. Il pourrait toutefois se poser un problème de cannibalisation.
Gérez la cannibalisation SEO
Comme dit plus haut, il se peut que votre stratégie d’adaptation entraine une cannibalisation. Elle se produit lorsque plusieurs pages d’un même site web se disputent le même mot-clé. Ce qui peut diluer l’autorité de ces pages et affecter négativement leur classement dans les résultats de recherche.
Détecter de la cannibalisation
Pour détecter la cannibalisation de contenu, vous devez recourir à des outils SEO. Utilisez Google Search Console pour identifier les pages de votre site qui apparaissent pour les mêmes requêtes de recherche. SEMrush et Ahrefs peuvent aussi fournir des analyses détaillées des mots-clés pour lesquels plusieurs pages de votre site sont classées.
Examinez ensuite les performances respectives des pages en termes :
- de trafic ;
- taux de clics ;
- taux de rebond ;
- et durée de session.
Identifiez les pages qui ont des performances inférieures et qui pourraient bénéficier d’une consolidation avec des pages mieux classées. Vérifiez également si les pages en question répondent à la même intention utilisateur. Elles pourraient bien être mieux servies en étant fusionnées ou redirigées.
Résoudre la cannibalisation
Pour commencer, vous pouvez combiner le contenu de plusieurs pages en une seule page complète et riche. Assurez-vous que la nouvelle page consolidée offre une expérience utilisateur supérieure. Elle doit présenter avec des informations mises à jour, des images pertinentes, des vidéos et des liens internes logiques.
Éliminez ensuite les pages redondantes ou de faible qualité qui n’apportent pas de valeur unique. Cela réduit la dilution de l’autorité et améliore la clarté de votre contenu pour les moteurs de recherche. Utilisez des redirections 301 pour rediriger les URL des pages supprimées vers la page principale consolidée. Cela permet de conserver le jus de lien et l’autorité des pages supprimées, améliorant ainsi le classement de la page principale.
Si la fusion ou la suppression n’est pas possible, envisagez de réécrire et de réorganiser le contenu des pages en question. Par exemple, une page peut cibler une intention informative tandis qu’une autre peut se concentrer sur une intention transactionnelle. Assurez-vous que chaque page cible des mots-clés spécifiques et uniques, évitant ainsi la concurrence interne.
Après avoir implémenté les changements, surveillez les performances des pages affectées. Assurez-vous que les mesures prises ont l’effet désiré. Soyez prêt à faire des ajustements continus en fonction des mises à jour de l’algorithme de Google.
Modifier l’intention de l’utilisateur avec les Core Updates : Que retenir ?
Les Core Updates ont changé la qualité des intentions. Par conséquent, vous pouvez désormais miser sur les trois types d’intention de l’utilisateur de Google pour obtenir de nouveaux visiteurs. Toutefois, il faudra faire attention aux changements d’intention en raison de la qualité fluctuante de certains mots-clés. Par ailleurs, il faudra trouver une stratégie qui favorise votre site selon vos objectifs. Quelles stratégies avez-vous trouvées les plus efficaces pour maintenir ou améliorer votre classement après une Core Update ?