Comment utiliser Google Trends pour optimiser votre activité ?
Il existe plusieurs outils que peuvent utiliser les professionnels disposant d’un site web pour optimiser leur activité. Parmi ceux-ci figure Google Trends, qui jouit d’une très bonne réputation. Que savoir concrètement de cet outil ? Comment pouvez-vous vous en servir pour en tirer profit ? Découvrez-le ici.
Qu’est-ce que Google Trends ?
Google Trends est un outil gratuit fourni par Google. Existant depuis 2006, il permet à ses utilisateurs de suivre et d’analyser les tendances de recherche en ligne. Il offre ainsi à ces derniers un aperçu de la popularité des mots-clés et des requêtes de recherches pour orienter leur stratégie digitale.
De plus, il permet d’obtenir des informations sur la façon dont les internautes se servent de Google. Si vous ne maîtrisez pas encore son fonctionnement, vous pouvez faire appel à une agence digitale web afin qu’elle vous l’explique.
Si certains ont tendance à confondre Google Trends et Google Keyword Planner, il faut noter qu’il existe une différence entre ces deux outils. Cette différence s’observe particulièrement au niveau de leurs objectifs et les types de données qu’ils proposent.
En effet, Google Trends se concentre sur la visualisation des tendances de popularité liée aux termes de recherche au fil du temps. Toutefois, il ne fournit pas de données absolues sur le volume de recherche. Il est utile pour repérer les fluctuations et les tendances d’intérêts.
En revanche, Google Keyword Planner livre des informations absolues sur le volume de recherche, les enchères pour les mots-clés et la concurrence. La plupart du temps, les professionnels utilisent cet outil dans le cadre de la planification des campagnes publicitaires payantes Google Ads.
Pourquoi utiliser Google Trends ?
Google Trends est très en vogue chez les entrepreneurs web qui souhaitent gagner en popularité. Vous pouvez vous en servir pour créer du contenu attrayant. Il vous permet aussi d’adapter vos stratégies selon les tendances. C’est un outil qui peut vous aider à prendre des décisions utiles pour développer votre entreprise.
Pour trouver des idées de business
Si vous envisagez de créer un site e-commerce ou un blog, vous pouvez utiliser Google Trends. L’outil vous permet ici d’évaluer l’intérêt du public. Cela peut se faire pour plusieurs produits. Si vous constatez que l’engouement autour de ces derniers est élevé, cela peut indiquer une opportunité.
Dans le cas des niches saturées, Google Trends vous permet de voir la manière dont ces dernières ont évolué dans le temps. Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à comparer plusieurs idées afin de voir laquelle suscite le plus d’intérêt.
Pour adapter votre stratégie éditoriale
Google Trends peut être un excellent outil pour adapter votre stratégie éditoriale et créer du contenu en phase avec les tendances actuelles. En effet, il permet de suivre les sujets et les mots-clés qui ont une hausse de popularité. Ainsi, lorsque vous recherchez des termes en rapport avec votre thématique, vous pouvez découvrir les sujets qui suscitent actuellement un fort intérêt.
Dès lors, vous avez la possibilité de créer du contenu autour de ces sujets pour attirer l’attention des utilisateurs. Cela vous permet également d’augmenter le trafic vers votre site, puisque celui-ci deviendra plus pertinent pour votre public cible. À cet effet, il faut préciser que les internautes sont plus enclins à cliquer sur des pages qui abordent des sujets d’actualités.
Par ailleurs, Google Trends peut vous aider à identifier les saisons où la popularité de certains sujets est élevée. Par exemple, si vous souhaitez gérer un blog de voyage, vous pouvez découvrir les mois les plus populaires pour les destinations hivernales ou estivales. Cela vous permet de planifier votre contenu et d’exploiter la demande.
Pour optimiser votre référencement naturel
Vous pouvez aussi utiliser Google Trends pour évaluer la popularité des mots-clés ou des expressions de recherche. Ainsi, vous avez une certaine facilité à choisir les plus pertinents et les plus susceptibles d’être utilisés par vos prospects. Après les avoir identifiés, vous pouvez les incorporer dans votre contenu, notamment dans :
- Les titres,
- Les sous-titres,
- Les balises méta,
- Les paragraphes.
Cela maximise vos chances d’apparaître dans les SERP lorsque les utilisateurs recherchent ces termes. Plus d’internautes pourront donc accéder à vos textes lorsqu’ils recherchent des informations pertinentes.
Comment utiliser Google Trends ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser Google Trends pour qu’il vous soit réellement profitable. Par exemple, vous pouvez vous servir de l’outil pour effectuer une veille et pour être informé des nouvelles informations et surveiller votre réputation.
Pour effectuer une veille
Pour rester informé des tendances, actualités et évolutions dans votre secteur, vous devez maintenir une veille sur Internet. Celle-ci vous permet, en grande partie, de rester compétitif dans un environnement en pleine évolution. Il s’agit d’un aspect que Google Trends peut vous aider à gérer.
Toutefois, cet outil ne fournit pas de nouvelles en temps réel. Il vous donne plutôt accès aux tendances de recherche et à la popularité des mots-clés. Pour l’utiliser dans ce cadre, rendez-vous dans l’onglet « Recherches du moment ». Vous découvrirez dans cette rubrique plusieurs catégories générales. Celles-ci sont suffisantes pour explorer les tendances dans différents domaines.
En suivant les tendances de recherche sur Google Trends, vous avez la possibilité d’identifier les sujets populaires. Vous pouvez partager ces informations sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook.
Cela vous permettra d’attirer l’attention de votre public, ce qui peut augmenter l’engagement de votre contenu. N’hésitez pas à créer des alertes personnalisées sur Google Trends pour des mots-clés spécifiques. Lorsque ceux-ci deviendront populaires, vous recevrez des notifications.
Pour avoir une idée de votre notoriété
Vous pouvez utiliser Google Trends pour examiner les tendances de recherches liées à votre marque. Pour le faire, il vous suffit de saisir le nom correspondant dans l’outil. Vous obtiendrez ainsi un aperçu de la marque et de son évolution.
Ce sera l’occasion de voir si la demande de recherche pour celle-ci augmente, diminue ou reste constante. De plus, Google Trends vous permet de comparer votre popularité à celle de vos concurrents. Dans ce cas, entrez plusieurs noms dans la barre de recherche.
En utilisant l’outil pour surveiller votre marque, vous avez la possibilité d’évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing. Si vous remarquez une augmentation de l’intérêt de recherche pour votre marque, cela indique que vos méthodes fonctionnent à merveille. À contrario, lorsque la popularité baisse, cela peut vous alerter sur la nécessité de repenser certaines parties de votre stratégie.
En outre, Google Trends vous permet de filtrer les tendances de recherche par zone géographique. Cela signifie que vous pouvez découvrir les lieux dans lesquels votre marque est la plus ou la moins recherchée. Ainsi, vous pourrez renforcer votre présence dans ces zones.
Pour éviter d’utiliser des mots-clés temporairement populaires
Google Trends peut vous aider à déterminer si un mot-clé recherché est une mode passagère ou une tendance légitime. À cet effet, vous pouvez utiliser l’onglet « L’année de recherches » pour explorer les tendances de recherche sur une période d’un an. Cela vous donne une vision plus large des fluctuations d’intérêt pour un terme ou un sujet spécifique au fil du temps.
En utilisant cet onglet, vous pouvez également repérer des pics d’intérêt. Ceux-ci correspondent souvent à des moments, tels que les saisons, les événements, les vacances et les annonces majeurs. Ils indiquent des périodes sur lesquels un sujet ou un mot-clé est en vogue et suscite un grand intérêt du public. En observant les tendances de recherche, vous parviendrez à faire la distinction entre une tendance légitime et une mode passagère.
Par exemple, lorsqu’un mot-clé montre une augmentation d’intérêt soutenue sur plusieurs mois, cela indique une tendance durable. Par contre, si cet intérêt augmente fortement durant un moment, mais retombe rapidement, cela renseigne sur une mode passagère. Afin de mieux cerner les raisons qui sous-tendent ces pics, vous devez prendre en compte le contexte. Si un pic est par exemple lié à un événement ponctuel, il peut s’agir d’un instant passager.
Par ailleurs, lorsque vous choisissez des mots-clés pour le SEO, évitez de vous concentrer uniquement sur ceux qui sont saisonniers. En effet, ces derniers ne seront pertinents que durant une période limitée. Même s’ils génèrent un pic de trafic important dans cette durée, celui-ci peut diminuer rapidement une fois que l’événement auquel il est associé est passé. Cependant, vous devez éviter d’adopter cette stratégie si vous souhaitez maintenir un flux constant de visiteurs sur votre site. Dans ce cas, il est préférable de choisir des termes plus durables, en vous servant, bien évidemment, de Google Trends.
Pour trouver les sujets pertinents
Google Trends peut vous aider à générer des idées de contenu et enrichir votre stratégie de création de contenu. En effet, lorsque vous entrez un terme de recherche dans l’outil, vous obtenez des informations sur la popularité de ce mot.
De plus, vous pouvez trouver des sujets associés dans le tableau qui s’affiche à côté du terme concerné. Ceux-ci sont généralement les cinq premières recherches qui sont liées à votre objet de recherche. Vous avez ainsi une idée des angles de votre thématique qui intéressent le public.
En réalité, ces sujets obtenus peuvent vous aider dans le processus de création de contenu. En les utilisant, vous pouvez facilement diversifier votre contenu en abordant différents aspects de votre thème. Si vous êtes un blogueur de voyage, par exemple, vous avez la possibilité de trouver un terme lié à une destination populaire. Dès lors, vous n’aurez qu’à créer des articles sur les aspects de cette destination, comme la culture, la gastronomie et les attractions.
Pour découvrir des requêtes liées aux sujets
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google Trends, vous verrez non seulement les sujets associés, mais aussi les requêtes spécifiques. Ces dernières permettent de voir comment différentes recherches liées sont comparées les unes aux autres en termes de popularité. Cela peut vous aider à comprendre celles qui sont les plus recherchées et celles qui ne le sont pas.
Il faut noter que les requêtes associées peuvent aider à choisir les mots-clés dans votre contenu ou vos campagnes marketing. Le but est d’augmenter vos chances d’être trouvé par les utilisateurs. Aussi, vous aurez une certaine facilité à planifier des publications qui répondent aux besoins du public et génèrent un engagement accru.
Pour améliorer votre référencement local
Google Trends peut être un outil précieux qui vous permet d’affiner votre stratégie de référencement local. Il vous offre la possibilité de filtrer les données par zones géographiques. Ainsi, vous pouvez obtenir des informations sur les tendances de recherche spécifiques à chacune de ces zones.
En effet, l’optimisation du SEO local vise à attirer les utilisateurs locaux vers votre entreprise ou votre site web. Vous pouvez alors vous servir des informations fournies par l’outil pour créer du contenu adapté à la géographie locale. Cela peut inclure des articles sur des événements locaux, des informations sur les entreprises locales ou des guides.
Toutefois, il faut souligner que les spécialistes du marketing concurrent se servent tous des outils comme Google Trends. Cela suppose que les mots-clés les plus évidents et les plus génériques peuvent être compétitifs. Par conséquent, pour vous démarquer du lot, effectuez les recherches à partir des expressions de longue traîne.
Bien que ces dernières puissent générer moins de trafic que les mots-clés populaires, elles ont souvent moins de concurrence. Elles vous permettent de diversifier votre stratégie de référencement et de marketing. Cela peut vous aider à capturer des segments de marché moins concurrentiels. Vous avez alors plus de chances d’atteindre un public spécifique et de vous classer plus haut dans les résultats de recherche pour ces termes.
Existe-t-il des alternatives à Google Trends ?
Bien que Google Trends présente plusieurs avantages, il ne constitue pas le seul outil performant sur le marché. Parmi ceux qui bénéficient aussi d’une bonne réputation figure Exploding topics. Ce dernier agrège des données qui proviennent de plusieurs sources comme :
- Google,
- Facebook,
- Twitter.
Cela permet d’obtenir une vue plus complète des tendances émergentes. Exploding topics doit d’ailleurs être considéré comme un complément à Google Trends, puisqu’il se concentre sur la détection proactive des tendances. Par ailleurs, il existe plusieurs autres outils alternatifs parmi lesquels vous avez Treendly et AnswerThePublic.
Google Trends est un choix parfait pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur activité en ligne. En utilisant les informations qu’il vous offre, vous pouvez améliorer votre contenu, vos mots-clés et vos offres pour attirer du trafic.