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Strategie editoriale

Pour les entreprises, il est de plus en plus important de se positionner sur internet pour bénéficier de nombreuses opportunités. Pour cela, à travers la diffusion de divers contenus, le webmarketing est l’une des techniques les plus exploitées. Ces contenus permettent aux entreprises d’améliorer leur présence sur internet et sur les réseaux sociaux. Cependant, il est fréquent de constater que bon nombre de ces publications ne se font suivant aucune stratégie éditoriale. Bien définie, une stratégie éditoriale permet pourtant d’atteindre plus facilement des objectifs de webmarketing. L’élaboration d’une stratégie éditoriale s’avère donc nécessaire pour assurer une bonne présence digitale et générer des prospects. Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale et quelle est l’importance de son élaboration pour une entreprise ?

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

Encore appelée stratégie de contenus, la stratégie éditoriale est l’un des fondamentaux du marketing digital. C’est la ligne directrice qui définit le futur des publications d’une entreprise. Ainsi, elle prend en compte le style de communication, le ton à employer, la fréquence des publications, etc.

La stratégie éditoriale peut être définie comme l’ensemble des règles à appliquer à la communication digitale d’une entreprise. Elle peut également présenter les caractéristiques de chaque contenu, la cible, le calendrier éditorial, etc. Loin d’être un outil figé, la stratégie éditoriale évolue avec les activités de l’entreprise. Ainsi, elle adapte ses prescriptions aux réalités des campagnes de marketing digital à réaliser.

Idéalement, une bonne stratégie de contenus s’articule autour de 5 axes :

  • les cibles des contenus ;
  • le SEO ;
  • le calendrier éditorial ;
  • les contenus à réaliser ;
  • la promotion des contenus.

Par ailleurs, la stratégie éditoriale permet de donner du sens à l’ensemble des contenus pour lesquels elle a été définie. Elle les rend plus intelligents, plus intéressants et surtout plus adaptés au public cible.

Pourquoi élaborer une stratégie éditoriale pour son entreprise ?

Une stratégie éditoriale est un fil conducteur permettant à l’entreprise d’avoir une orientation précise dans ses campagnes de marketing digital. Elle définit les décisions à prendre et les choix à faire dans le traitement et la diffusion d’informations fondamentales. L’entreprise, ayant besoin de ces dernières pour atteindre ses objectifs de promotion, ne peut donc y arriver sans stratégie éditoriale.

Orienter vos contenus

La stratégie de contenus s’apparente à un plan qui permet d’orienter avec précision vos contenus. Bien élaborée, elle vous permet de savoir quels buts poursuivre et quelles actions mener pour les atteindre. Ainsi, toutes les publications qu’elle vous permettra de réaliser correspondront à un objectif utile à la prospérité de vos affaires.

Mieux vous organiser

Généralement, une stratégie éditoriale est élaborée pour une période bien définie. Elle vous permet de prévoir tout ce dont vous aurez besoin durant cette période. Elle vous donne une idée précise de ce que vous voulez et de comment l’obtenir. De ce fait, la stratégie éditoriale vous aide à mieux vous organiser. Dès lors, vous savez quoi faire et quand le faire pour atteindre vos objectifs de marketing digital.

Créer de la confiance auprès de votre audience

Une stratégie éditoriale vous aidera à diffuser régulièrement du contenu permettant de créer une relation avec votre audience. Plus vos publications seront de qualité et intéressantes et plus votre valeur augmentera auprès de votre public cible. Vous pourrez alors facilement profiter de ce climat de bonne confiance pour transformer vos prospects en clients véritables.

Personnaliser vos contenus

Dans votre stratégie éditoriale figurent toutes les informations dont vous avez besoin pour créer vos contenus. De plus, vous avez une idée précise de votre public cible. Vous pouvez alors facilement personnaliser vos contenus pour faire vivre à votre audience une expérience utilisateur adaptée à ses besoins. Ainsi, elle se sentira mise en valeur et sera plus encline à préférer vos contenus à ceux de vos concurrents.

Améliorer votre référencement

Des contenus web de qualité et une stratégie digitale bien définie séduisent les moteurs de recherche, notamment Google. Par le biais de votre stratégie éditoriale, vous augmenterez votre valeur sur internet en profitant du référencement naturel qu’elle génèrera. Votre entreprise bénéficiera de plus de visibilité et pourra donc réaliser de plus grand chiffre d’affaire.

Comment réussir l’élaboration d’une stratégie éditoriale pour son entreprise ?

L’élaboration d’une stratégie éditoriale rend plus facile la production de contenus satisfaisant aussi bien pour votre audience que pour les moteurs de recherche. De fait, vous améliorerez votre SEO et votre visibilité augmentera. De plus, il vous sera aisé de mesurer vos performances grâce à votre stratégie éditoriale. Ainsi, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins et vos objectifs.

Toutefois, pour être performante, une stratégie éditoriale doit être élaborée par une agence de référencement fiable. Mais avant, il faut se poser quelques questions essentielles :

Pour qui ?

Cette question permet de définir la cible de vos contenus. Ainsi, vous pourrez adapter vos productions à votre audience afin qu’elle se sente plus concernée. Suivant votre stratégie de webmarketing, votre cible peut être des consommateurs, des partenaires, des fournisseurs, des experts, des amateurs, etc.

Pourquoi ?

Le pourquoi de votre stratégie éditoriale permet de connaître les objectifs que vous voulez atteindre. Cette question fait partie des incontournables pour réussir sa stratégie digitale comme le présente ce site. Vos contenus seront ainsi orientés de sorte à favoriser leur atteinte.

L’élaboration d’une stratégie éditoriale peut vous aider à atteindre plusieurs types d’objectifs. Citons la notoriété, une meilleure présence sur le web, la fidélisation de votre communauté, la prospection, la satisfaction des consommateurs…

Quand ?

La rédaction de contenus éditoriaux implique une bonne gestion du temps. Ainsi, vous devez savoir quand rédiger et à quel rythme le faire pour satisfaire vos besoins de marketing digital. Il faudra élaborer un planning qui vous permettra de contrôler la rédaction et la publication de vos contenus. De ce fait, vous serez amené à élaborer un calendrier éditorial. Vous ferez ainsi preuve d’assiduité auprès de votre lectorat et marquerez des points dans votre stratégie de SEO.

Quoi ?

À la question de savoir quoi rédiger, les réponses dépendront de votre secteur d’activité. Pour cela, posez-vous des questions sur les types de contenus qui pourraient intéresser votre audience. Ainsi, vous pourrez les utiliser pour servir vos objectifs.

Pour susciter de l’engouement sur vos publications, vous pouvez rédiger vos contenus sous différents formats : illustrations, articles, vidéos, infographies… Toutefois, veillez à ce que toutes vos productions soient en cohérence avec votre ligne éditoriale.

Où ?

Le « où » de votre stratégie concerne les supports sur lesquels vos contenus seront diffusés. Cette question tient également compte du « pourquoi » et du « qui » de votre stratégie. En effet, le choix du meilleur support de publication dépendra de vos objectifs et de la cible.

Par exemple, une newsletter peut être plus efficace dans certaines situations qu’un blog ou un forum. Ainsi, suivant le type de contenus à proposer, choisissez le support qui vous offre une présentation optimale.


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