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Comment améliorer le SEO on-site ?

SEO on-site

Êtes-vous à la recherche d’un moyen digital efficace et performant pour accroître votre réputation numérique ? Souhaitez-vous positionner votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? Sachez que les alternatives qui s’offrent à vous sont multiples. Parmi celles-ci, on retrouve le référencement on-page. Qu’est-ce que le SEO on-site ? Comment le travailler pour attirer plus d’audience à convertir en clients ?

Qu’est-ce que le SEO on-site ?

Encore appelé référencement on-page, le SEO on-site s’appuie simultanément sur deux principaux axes. Les contenus des pages et l’ensemble des données prises en compte par les algorithmes Google et autres moteurs de recherche. Le SEO on-page correspond à toutes les opérations et actions menées sur un site dans le but de lui garantir un bon classement dans les résultats de recherche.

Pour améliorer votre référencement on-page, il est indispensable que vos pages soient optimisées. Cela prend en compte 5 méthodes fondamentales de stratégie inbound !

Opter pour des balises meta description percutantes

Parmi les critères d’optimisation du SEO on-site, la meta description occupe une place importante. Celle-ci apparaît en dessous de l’URL des résultats de recherche. Bien conçue, elle influence le taux de clic de vos liens et règle la perte de trafic sur vos sites. Vous devez alors insérer vos mots-clés principaux dans vos descriptions de manière à ce qu’elles répondent convenablement aux besoins des internautes.

Cependant, vous devez vous assurer de concevoir des descriptions qui capteront l’attention des cybernautes. Elles doivent inciter ceux-ci à cliquer sur vos liens plutôt que d’autres. Il est également indispensable que les meta description respectent le nombre maximal de 160 caractères que recommande Google.

Travailler les URL et le responsive design grâce au SEO on-site

L’URL joue un rôle capital dans l’optimisation du SEO on-site. Elle doit alors comporter votre mot-clé principal et ne doit pas être trop longue. Chaque internaute doit pouvoir comprendre la thématique sur laquelle vous mettez l’accent à travers votre URL.

En ce qui concerne le responsive design, il s’agit de rendre les sites accessibles aux internautes, quels que soient les appareils et navigateurs qu’ils utilisent. Google privilégie particulièrement la version mobile pour faciliter l’adaptation de votre site à la situation de ses nombreux visiteurs. Ainsi, vous devez aménager vos sites pour les rendre fluides aussi bien sur mobile que sur desktop.

Concevoir des titres clairs et attractifs

À l’instar de votre URL, la meta title et le titre de votre page ou de votre article font partie des éléments à mettre en avant pour le SEO on-site. Ils impactent directement le flux d’internautes sur les pages, mais aussi le classement du site parmi les meilleurs résultats de recherche. Vos mots-clés doivent alors être intégrés à vos titres. Cela déterminera la pertinence de vos contenus pour les recherches des internautes.

Ils doivent cependant être placés en début du titre pour éviter qu’ils soient tronqués. Tâchez également de produire des titres qui respectent une limite de 65 caractères afin de mieux optimiser votre site. Cette démarche permet de garantir l’apparition de l’entièreté de vos titres sur les premières pages de recherche.

Optimiser la vitesse de chargement de votre site avec le SEO on-site

Pour attirer des prospects, la vitesse de chargement de vos sites doit être améliorée. Plus vos pages se chargent rapidement, plus elles se verront positionner dans les résultats de recherche. Puisque les visiteurs sont de nature impatiente, il est indispensable que vous réduisiez le temps de chargement de votre site, sans quoi, ils quitteront avant même d’avoir lu son contenu.

Pour accélérer l’affichage de votre site, pensez à :

  • Compresser vos images sans affecter leur qualité ;
  • Choisir le bon hébergeur ;
  • Adopter un Content Delivery Network.

Cela permettra d’optimiser de façon considérable votre SEO on-site.

Favoriser le maillage interne avec le SEO on-site

Le maillage interne consiste à intégrer sur vos pages des liens pointant vers d’autres contenus de votre site. Cela permet aux moteurs de recherche d’établir le lien entre ce que vous publiez et les thématiques que vous abordez. L’insertion de liens internes sur vos pages indique également la complémentarité de vos textes, ce qui témoigne de la pertinence de vos contenus.

Toutefois, faites attention à ne pas rendre cette méthode contre-productive. Si vous remplissez trop vos textes de liens internes, Google vous pénalisera à travers son algorithme Penguin, ce qui serait un désavantage pour votre SEO on-site. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter cette page.

Renseignez la balise attribut Alt Text de vos images

Ne négligez pas ce dernier point car la balise attribut Alt Text est un élément fondamental pour améliorer le SEO on-page de votre site. Il consiste à renseigner vos images ou illustrations au moyen d’un tag ou mot-clef pour faciliter sa description aux moteurs et aux personnes présentant un handicap.

Il existe d’autres méthodes pour optimiser le SEO on-site comme notamment l’usage des balises strong et emphase, mais gardez en mémoire que la qualité de vos contenus est la clef de voute d’un SEO réussi. Sachez que les techniques de référencement naturel sont chronophages et empiriques. Elles supposent une veille algorithmique constante, beaucoup de rigueur et de patience. De plus, face à la complexification des algortihmes, il est difficile de concilier votre activité professionnelle et la gestion de votre référencement naturel, c’est pourquoi il est plus simple de confier cette tâche fastidieuse à une agence SEO.