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Qu’est-ce que le texte d’ancrage ?

texte d'ancrage

Si vous avez l’habitude de faire du marketing digital, vous avez sans doute déjà vu un texte d’ancrage. Il s’agit d’un terme régulièrement utilisé que certains professionnels ne comprennent pas forcément. Nous verrons donc ce qu’est le texte d’ancrage et quelles sont ses différentes déclinaisons.

Le texte d’ancrage : définition

En référencement naturel, le texte d’ancrage n’est pas l’expression la plus simple à comprendre. En effet, il s’agit des liens cliquables, mais totalement vides de sens que nous voyons souvent dans certains contenus. L’expression texte d’ancrage ou ancre de lien désigne en réalité un texte que l’on utilise pour créer des liens externes ou internes dans un contenu web. En général, l’ancre de lien se compose d’une suite de mots cliquables pouvant être soulignés ou colorés. Plus précisément, il s’agit d’un bout de texte cliquable renvoyant les utilisateurs vers une autre page (du site ou d’une autre plateforme). En cherchant à optimiser votre plateforme web sur les différents moteurs de recherche, vous aurez nécessairement à utiliser des liens pointant vers vos pages.

Le texte d’ancrage participe fortement au classement des sites sur les moteurs de recherche. Il donne aux robots des moteurs une idée des contenus qu’ils trouveront dans les pages. Le texte d’ancrage a aussi une grande importance pour les utilisateurs. En effet, il permet au visiteur de savoir qu’il y a un lien dans le contenu sur lequel il faut cliquer.

Types de liens et texte d’ancrage

On distingue deux types de liens pouvant être dirigés vers les pages de votre site web : internes et externes. Un lien interne, c’est tout simplement une URL qui oriente une page de votre site vers une autre. Les liens internes sont surtout très utiles pour les utilisateurs. Mais ils ont aussi une très grande utilité pour les moteurs de recherche. Ils aident en effet les moteurs à découvrir plus facilement d’autres contenus présents sur le site. Il est donc tout à fait normal que plusieurs professionnels du référencement naturel utilisent ces liens pour diffuser de la valeur SEO sur l’ensemble du site.

Le lien externe, c’est une URL qui provient normalement d’un site qui ne vous appartient pas. La seule particularité, c’est que ce lien pointe vers une page de votre site contenant un texte d’ancrage.

Types de texte d’ancrage

On peut distinguer plusieurs types de texte d’ancrage. Voici les différents types de textes d’ancrage que vous pouvez rencontrer dans les contenus web.

L’ancre générique

Les ancres génériques constituent la catégorie de texte d’ancrage la plus usitée autrefois. Comme leur nom l’indique, il ne s’agit que de textes normaux tels que : cliquez sur ce lien, allez ici,… Vous avez certainement déjà rencontré ce type de texte dans vos lectures sur le web. Dans la phrase « Cliquez ici pour découvrir comment préparer un gâteau », l’ancre générique est la portion « Cliquez ici ».

L’ancre de marque

On utilise le plus souvent l’ancre de marque pour faire référence à une entreprise ou à une marque. Ce type de texte d’ancrage utilise tout naturellement le nom de marque comme texte de référence. Les ancres de marque semblent être les textes d’ancrage les plus sûrs à exploiter en termes de seo. Beaucoup de sites web utilisent d’ailleurs les textes d’ancrage de marque pour mieux se référencer sur les moteurs de recherche.

Les ancres de liens nues

Les ancres de liens nues représentent les textes d’ancrage qui renvoient les internautes à un autre site qui utilise simplement l’URL. Pour être plus explicite, nous allons prendre deux exemples concrets. Https://www.bew-web-agency.fr/ et www.bew-web-agency.fr sont des ancres de liens nues utilisables dans les contenus web.

Les ancres d’image

Peu ordinaires, les ancres d’image permettent de diversifier le profil de vos ancres. Google a configuré ses robots afin qu’ils lisent la balise « alt » d’une image comme un texte d’ancrage. Ainsi, si vous ne remplissez pas le champ « alt », Google le substituera par une ancre « noText ». Or, en termes de seo, l’ancre « noText » n’a pas une grande valeur.

L’ancre de marque + un autre mot-clé d’ancrage

La combinaison des ancres de marque et des mots-clés est une autre méthode efficace et pertinente de création de profil d’ancrage ciblé. La syntaxe de formation de ce type de texte d’ancrage est très simple. Il suffit de prendre le nom de la marque de votre choix et de le compléter par un mot-clé. La position du mot-clé et de la marque n’est pas importante. Vous pouvez donc placer le keyword avant le nom de la marque et vice-versa. « Service de référencement payant par l’agence Bew Web Agency » est par exemple un exemple de texte d’ancrage de ce type.

Le texte d’ancrage LSI

Le sigle LSI signifie littéralement « Indexation Sémantique Latente ». C’est un terme qui fait référence aux différentes variantes du mot-clé principal de votre site ou de tous ses synonymes. Par exemple, si vous proposez des services en plomberie, les mots-clés LSI peuvent être : plombier pvc, plomberie paris, plombier pas cher, etc.

Pour finir, on peut aussi avoir l’ancre partielle, l’ancre à longue traîne et le texte d’ancrage à correspondance exacte. L’ancre partielle fait référence à un texte d’ancrage ne contenant qu’une partie du mot-clé. Les ancres à longue traîne ressemblent aux précédentes, mais la particularité, c’est qu’elles sont plus longues. Quant aux ancres de correspondance exacte, il s’agit d’un type de texte d’ancrage très important. Elles jouent un rôle fondamental dans l’amélioration du classement des sites. L’ancre de correspondance exacte correspond à votre mot-clé cible exact. Par exemple, si le mot-clé cible principal de votre site est « referencement naturel », alors la correspondance exacte sera aussi « referencement naturel ».

En outre, il faut savoir que la diffusion de façon judicieuse des différents types d’ancres influence le classement des sites. Idéalement, il ne faut pas abuser des ancres exactes, des textes à correspondance partielle et des textes d’ancre longue traîne. En revanche, utilisez les textes d’ancrage de marque, les liens nus et les textes d’ancre unique à des proportions respectives de 40%, 15% et 25%. Vous êtes désormais fin prêt à jeter l’ancre !


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