Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux en lançant des jeux concours : quelques idées à propos

gagner en visibilité

Organiser des jeux concours est un moyen très efficace pour fidéliser sa clientèle, développer son audience, accroître son taux d’engagement ou gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. C’est une stratégie de communication digitale très judicieuse qui permet de mieux se positionner. Mais attention, pour maximiser les effets de cet outil, il faut user de créativité afin de séduire une large audience. Découvrez ici quelques idées de jeux concours à lancer sur vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité.

Les jeux concours de tirage au sort pour gagner en visibilité

Les jeux concours du tirage au sort représentent un classique incontournable sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. Le principe est simple. Vous proposez à votre communauté un lot à gagner dans un délai imparti. À la fin, le gagnant qui est tiré au sort remporte le lot.

Les règles de participation sont souvent les mêmes. Les followers doivent liker la publication concernée, s’abonner à votre compte (et à ceux de vos éventuels partenaires). Ils doivent ensuite mentionner un ou plusieurs internautes en commentaire.

Les tirages au sort sont les jeux concours les plus populaires. Ils vous permettront d’avoir rapidement de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux et de gagner en visibilité.

Les jeux concours de quiz pour améliorer votre présence en ligne

De nombreux sites sur internet proposent des applications de création de quiz et de tirage au sort pour les réseaux sociaux. Toutefois, il existe aussi la possibilité d’organiser ce type de jeu concours grâce à un simple visuel. Le quiz fidélise vos abonnés et suscite l’accroissement du taux d’engagement de la communauté.

En général, les questions posées concernent soit votre marque, soit un de vos produits. Vous pouvez en profiter pour donner des indices que les abonnés pourront retrouver sur votre site internet. Cela servira à augmenter le trafic sur vos pages.

Grâce aux jeux concours de quiz, vous pourrez récompenser les vrais fans de votre marque et par la même occasion, renforcer leur fidélité.

L’instant gagnant

Les jeux concours des instants gagnants permettent l’obtention d’un grand nombre d’interactions pendant une certaine période. Il s’agit ici de remplir un formulaire et de cliquer ensuite sur un « call-to-action ». Avec ce jeu, le participant sait instantanément s’il a gagné ou non.

L’avantage de l’instant gagnant est que l’internaute peut gagner en un seul clic. Il a aussi la possibilité de répéter tous les jours ce clic jusqu’à la fin du jeu concours pour multiplier ses chances. Simple et efficace, il dirige en plus les internautes vers votre site internet. C’est le jeu idéal pour générer de nombreuses visites et gagner en visibilité.

Les jeux concours photos / vidéos, un excellent moyen pour optimiser sa visibilité

Le but des jeux concours photos / vidéos est d’inciter les abonnés à publier une vidéo ou une photo sur un thème défini. Vous pouvez par exemple demander à vos followers de partager une vidéo ou une photo d’eux se mettant en scène avec un ou plusieurs produits de votre marque. La publication la plus originale ou ayant réuni de plus de likes, commentaires et partages remporte le jeu.

Le gagnant peut être choisi soit par un jury sérieux, soit par les internautes. Vous vous devez d’être créatif quant aux modalités du jeu afin de challenger judicieusement vos abonnés. Vous pouvez faire gagner jusqu’à trois abonnés pour être juste.

Comme récompense, les gagnants peuvent être les principaux acteurs d’une campagne publicitaire ou voir leur photo devenir la nouvelle égérie de la marque. C’est une excellente façon de montrer que vous considérez les attentes de vos followers.

En plus de développer votre connexion émotionnelle, les jeux concours photo / vidéo font la publicité de vos produits sur internet. Ils vous permettent d’accroître votre visibilité.

Les jeux concours en story

Les jeux concours en story sont éphémères, car leur durée ne dépasse pas 24 heures. Pourtant, de plus en plus de marques organisent ces jeux concours qui se passent uniquement en story, même s’ils sont parfois supportés par un post in-feed. Grâce au contenu à la une ou highlight, vous avez la possibilité de faire durer plus de 24 heures votre jeu.

Parmi les jeux concours qui sont populaires en story, il y a le « screen and complete ». Il consiste à partager en story une image ou une sorte de dessin à compléter que doivent remplir les abonnés. 

Les jeux concours 1 jour / 1 cadeau

Les fêtes de fin d’année approchent ? C’est la fête d’anniversaire de votre entreprise ? Quel que soit l’événement marquant (pour vos clients ou pour vous-même), pensez à mettre en place des jeux concours plus longs que ceux que vous faites d’habitude.

Si vous désirez obtenir une participation massive, essayez de mettre en jeu des cadeaux plus tentants. Vous pouvez par exemple faire gagner des cadeaux surprises à un abonné choisi dans les commentaires de façon aléatoire tous les jours pendant une semaine. Les jeux concours vous profitent autant qu’à vos clients. En effet, ils leur permettent de remporter l’un de vos produits tout en redécouvrant votre marque. C’est en quelque sorte de la publicité dissimulée, mais qui reste impactante, car elle n’est pas intrusive.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *