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Les fondamentaux pour bâtir une communauté engagée !

Bâtir une communauté engagée

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs et consommatrices ne sont plus sensibles aux discours de marketing des entreprises. Être présent sur le web n’est pas non plus suffisant pour vendre ses produits et services. Pour cause, sur le marché, les concurrents sont nombreux et proposent tous des offres similaires. Alors, pour se démarquer, séduire et fidéliser ses consommateurs, il est crucial de créer un lien fort avec ces derniers. En d’autres termes, il est important de bâtir une communauté engagée. Comment y arriver ? On vous donne quelques astuces dans cet article.

Définir les bases et les objectifs à atteindre pour bâtir une communauté engagée

Bâtir une communauté engagée autour de sa marque est un travail complexe qui demande beaucoup de temps. Pour être le plus efficace possible, vous devez faire un travail en amont. Cela implique de définir l’identité de votre marque, les objectifs à atteindre et la communauté cible à toucher.

Créez l’identité de votre marque pour bâtir une communauté engagée

En cherchant à créer une communauté engagée, vous désirez réunir le plus grand nombre de personnes autour de votre marque. Pour que cela soit effectif, vos futurs abonnés doivent pouvoir s’identifier à vos produits et services. Autrement dit, ils doivent adhérer à ce que vous êtes et ce que vous proposez.

De fait, il est impératif que vous preniez le temps de définir tous les éléments qui constituent l’identité de votre marque. Il s’agit de déterminer les valeurs, la démarche et la vision de votre entreprise, votre avantage concurrentiel, etc.

Déterminez les objectifs marketing à atteindre

Lorsqu’on désire bâtir une communauté engagée, c’est pour atteindre un but ou un objectif marketing précis. Selon les contextes, il peut s’agir :

  • d’améliorer l’image de la marque ;
  • de mettre en place des actions de co-création ;
  • d’augmenter le taux de fidélisation des clients ;
  • de faire connaître un nouveau produit ou service ;
  • de développer la visibilité sur un réseau social en particulier, etc.

Pour réussir à fédérer une communauté engagée autour de votre entreprise, vous devez déterminer de manière précise et concise les objectifs qui sont les vôtres.

Définir la communauté cible à toucher

La dernière étape de ce processus consiste à bien déterminer les membres de votre communauté. Pour ce faire, vous devez connaître parfaitement vos personas. À titre de rappel, les personas sont des représentations du client type idéal. Ce sont des personnes fictives qui symbolisent un profil de consommateur.

Établir ce profil vous permet de connaître les habitudes, les attentes, les valeurs, les besoins et les motivations de votre communauté cible. Cela vous permet aussi de déterminer les stratégies à mettre en place pour les attirer et les fidéliser.

Ce n’est qu’après avoir effectué ce travail en amont, que vous pourrez vous concentrer sur les étapes suivantes.

Racontez l’histoire de votre marque pour bâtir une communauté engagée

Pour bâtir une communauté engagée, vos clients doivent adhérer à l’univers de votre marque. Pour réussir ce tour de maître, vous pouvez leur raconter l’histoire de votre marque. À cet effet, on recommande d’utiliser le storytelling comme principal levier.

En effet, il permet de transmettre des messages la manière la moins intrusive possible. Aussi, raconter l’histoire de la création de votre marque à vos abonnés est le meilleur moyen pour que ceux-ci s’imprègnent de vos valeurs. Cela permet de marquer davantage leur esprit.

N’hésitez pas également à partager avec votre communauté, les divers moments de la vie de votre entreprise. Il peut s’agir :

  • des étapes de la création d’un nouveau produit ou service ;
  • de la présentation des nouveaux collaborateurs ;
  • de vos ateliers de fabrication, etc.

Pour ce faire, on préconise d’utiliser les réseaux sociaux. Ce sont les meilleurs outils pour diffuser des contenus créatifs, réaliser aisément des lives et partager des vidéos avec votre communauté.

Retenez que partager ces histoires favorise les échanges avec votre communauté et vous permet de créer un climat de confiance avec cette dernière. Avec cela, il ne fait aucun doute qu’elle sera engagée autour de chaque action que vous mènerez.

Apportez une valeur ajoutée aux membres de votre communauté

Forcément, pour que des individus participent au développement d’une marque, ils doivent y trouver un intérêt personnel ou une réelle utilité. Pour bâtir une communauté engagée, vous devez donc apporter une valeur ajoutée à celle-ci.

Vous pouvez, par exemple, publier du contenu sur des sujets qui répondent à leur besoin ou leur donner la parole par le biais d’un espace d’échanges. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’un social media manager ou d’un community manager. Vous pouvez aussi leur proposer de participer à la réalisation d’un évènement ou mettre en place un espace qui leur permet d’exprimer leur créativité.

Vous l’aurez compris ! Pour bâtir une communauté engagée, vous devez d’abord déterminer les raisons qui motivent cet acte. Ensuite, vous devez susciter leur intérêt en leur apportant une valeur ajoutée. Pour finir, vous devez les faire adhérer à la vision de votre marque.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.