Google déploie sa mise à jour anti-spam
La mise à jour anti-spam de novembre 2021 a bouleversé les classements sur les pages de résultats de Google. Maintenant en 2022, Google met une fois de plus les agences digitales et les entreprises sous le feu des projecteurs. Avec le déploiement de la nouvelle mise à jour anti-spam d’octobre 2022, l’incertitude plane et les classements sont menacés. Découvrons ici comment la mise à jour anti-spam de Google peut changer les choses dans le monde du SEO.
Comment se définit le spam selon Google ?
Il existe de nombreuses définitions du spam, mais celle qui nous intéresse s’établit selon les standards de la mise à jour anti-spam de Google.
Ainsi, le spam sanctionné par Google regroupe toutes les techniques qui peuvent être employées pour duper ses robots. Google nomme ainsi tous les procédés utilisés par les propriétaires de site pour améliorer leur position sur les pages de résultats de façon frauduleuse.
Le spam est une pratique que Google a combattue et continue de combattre incessamment. Ces techniques exploitent des failles dans les règles de référencement de Google et ruinent l’organisation de contenu sur les SERPs.
Pour le moteur de recherche, ces pratiques ruinent le travail acharné de nombreux professionnels de la communication digitale et nuisent aux internautes. Afin de garantir à ses utilisateurs un contenu toujours plus pertinent et sécurisé, Google ira toujours plus loin dans sa traque.
Quelles sont les techniques interdites par la mise à jour anti-spam de Google ?
Chaque mise à jour anti-spam de Google résulte en des changements dans les techniques révélées par le moteur de recherche.
Il est tout à fait possible que votre site fasse usage d’une de ces techniques réprimées par le moteur de recherche. Faites attention à vérifier que ni vous ni l’agence web que vous employez n’avez laissé passer une technique réprimée. Tout ce que désire Google, c’est une amélioration du contenu soumis à ses utilisateurs.
Voici, pour vous aider dans votre contrôle, une liste des différentes techniques ciblées par la mise à jour anti-spam de Google.
Le cloaking
Le cloaking est une technique qui se base sur l’exploitation des mots-clés pour tromper la vigilance du moteur de recherche. Elle consiste à présenter des contenus différents selon le visiteur qui accède au site internet.
Ainsi, lorsqu’un des robots du moteur de recherche analyse le site, il lui est présenté une page excessivement chargée de mots-clés. Un internaute pour sa part verra s’afficher une page un peu plus décente.
Les pages satellites
Les pages satellites sont des pages ayant pour seul but l’augmentation du trafic sur un site web. Ces pages ciblent uniquement les robots du moteur de recherche, et pas les utilisateurs. Ce sont des pages qui présentent un contenu peu utile pour les internautes. Leur seule réelle fonction est de rediriger les visiteurs vers un autre site, quel que soit le contenu initialement désiré.
Les textes cachés
Les textes et liens cachés sont une technique révélée il y a très longtemps par Google dans une mise à jour anti-spam. Cette technique était employée (et l’est probablement encore) par des escrocs qui prétendent fournir les mêmes services qu’une agence digitale.
La technique de contenu caché fait référence à tous les moyens employés par les propriétaires de site pour dissimuler des informations sur leurs pages. Cette technique archaïque leur permet d’atteindre un résultat similaire au cloaking.
D’un côté les robots du moteur de recherche voient et analysent des mots-clés ou autres informations importantes au référencement. De l’autre, les visiteurs du site obtiennent une version normale même si très rarement suffisante pour satisfaire leur intention de recherche.
Le texte incriminant est généralement discret en trompant les sens de l’utilisateur. Il peut être mis dans une police illisible, positionné en dehors de l’écran, ou même dissimulé derrière une image. Une des techniques les plus utilisées consiste à rendre le texte invisible en mettant un texte blanc sur un fond blanc.
Le bourrage de mot-clés
Le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) est une autre ancienne technique de spam utilisée par les experts en SEO frauduleux. Elle consiste à utiliser de façon abusive et répétitive de nombreux mots-clés afin de se garantir une place sur les pages de résultats. L’usage de cette technique donne lieu à des textes indigestes qui pourraient traumatiser d’innocents internautes dans leur quête de réponse.
Les liens toxiques
Google place une extrême importance sur la qualité des liens employés dans l’optimisation. Les liens sont un facteur décisif dans le référencement d’une page. Sachant cela, de nombreux propriétaires de sites utilisent toutes sortes de moyens proscrits par le moteur de recherche afin d’obtenir des liens.
Il peut s’agir de liens achetés dans l’intention pure et simple d’affecter le classement de Google ou même de liens vers des annuaires bas de gamme. Une autre pratique tout aussi déplorable consiste en l’utilisation de liens suroptimisés dans la zone commentaires d’un forum. La mise à jour anti-spam de Google ne rate jamais de telles pratiques.
Le contenu généré automatiquement
La génération automatique de contenu consiste à faire rédiger le contenu à publier par des robots. Le contenu ainsi créé est intégralement axé sur la manipulation du classement de Google. D’un robot à un autre, il est très facile pour ces textes de passer les critères de Google et de se faire référencer.
Ces contenus sont malheureusement d’une qualité décevante pour les visiteurs. Leur seule réelle fonction étant de plaire au moteur de recherche. Quelles que soient les failles exploitées par les fraudeurs, Google débusque toujours leurs procédés et assure à ses utilisateurs plus de sécurité.
Comment répondre à la mise à jour anti-spam de Google ?
Chaque mise à jour anti-spam du moteur de recherche préféré des utilisateurs se voit accompagnée par de larges mouvements dans les classements.
Ce sont les agences de marketing digital et les propriétaires de site qui vont devoir le plus s’activer. En réponse à la mise à jour du moteur de recherche, il est nécessaire pour eux de réaliser quelques vérifications.
Votre premier réflexe avec cette mise à jour anti-spam doit être de vérifier les nouvelles politiques anti-spam de Google. En accédant aux Google Search Essentials, vous pourrez jeter un coup d’œil sur les changements par rapport aux anciennes politiques.
Vous devez vous assurer que votre site soit propre et libéré de tout contenu frauduleux. Si votre site entre dans la ligne de mire de Google, vous pouvez vous attendre à des conséquences désastreuses.
Une fois que vous avez fini un contrôle de votre site, il vous faut maintenant tourner votre attention vers l’extérieur. Utilisez les différents outils SEO à votre disposition pour analyser les impacts de la mise à jour de Google.
Trois éléments sont à prioriser dans cette analyse :
- le positionnement de vos mots-clés après la mise à jour ;
- les variations du trafic de votre site suite à cette mise à jour ;
- les changements sur votre positionnement SERP.
Quoi qu’il arrive, il est important de garder votre calme face à ce changement. Modifier hâtivement des pages que vous avez réussi à classer pourrait avoir un effet désastreux. Il vous faut d’abord comprendre comment la mise à jour a changé la donne et pourquoi ces changements.
Bien que chaque mise à jour annoncée par Google soit source de bouleversement, il est important de rester calme. Se précipiter suite à la mise à jour anti-spam de Google pourrait au contraire ruiner votre travail.