Helpful Content Update : à quoi s’attendre de la nouvelle mise à jour anti-spam de Google ?
Chez Google, les algorithmes ne cessent d’évoluer dans le but d’améliorer l’expérience des internautes qui utilisent le moteur de recherche. La communauté SEO ne sait généralement pas à quoi s’attendre quand Google annonce une nouvelle mise à jour. Actuellement en cours de déploiement, la mise à jour Helpful Content Update suscite déjà beaucoup d’intérêt. À quoi peut-on s’attendre et quelles peuvent être ses conséquences sur le SEO ?
La mise à jour « Helpful Content Update » : qu’est-ce que c’est ?
La mise à jour Helpful Content Update de Google a pour objectif de réduire le classement des contenus de basse qualité des sites dans les moteurs de recherche. C’est donc un élément qui vise à faire progresser le positionnement du contenu expert et authentique. Il aide à satisfaire l’intention de recherche des internautes.
La mise à jour Helpful Content Update a un intérêt particulier pour beaucoup d’agence marketing digital. En effet, elle s’applique à l’ensemble des contenus d’un site. Cela signifie que les algorithmes de Google évaluent si une partie non-négligeable du contenu est de bonne qualité (ou de mauvaise qualité). Si une partie du contenu est de basse qualité, cela impacte plutôt négativement le positionnement de l’ensemble du site. Même les pages de bonne qualité ne sont pas épargnées. Il faut donc impérativement vous assurer que tous les contenus que vous proposez sur votre plateforme répondent aux critères qualitatifs. Les mises à jour Helpful Content Update définissent ces critères et évaluent les sites en y tenant compte.
Comment faire pour savoir si mon site est de bonne ou de mauvaise qualité ?
Il existe plusieurs manières différentes pour savoir si l’ensemble du contenu d’un site est de bonne qualité. Si vous vous lancez nouvellement dans le référencement naturel ou tout simplement dans la conception de site web, vous devez connaître toutes ces méthodes.
Évaluer la qualité de son contenu avec les critères de la nouvelle mise à jour Helpful Content Update
Quand Google a annoncé la mise à jour Helpful Content Update, il a fourni aussi une série de questions. Ces questions permettent aux professionnels de savoir si le contenu qu’ils proposent sur leurs sites s’aligne sur les bons critères. Ainsi, si vous voulez évaluer la qualité de votre contenu, posez-vous les questions suivantes :
- Parmi les visiteurs de votre site, y en a-t-il qui pourraient trouver un contenu de votre site utile s’ils s’adressaient directement à vous ?
- Tous vos contenus, permettent-ils de se rendre compte que vous avez une expertise dans un domaine précis ? Il peut s’agir d’une expertise résultant de la visite d’un espace touristique ou de l’utilisation d’un produit.
- L’ensemble de votre plateforme web a-t-il un objectif principal ou une finalité ?
- Après avoir lu un article sur votre site, l’internaute aura-t-il l’impression d’avoir suffisamment appris sur un sujet qui l’aidera à atteindre ses objectifs ?
- Le lecteur, aura-t-il l’impression qu’il a vécu une expérience particulière et satisfaisante sur votre site web ?
Si vous répondez oui à chacune de ces questions, la nouvelle mise à jour Helpful Content ne devrait pas constituer une menace pour votre SEO.
Faire une analyse quantitative de la qualité du contenu
Les questions de Google pour évaluer la qualité de votre contenu sont très intéressantes, mais concrètement, il n’est pas facile d’y répondre avec précision. Il s’agit d’une analyse rigoureusement qualitative. Bien avant l’examen qualitatif, vous pouvez commencer par une analyse quantitative. Elle est plus objective et plus facile à mettre en œuvre. Cette dernière aura pour finalité de déterminer le pourcentage de contenus pouvant impacter négativement votre site.
Dans la pratique, accédez d’abord à votre compte Google Search Console (GSC) afin de vérifier certains paramètres. Sur la page « Dates » de GSC, affichez la liste des contenus publiés sur les 6 ou 12 derniers mois. Enfin, filtrez les différentes pages par ordre croissant (ou décroissant) des clics. Généralement, les pages qui n’ont pas de clics et qui existent depuis plusieurs semaines ou mois, sont de mauvaise qualité.
Le temps moyen passé sur vos pages, les landing pages en particulier, peut également avoir un impact considérable sur l’indice de qualité de votre contenu. Vous pouvez facilement avoir les métriques d’analyse que vous recherchez sur Google Analytics (Google Analytics > Behaviour > Landing Pages). Retenez que si le temps passé sur votre plateforme web est moins que le temps de lecture requis, c’est que l’article devrait être optimisé.
Les grosses surprises auxquelles on devrait s’attendre
Pour le moment, Google n’annonce pas de gros changement pour la mise à jour Helpful Content Update. Mais concrètement, on devrait être attentif à tout ce qui se passe sur le marché anglophone. Cela permettra notamment de prendre de bonnes décisions en termes de SEO. Si votre stratégie se concentre sur l’intégration de contenus optimisés et de bonne qualité, la mise à jour n’aura aucun impact négatif sur votre site. Mais si ce n’est pas le cas, vous devriez vous attendre à perdre beaucoup de places dans la SERP.
Par ailleurs, ce qui intéresse les professionnels du SEO dans le monde, c’est la conséquence de cette mise à jour sur le positionnement des sites. Avec la Google Helpful Content, il faut s’attendre à reculer dans le classement dans certains cas. Si les contenus de votre site web semblent avoir été créés uniquement pour se classer dans les moteurs de recherche, Google va vous pénaliser. Mais ce n’est pas véritablement une surprise, car Google pénalisait déjà les sites possédant des pages sur-optimisées. La particularité avec cette mise à jour, c’est que Google s’assurera que vous avez du contenu non original avant de vous attribuer une place. En outre, Helpful Content pourrait particulièrement favoriser les sites ayant des résultats liés aux arts, à l’éducation et aux divertissements.