- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Graphiste ou web designer, qui engager dans votre entreprise ?

Graphiste ou Web designer : qui recruter ?

La conception d’un site web requiert la collaboration d’experts comme un graphiste ou un web designer par exemple. Toutefois ces deux professions du web assurent différentes fonctions malgré leurs similitudes. Il paraît alors difficile de différencier ces deux métiers, car ce sont deux thèmes souvent interchangés dont les acteurs évoluent généralement sur les mêmes projets. Graphiste ou Webdesigner, qui engager dans votre entreprise ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir à ce propos.  

La fonction du graphiste

Le graphiste possède toutes les compétences pour illustrer votre projet de site web en images. Il est un expert de la communication visuelle. Il conçoit votre identité visuelle afin d’augmenter votre visibilité. Pour y arriver, il traduit par exemple vos objectifs et vos idées en image et procède à la réalisation de votre logo. Il travaille donc en fonction de vos désirs.

Par ailleurs, pour répondre efficacement à vos préoccupations, le graphiste définit votre charte graphique. Il procède au choix des couleurs, de la typographie et autre élément graphiques entrant dans la conception d’un site web. Ensuite, il passe au montage de votre site web à travers la photogravure, l’incorporation des images et la numérisation, etc. Le graphiste franchit donc plusieurs étapes pour travailler la notoriété de votre marque. Ces spécialistes de l’image évoluent généralement dans les meilleures agences SEO ou en freelance. 

La fonction du web designer

Le webdesigner est une personne créative ayant des connaissances techniques pour travailler la qualité de votre site web. Il évalue les possibilités de réussite de votre projet de conception de site web. Il vous conseille également sur les dispositions à prendre pour atteindre les objectifs de votre projet. De ce fait, il travaille à partir de plusieurs outils. Chacun de ces outils contribue à l’amélioration des performances de votre site. 

Le webdesigner a pour rôle de construire votre architecture de site et d’écrire en code des portions du site. Il réalise également la maquette de votre site web. Tout comme le graphiste, le webdesigner travaille sur votre projet en tenant compte de vos idées. De plus, il collabore le plus souvent avec un graphiste et un développeur web, etc. Le webdesigner est au cœur de toute entreprise de construction de site web.  

La différence entre graphiste et webdesigner

Bien que ces deux métiers semblent très proches, ils ont des missions variées. Le graphiste intervient par exemple sur des projets plus précis à partir de la création des images. Il crée des images spécifiques pour faire passer de façon précise un message. Il traduit ainsi les valeurs d’une entreprise. Son expertise dans le domaine de la communication visuelle facilite la compréhension des utilisateurs du site dont il est en charge.

Par contre, le webdesigner procède à une analyse générale de votre projet de conception. Il évalue les possibilités de mise en place du site, de la conception graphique, de l’ergonomie du site et de la navigation. Il analyse minutieusement l’ensemble du projet de construction de site afin de ne manquer aucun détail. Le webdesigner tient aussi compte des désirs des clients.

Les avantages à collaborer avec l’un ou l’autre

Vous gagnerez à collaborer avec ces deux acteurs puisqu’ils se complètent. En effet, le web designer ne saurait réussir sa mission sans la participation d’un graphiste. Ce dernier quant à lui, doit faire amender son travail par le premier. En effet, le designer web dans ses fonctions étudie les tendances actuelles de conception de site. Il veille à l’apparence et à l’organisation de votre site web.

Par ailleurs, cette apparence se construit par la participation du graphiste. Il examine les couleurs de votre site web et veille à la cohérence entre votre logo et les visions de votre entreprise. Son absence pourrait affecter la qualité de votre identité visuelle. Ainsi le web designer ainsi que le graphiste sont indispensables pour la réalisation d’un site de qualité. Ils vous aideront également à gagner en temps.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.