Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

L’IA : un fléau dans le monde du marketing digital ?

ia marketing

À cette ère où le numérique a le vent en poupe, la présence en ligne s’avère indispensable pour les entreprises. Les marques peuvent profiter de la puissance du marketing digital, pour promouvoir leurs activités sur internet. Selon certains analystes, avec l’émergence de l’intelligence artificielle, faire du marketing sur la toile peut devenir plus facile. Mais d’autres experts soutiennent le contraire, affirmant même que l’IA constituerait un véritable fléau dans le monde du marketing digital. Dans ce billet, nous tenterons de mieux comprendre l’impact des outils IA marketing sur les entreprises.

Qu’est-ce que l’IA marketing ?

L’IA marketing est un modèle de marketing moderne, basé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Littéralement, on pourrait aussi l’appeler le « marketing par IA ». Il consiste à utiliser les outils et méthodes d’intelligence artificielle pour produire des données clients que les services marketing pourraient exploiter à des fins diverses. Ces outils et méthodes ont pour noms :

  • algorithmes et machine learning,
  • modèles de données,
  • chatgpt,
  • Tome AI
  • Fliki, etc.

Il y a des exemples concrets d’IA marketing que vous avez certainement déjà rencontrés si vous naviguez quotidiennement sur internet. Les assistants personnels tels que Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, Google Assistant et bien d’autres encore, sont des outils de marketing par intelligence artificielle. Les chatbots, les publicités ciblées basées sur certains critères de sites e-commerce et les moteurs de recommandation de contenus sont aussi des exemples non-négligeables. On remarque donc que ce n’est pas réellement un concept nouveau. Certains éléments parmi les exemples cités existaient en effet depuis de nombreuses années. Mais si on parle beaucoup d’IA marketing aujourd’hui, c’est principalement parce que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres actuellement. Avec la sortie de Chatgpt, l’IA intéresse de plus en plus les entreprises.

Les inconvénients de l’IA marketing

L’IA marketing serait-elle un frein au métier de marketeur digital ? Le marketing par intelligence artificielle est utilisé de diverses manières pour atteindre des objectifs quantifiables. On pourrait énumérer plusieurs avantages de l’utilisation de l’IA dans le marketing. Par exemple, les outils d’IA marketing sont déjà utilisés aujourd’hui pour améliorer le ROI et les performances de certaines campagnes publicitaires sur internet. De même, on utilise l’intelligence artificielle pour augmenter le taux de rétention et de fidélisation des clients. Il existe une kyrielle d’autres avantages. Mais comme on peut s’y attendre, avec l’IA marketing, il y a aussi le revers de la médaille.

Tous les utilisateurs n’aiment pas discuter avec des bots améliorés par l’intelligence artificielle

Sur les sites, les entreprises installent souvent des chatbots qui simulent de façon plus ou moins réaliste des discussions avec les utilisateurs. Certains bots utilisent l’intelligence artificielle et donnent l’impression aux internautes qu’ils discutent avec un conseiller clientèle humain. Mais, quels que soient les efforts que l’on fera pour rendre le bot IA agréable, certaines personnes n’auront pas envie de l’utiliser. D’ailleurs, un grand nombre d’internautes n’aiment pas discuter avec les chatbots. Même si vous les améliorez avec l’intelligence artificielle, cela ne modifiera pas leur impression. Pour la plupart de ces internautes, un chatbot est la preuve que l’entreprise n’accorde pas de l’importance à ses visiteurs et à ses clients.

Les algorithmes IA peuvent faire des erreurs de jugement

L’intelligence artificielle est en mesure de faire tout ce qu’un être humain peut faire. Les outils IA qui existent aujourd’hui semblent confirmer cela. Avec ChatGPT par exemple, on peut produire des dissertations très détaillées. Mais en réalité, aucune IA ne peut raisonner ou penser d’elle-même. Les tools d’IA marketing ne peuvent donc qu’effectuer les actions pour lesquelles ils ont été programmés. Cela signifie que c’est un humain qui doit programmer un outil AI avant qu’il ne soit utilisable en marketing. Imaginons par exemple que le développeur oublie de programmer les messages qu’un bot doit afficher en cas de crise. Dans ce cas, l’intelligence artificielle n’est pas utile pour l’entreprise. Elle pourrait même avoir des conséquences négatives sur le chiffre d’affaires de celle-ci.

Par ailleurs, les algorithmes peuvent se tromper, car les humains qui les écrivent peuvent se tromper. Pour produire des résultats positifs, les marques ne doivent pas se baser uniquement sur des stratégies d’IA marketing.

En conclusion, les avantages de l’intelligence artificielle ne doivent pas nous faire perdre de vue que l’IA marketing a aussi des conséquences négatives sur les entreprises. Il est donc important d’exploiter avec beaucoup de méthodes les outils IA disponibles actuellement sur le marché.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *