Innovation Tech et digital : quelles avancées pour 2022 ?
La révolution numérique et l’évolution des pratiques y afférentes ont permis aux nouvelles technologies d’avoir un essor fulgurant. Ce sont des outils qui occupent une place entière dans l’évolution du digital au sein des entreprises. Dans ce sens, les années antérieures ont eu leur lot de nouvelles solutions technologiques. L’année 2022 aura sans doute sa part. Entre innovation et nouvelles technologies digitales, l’année s’annonce déjà fleurissante dans bien des domaines. Faisons alors le point des avancées technologiques pour le compte de l’année 2022.
Intelligence artificielle générative : une innovation sans pareil
En abrégé IA générative, cet algorithme est l’une des nouvelles technologies les plus en vogue au sein des entreprises. Comme l’indique son nom, il génère des éléments à partir de données spécifiques. C’est-à-dire qu’il modélise ou reproduit par exemple une image codée dans un langage binaire. Il apprend et génère de nouveaux contenus en se basant sur ceux existants. Cette technologie va monter en flèche au sein des entreprises et surtout dans les agences de marketing digitales.
Par ailleurs, IA générative peut être utilisé dans divers domaines. On peut citer le domaine de l’informatique, celui de la communication, celui de la santé, mais aussi celui de la mécanique. C’est un moteur d’innovation très dense qui se base sur les algorithmes qu’utilise l’intelligence artificielle.
Les applications Cloud-native
Les plateformes cloud-native sont des applications entièrement accessibles dans les clouds. Ces derniers peuvent être publics, privés ou hybrides. Elles sont conçues sur la base du modèle de cloud-computing et profitent des caractéristiques de cet environnement pour son bon fonctionnement. Ces applications sont accessibles sur plusieurs supports, dont les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureaux, etc. Cette innovation réunit d’innombrables avantages :
- Une bonne collaboration entre développeurs de logiciel et administrateurs système ;
- L’automatisation de la mise en production des différentes versions de l’application cloud ;
- La meilleure communication à travers le système API ; etc.
Le métavers : une innovation renversante
Par définition, le métavers est un autre monde virtuel auquel l’on a accès par le biais des nouvelles technologies. En effet, c’est une innovation qui réunit et combine le monde réel et le monde virtuel grâce aux nouvelles technologies. C’est en résumé une innovation qui présente un monde digital avec de vraies personnes. Elle représente en perspective le futur d’Internet ainsi que des espaces virtuels dans un univers 3D.
Cette Tech a été mise sur pied en partie par Mark Zuckerberg qui change son entreprise Facebook en Meta. Cela réunit donc tous les autres services (réseaux sociaux) que propose sa firme. Ce sont entre autres Instagram, WhatsApp, etc. Tout ceci a pour but de faire de son entreprise un métaverse.
La data fabric
Encore appelé ‘’tissu de données’’, la data fabric est une innovation technologique qui permet la facilité d’accès et d’utilisation des données dans plusieurs environnements. C’est un système qui permet de réduire considérablement les efforts de gestion des données. Ces dernières sont souvent cloisonnées dans les applications et ne sont pas exploitées correctement. Alors, pour palier à ce fléau, il a été mis sur pied une innovation sans pareil : la data fabric.
Cette technologie digitale sera une petite révolution pour l’année 2022 au sein des entreprises. Son utilisation au sein de celles-ci rendra l’exploitation des données plus efficace. Elle réduira donc les tâches humaines de gestion des données. Ce qui leur permettra de s’occuper d’autres tâches, afin d’optimiser la gestion de l’entreprise en général. Il existe encore plusieurs innovations, dévoilées à la CES qui vont révolutionner 2022.
Cette nouvelle année s’annonce donc sous les auspices d’une puissance technologique sans pareil. De nombreuses innovations ont vu le jour. Elles permettront sans doute aux entreprises à divers niveaux de mieux gérer les tâches et toutes autres activités qui y sont liées.