BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Le cloud computing pour le stockage sécurisé de vos données

cloud computing

Les données, que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise sont d’une importance capitale. Pouvoir les sauvegarder efficacement sans peur de les perdre est le souci de chacun. C’est pour répondre à cette préoccupation que le cloud computing existe. Un service nuageux qui préserve la sécurité et la confidentialité des données sur des serveurs en ligne. Qu’est-ce que l’informatique nuageuse ? Ses avantages ? Les services qu’elle propose ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing ou informatique en nuage est un ensemble de systèmes qui permettent de sauvegarder les données sur des serveurs distants. C’est-à-dire, qu’au lieu de stocker toutes vos données, photos, musiques ou documents sur un disque dur ou sur un support papier, vous les stockez directement sur internet. Ensuite, vous pouvez accéder à ces fichiers depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette avec une connexion internet et votre mot-clé.

En effet, lorsque vous payez un abonnement mensuel ou annuel sur le serveur d’un fournisseur cloud, la gestion et la maintenance des données reviennent à ce dernier. Et cela, sur des systèmes d’exploitation puissants, diverses applications et des logiciels. Pour l’utilisateur, c’est un service qui offre une grande flexibilité, car il peut disposer librement de ces fichiers.

Hormis, la sauvegarde des données, plusieurs applications peuvent fonctionner directement sur le cloud computing. Alors, plus besoin de conserver sur son poste de travail, des outils de comptabilité, de gestion de relation de client ou les outils de partage. Le cloud les sauvegarde pour vous !

Quels sont les avantages du cloud Computing ?

Le cloud computing est d’un atout considérable autant pour les entreprises que pour les particuliers. Pour commencer, c’est un service très accessible. Avec l’informatique en nuage, vous avez libre accès à toutes vos applications ou logiciel où que vous soyez. Il suffit de disposer d’une connexion internet.

Par ailleurs, l’infonuagique permet de faire de véritables économies. D’abord parce qu’avec cette solution, vous investissez moins dans les logiciels de stockage physique. Ensuite, cloud vous offre la possibilité d’augmenter ou de réduire votre consommation. Ainsi, vous ne payez que ce que vous consommez. Un vrai service élastique.

De même, avec le cloud computing, plus besoin de se soucier des mises à jour de vos différents logiciels. Le fournisseur d’accès s’en charge pour vous. Aussi, c’est un service qui offre des gages élevés de fiabilité et de sécurité. Vos données sont protégées par une vaste stratégie et technologie de contrôle. En cas d’urgence, les données peuvent être récupérées à tout moment, et cela même à l’international.

Les principaux services proposés par le cloud computing

L’objectif du cloud computing, c’est aider les entreprises à utiliser plus habillement l’informatique. Alors, sur les plateformes cloud, trois grands services sont proposés afin de s’adapter au besoin de chacun. Il s’agit du SaaS, du PaaS et enfin du IaaS.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Pour ce type de service, les fournisseurs proposent un logiciel complet que les utilisateurs peuvent utiliser à distance. Alors, seule la connexion internet est obligatoire puisque le client peut se connecter à l’application via son téléphone, tablette ou pc à travers un navigateur web.

En effet, c’est le prestataire de service qui se charge de la fourniture, de la maintenance et des mises à jour du système. Le Software as a Service est souvent destiné aux utilisateurs finaux comme la messagerie web, la gestion de la relation client ou encore l’automatisation du Marketing.

La plateforme en tant que service (PaaS)

C’est le service cloud computing adapté pour le développement d’application. Pour ce modèle d’abonnement, le fournisseur de service donne au client, l’accès à des bases de données, des systèmes d’exploitation, des intergiciels et des serveurs. Cela permet au développeur de créer, d’exécuter et gérer des applications commerciales sans se soucier de la configuration de l’infrastructure.

Le fournisseur de service se charge de l’approvisionnement des ressources, de la maintenance du logiciel et de l’application de correctif. Tout ce que l’utilisateur à faire en tant qu’utilisateur, c’est se consacrer à l’exécution de son application.

Infrastructure en tant que service (IaaS)

L’IaaS est un service du cloud computing qui offre aux utilisateurs tous les avantages d’un réseau informatique sur un site. Avec ce modèle, il est possible de gérer les applications, les données, le système et environnement d’exploitation ainsi que les middlewares. En clair, l’utilisateur d’IaaS a le monopole de gestion sur l’ensemble de l’infrastructure qu’il a loué.

Le cloud computing est la solution magique pour aider les entreprises à mieux sécuriser leurs données puisque ceux-ci sont délocalisés sur des serveurs en ligne. C’est un moyen qui permet non seulement de gagner de l’espace dans les locaux, mais aussi, d’accéder aux données conservées partout dans le monde. Autant dire que l’infonuagique facilite le travail collaboratif.