Investir dans les cryptomonnaies est-il trop risqué ?
Investir dans les cryptomonnaies est un choix plutôt courant ces dernières années. Partout sur les médias sociaux, les nouveaux riches de la cryptomonnaie font parler d’eux et vendent du rêve aux internautes. Ces derniers, charmés, se lancent sur le marché des cryptos et essaient, eux aussi, de tirer leur épingle du jeu. Cependant, la réalité d’un investissement dans les cryptomonnaies est bien différente de tout cela. Comme tout investissement, il est nécessaire de bien comprendre les risques avant de prendre sa décision.
Les cryptomonnaies sont hautement volatiles
Les caractéristiques fondamentales des cryptomonnaies sont les premiers éléments qui rendent l’investissement dans ce marché très risqué. Les cryptomonnaies sont hautement volatiles. Investir dans les cryptomonnaies requiert de comprendre que ces monnaies virtuelles ne sont pas rattachées à des devises physiques.
Techniquement, la cryptomonnaie n’est même pas une monnaie officielle. Malgré sa valeur, son utilisation dans les échanges et sa circulation à travers le monde, elle ne possède pas ce statut. Les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune institution et ne possèdent aucun cours légal. Ce sont officiellement des actifs numériques.
Ces actifs virtuels sont indépendants de toute circonstance politique ou économique. Leur valeur fluctue purement et simplement selon la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, ces monnaies virtuelles sont hautement volatiles.
Leur instabilité est le plus gros risque que vous pourriez rencontrer suite à votre décision d’investir dans les cryptomonnaies. Une monnaie très prisée et dont le prix est au sommet aujourd’hui peut soudainement plonger et perdre toute valeur.
Cette volatilité constitue le risque principal dans la décision d’investir dans les cryptomonnaies. C’est en même temps cette volatilité qui fait tout le charme des cryptomonnaies. Investir dans le prochain bitcoin et faire fortune du jour au lendemain est le rêve de tous les investisseurs.
Les entreprises basées sur internet pour leur part considèrent cette monnaie virtuelle comme une voie d’évolution du web.
L’absence de régulation
Les cryptomonnaies ne sont soumises à aucune régulation stricte. Il n’y a pas de banque centrale qui prend en charge la régulation des cryptomonnaies ou d’organe central qui puisse les gouverner.
Les dernières années ont vu émerger les débuts d’une législation en matière de régulation des monnaies virtuelles. Il reste cependant de nombreuses années avant que ces dernières ne puissent être contrôlées par les États ou même les établissements financiers.
Pour l’instant, l’absence de régulation rend l’investissement dans les cryptomonnaies très risqué. Les cryptomonnaies ne sont pas non plus soumises à des garanties. Vos investissements ne sont pas protégés et, quelles que soient les circonstances, vous ne pourrez bénéficier d’aucun secours. Que vous vous fassiez voler ou arnaquer, ne vous attendez pas à un remboursement. Même s’il s’agit d’une défaillance technique, aucune organisation ne prendra la responsabilité de vos pertes.
Investir dans les cryptomonnaies : gare aux arnaques
Dans tout investissement, vous aurez toujours affaire aux arnaqueurs. Tout marché rentable et juteux contient son lot d’arnaqueurs. Les cryptomonnaies ne dérogent pas à la règle et attirent, elles aussi, un grand nombre d’escrocs prêts à vous alléger de vos billets.
L’aspect le plus dangereux des arnaques sur le marché des cryptomonnaies est leur haute association au numérique. Les cryptomonnaies sont une avancée technologique et continuent de progresser. Il est déjà dur pour de nombreux apporteurs de capitaux de suivre les progrès actuels des monnaies virtuelles et de comprendre leur principe.
Dans leur désir de s’insérer malgré leurs limitations dans ce marché très en vogue, de nombreux investisseurs s’exposent aux escrocs du web. Entre courtiers frauduleux et cryptomonnaies factices, de nombreuses mésaventures attendent les individus peu alertes. Pour vous éviter de vivre une de celles-là, restez sur vos gardes et ne vous laissez jamais entraîner par l’appât du gain.
Les erreurs à ne pas commettre quand on décide d’investir dans les cryptomonnaies
Investir dans les cryptomonnaies est très certainement risqué. Cependant, les monnaies virtuelles constituent un marché extrêmement rentable. C’est pourquoi de nombreux individus se sentent motivés et intéressés par ce marché.
Si vous décidez d’investir dans les monnaies virtuelles malgré les risques impliqués, il vous faut avoir connaissance de quelques erreurs à ne jamais commettre.
Ne pas comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies
C’est probablement l’une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre dans un investissement. Qu’il s’agisse de monnaie virtuelle ou d’une autre forme d’investissement, ne pas comprendre le système est extrêmement imprudent.
Il est vrai que l’investissement est souvent un pari, mais il ne s’agit pas d’un jeu de hasard. Avant d’investir, vous vous devez de comprendre le système dans lequel vous allez placer votre argent.
Le marché des cryptomonnaies est hautement spéculatif et très volatile. Faire un investissement à l’aveugle en ne comptant que sur votre chance et vos ressources ne vous mènera nulle part.
Pour investir dans les cryptomonnaies, il vous faut tout d’abord comprendre les technologies sur lesquelles reposent ces monnaies virtuelles. Il vous faut comprendre le principe de la blockchain et ses particularités.
Vous devez ensuite comprendre d’où vient la valeur des cryptomonnaies. C’est seulement une fois que vous pourrez prendre des décisions réfléchies et explicables que vos investissements prendront sens. Sans aucun moyen d’analyser une nouvelle cryptomonnaie ou d’évaluer le succès d’une autre, vous ne serez jamais rien d’autre qu’un suiveur.
Investir sur une seule monnaie virtuelle
Mettre tous ses œufs dans le même panier est une des choses les plus risquées qui soient en investissement. Quand bien même, vous auriez mis la main sur l’affaire du siècle, il faut toujours avoir un plan de repli.
Lorsqu’il s’agit d’un territoire aussi risqué que celui des cryptomonnaies, il est encore plus important de diversifier son investissement. Investir dans une seule monnaie virtuelle décuple tous les risques associés à votre investissement. Même s’il s’agissait de la cryptomonnaie la plus stable et la plus sûre du monde, il serait toujours imprudent de tout miser dessus.
En matière de monnaies virtuelles, il faut toujours partager ses investissements sur différents jetons. Choisissez toujours des monnaies connues et sûres pour vos investissements. Afin d’augmenter vos chances, il est toujours intéressant de choisir des monnaies aux caractéristiques différentes.
Investir gros dans les cryptomonnaies
Il est fortement déconseillé de miser gros dans les cryptomonnaies. Les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles. Pour un individu prudent, placer son patrimoine dans un tel investissement représente un risque considérable.
Les monnaies virtuelles se classent dans la catégorie des placements exotiques. Au même titre que les objets de collection et les œuvres d’art, ils ne doivent représenter une part significative de votre patrimoine.
Investir dans les monnaies virtuelles présente un important facteur de risque. Vous pouvez tout perdre par manque d’attention ou de prudence. Les cryptomonnaies peuvent toutefois vous permettre de gagner très gros en un temps record. Investir dans les cryptomonnaies est donc un risque qui en vaut la peine.