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Quels KPI permettent de mesurer l’impact réel des campagnes publicitaires en ligne ?

campagnes publicitaires en ligne

L’absence d’instruments de mesure fait partie des causes de l’échec de vos campagnes publicitaires. Autrement appelés des indicateurs de performances ou des KPI, ces outils vous permettent d’identifier les éléments à améliorer dans votre stratégie marketing. Poursuivez votre lecture afin d’identifier les KPI nécessaires pour mesurer l’impact réel de vos campagnes publicitaires en ligne.

Expérimentez les KPI pour vos médias sociaux pour des campagnes publicitaires en ligne efficaces

Pour mesurer l’impact réel de vos campagnes publicitaires en ligne, vous devez, avant tout, considérer le support que constituent les médias sociaux. Les principaux KPI que vous pouvez utiliser sur ce support sont les indicateurs de l’engagement et de la conversion. Pour optimiser vos campagnes, il vous faudra bien comprendre ces indicateurs.

Le taux d’engagement

Vous pouvez mesurer la portée de vos campagnes publicitaires sur les médias sociaux grâce à l’indicateur d’engagement. Celui-ci vous permet d’apprécier les personnes que les contenus que vous publiez touchent. Pour la mesure du taux d’engagement, vous pouvez vous servir des commentaires et des partages des utilisateurs.

Le bon choix des médias sociaux pour avoir de la visibilité permet de renforcer la relation de proximité avec vos cibles potentielles. C’est pour cela que vous devez mettre en place une stratégie efficace pour le partage de contenus sur les réseaux sociaux. Le KPI d’engagement vous permet d’affiner cette stratégie en évaluant votre ciblage et la qualité de vos contenus.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est un outil qui vous donne les renseignements nécessaires sur la proportion des personnes impactées et convertis par vos contenus. Vous pouvez distinguer de nombreuses astuces qui vous permettent d’améliorer ce taux. Pour améliorer vos campagnes publicitaires en ligne grâce à cet outil, vous pouvez par exemple :

  • Mettre un accent particulier sur l’expérience client
  • Faire des promotions
  • Simplifier le processus de paiement
  • Relancer les abandons de panier.

À travers le KPI de conversion, vous pouvez convertir votre cible en lui proposant de s’abonner à vos contenus. Pour calculer le taux de conversion dans un groupe, vous devez faire le rapport entre les personnes ayant effectué une action précise et celles qui s’en sont abstenues. Ainsi, vous pouvez cibler un nombre plus important d’utilisateurs sur le web.

Appréciez les KPI pour vos plateformes web pour améliorer vos campagnes publicitaires en ligne

Pour cibler un important nombre de personnes par les plateformes du web, vous devez trouver les indicateurs de performance qui conviennent le mieux. Parmi ces indicateurs à trouver, vous pouvez privilégier le taux de mémorisation et le taux de considération. Ils vous donneront une appréciation relativement claire de vos campagnes publicitaires en ligne.

Le taux de mémorisation

Si vous voulez mesurer le nombre de personnes qui se souviennent de vos annonces, vous pouvez donner la priorité au taux de mémorisation. Pour cela, vous devez mettre l’accent sur les contenus notamment visuels tant sur leur qualité que sur leur fréquence de diffusion. Ces deux aspects vous donnent une indication sur le taux de mémorisation de votre marque en ligne.

Un taux de mémorisation élevé peut être le signe que les utilisateurs sont impactés et se souviennent de votre marque. S’il est faible, vous devez revoir la qualité et la diffusion de vos contenus. Dans certains cas, en respectant mieux la réglementation vous pouvez améliorer le taux. Il s’agit principalement des règlements sur les services numériques en vigueur dans votre espace.

Le taux de considération

Si vous voulez comprendre l’intérêt que les personnes pourraient accorder à votre marque, vous pouvez miser sur le taux de considération. Ici, vous avez besoin de travailler l’image et la notoriété de votre marque. En effet, vous avez certainement dû réaliser que les marques les plus reconnues drainent un grand nombre d’utilisateurs.

Lorsque votre taux de considération est positif, de nombreux utilisateurs perçoivent votre marque comme une solution lorsqu’ils ont besoin des produits que vous proposez. Ici, leurs sentiments sur votre marque sont très importants. Ainsi, vous aurez réussi à attirer les utilisateurs qui ont déjà mémorisé vos campagnes publicitaires en ligne.

Pour apprécier l’impact réel de vos campagnes publicitaires en ligne, vous devez définir la plateforme support. Cela permet de choisir les indicateurs appropriés. Il vous faudra également mettre un accent particulier sur les sentiments de vos prospects.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.