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Social media : tips pour un partage de contenus efficace

social media

L’utilisation des médias sociaux est largement répandue dans le monde aujourd’hui. Cette tendance est également répandue dans les entreprises. Bon nombre d’entre elles mettent en place des stratégies marketing axées sur ces médias. L’une des approches les plus utilisées consiste à partager du contenu. Comment opérer un partage de contenu efficace sur les social media ? Découvrez tous les détails ici.

Qu’est-ce qu’un social media ?

Un social media est une plateforme en ligne qui rassemble un grand nombre d’utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de créer, de partager ou d’échanger des informations, des idées ou encore des contenus multimédias. Ils peuvent aussi créer des profils et se connecter avec d’autres personnes. Ils peuvent participer à des communautés ou s’intéresser à des services que proposent les entreprises, les agences marketing digital par exemple.

Il faut noter que les réseaux sociaux peuvent prendre des formes variées. Par exemple, vous pouvez distinguer des réseaux de partage de photos, dont Instagram, et des réseaux de microblogage, Twitter par exemple. Vous trouverez également des réseaux professionnels comme LinkedIn ou encore des réseaux de partage de vidéos comme YouTube.

Le principal objectif des réseaux sociaux est de favoriser la connexion et l’interaction entre les personnes, les entreprises et les marques. Ils ont un grand impact sur la façon dont l’information est diffusée, consommée et partagée à l’échelle mondiale.

Quels sont les types de contenus à partager sur un social media ?

contenus pour social media

Il existe plusieurs types de contenus que vous pouvez partager sur les médias sociaux. Parmi les plus populaires, on peut citer l’infographie, le storytelling, l’image, la vidéo, la citation et le podcast. Chacun présente des particularités qu’il est important de connaître.

L’infographie

Les infographies sont des outils efficaces sur les réseaux sociaux. En effet, elles sont connues pour leur capacité à mieux synthétiser des informations complexes en utilisant des éléments visuels et un texte concis. Cela les rend faciles à comprendre. En raison de leur format visuel attrayant, elles génèrent souvent plus d’engagements sur les réseaux sociaux. Aussi, les internautes sont plus enclins à les partager et à interagir avec elles.

L’image

Les images sont très répandues sur les social media, car elles savent ajouter de la valeur. Les expériences ont montré que les publications accompagnées d’images génèrent en moyenne 53 % d’engagement en plus que celles sans images. Par exemple, sur Twitter, un tweet avec une image peut obtenir jusqu’à 150 % de partages en plus. Il devient alors clair que les images attirent l’attention des utilisateurs et incitent davantage à l’action.

Le storytelling

Le storytelling est une stratégie puissante sur les réseaux sociaux. Il consiste à partager des histoires sur les coulisses de votre entreprise, les membres de votre équipe ou encore le processus de création de vos produits.

Cette approche permet de rendre la marque plus humaine et accessible. Elle permet aussi de créer un lien émotionnel avec la communauté. Des plateformes comme Facebook, Instagram et Snapchat offrent d’ailleurs des fonctionnalités spécifiques pour le storytelling. Cela se présente sous la forme de stories. Ce sont de formats courts et interactifs permettant de raconter des récits visuels.


Lire aussi : L’importance du storytelling dans une stratégie digitale


La vidéo

La vidéo est un excellent type de contenu à partager sur les réseaux sociaux. Généralement, elle génère un engagement plus élevé que d’autres types de contenus, comme les articles et les images. Elle captive l’attention des spectateurs et encourage l’interaction. La vidéo permet également de transmettre des informations de manière divertissante et de démonter les concepts de façon plus claire. Elle est très appréciée lorsqu’elle est courte.

Le podcast

Le podcast est un média très pratique sur les réseaux sociaux. Les internautes peuvent écouter cet élément en faisant d’autres activités. Il permet de raconter des histoires, de discuter de sujets d’actualité ou de partager des connaissances spécifiques de manière immersive. Aussi, contrairement à d’autres types de contenus, il ne nécessite pas une attention visuelle constante. 

La citation 

Les citations sont des contenus populaires sur les réseaux sociaux. Courtes et percutantes, elles transmettent une idée, une émotion ou une inspiration en seulement quelques mots. Elles permettent aussi aux utilisateurs de partager leurs pensées et leur état d’esprit avec leur communauté. Il faut noter que les citations peuvent offrir un sentiment d’encouragement ou de soutien. 

Le témoignage client

témoignage pour social media

Les témoignages sont une mine d’or pour les marques sur les réseaux sociaux. Ils agissent comme une validation externe de la qualité d’une marque, de ses produits ou de ses services. Cela renforce la confiance des prospects en montrant que d’autres personnes ont eu des expériences positives. De plus, les témoignages suscitent souvent une forte interaction et un engagement parmi la communauté.

Comment partager efficacement vos contenus sur un social media ?

Pour une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, il est important de partager du contenu. Il existe plusieurs stratégies qui peuvent vous aider à faire ce partage de manière efficace.

Utilisez des phrases d’accroche percutantes 

L’utilisation d’une phrase d’accroche percutante est une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. En effet, une bonne phrase permet d’attirer l’attention. Elle suscite la curiosité et l’intérêt des internautes dès les premiers instants.

Ainsi, en utilisant un ton adapté au sujet et à votre audience, vous pouvez attirer les personnes intéressées par ce que vous partagez. L’objectif est de donner suffisamment d’informations pour éveiller l’intérêt. Vous devez donner envie aux lecteurs d’en savoir plus en consultant votre contenu.

Écrivez des titres captivants pour le social media concerné

Pour attirer l’attention sur votre contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des titres. Ces derniers jouent un rôle important dans la décision des internautes. Environ 6 personnes sur 10 se basent principalement sur le titre de votre contenu pour décider de le parcourir. Par conséquent, vous devez choisir des titres qui accrochent. Même s’ils ne garantissent pas à eux seuls un clic à 100 %, ils augmentent la probabilité que les internautes apprécient et partagent votre contenu.

Pour trouver des idées créatives pour vos titres, vous pouvez utiliser certains outils. Il s’agit notamment de SEOPressor, HubSpot Blog, Topic Generator et BlogAbout. L’avantage avec ces générateurs est qu’ils génèrent des idées de titres en fonction des mots-clés ou des sujets. Vous devez cependant apporter votre touche pour parfaire les énoncés. Il faut noter que les titres qui promettent une liste de conseils, les stratégies et les points à découvrir attirent les internautes. 

Utilisez des hashtags

Les hashtags sont des outils puissants sur les réseaux sociaux. Ils permettent à un plus large public de découvrir votre contenu. Ils vous aident aussi à regrouper votre contenu autour de thématiques spécifiques. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de rechercher et de suivre des discussions ou des contenus liés à un sujet particulier. 

Cependant, pour qu’ils soient efficaces, vous devez trouver des hashtags mémorables. Vous devez les lier directement au contenu que vous partagez ou à votre entreprise. Cela aide à organiser et à regrouper les contenus associés sous une même étiquette.

De plus, les internautes doivent pouvoir lire ou écrire facilement vos hashtags. Lorsque ceux-ci sont uniques, ils garantissent que les posts qui y sont associés sont spécifiques à votre contenu. Cela évite également les confusions.

Utilisez des images

L’utilisation d’images dans les publications sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages. D’abord, celles-ci attirent davantage l’attention et incitent les internautes à lire le contenu. Les images agissent donc comme un appât visuel pour les lecteurs potentiels.

C’est pour cette raison que les publications avec images suscitent généralement plus d’engagements et ont tendance à être plus partagées. Sur des plateformes comme Twitter, on estime que les publications avec des images sont plus retweetées que les publications qui en sont dépourvues à 35 %. 

Pour un partage efficace de contenus avec les images, vous devez choisir une image pertinente et en lien avec le contenu de l’article. En effet, une image qui suscite l’intérêt, tout en étant en adéquation avec le sujet, attire les bons lecteurs et réduit le risque de rebond. Cela signifie que les utilisateurs des réseaux sociaux ne quitteront pas votre page sans interagir ou explorer davantage le contenu.

Collaborez avec des personnes influentes

Pour un partage de contenus efficace, vous pouvez collaborer avec les influenceurs. Ces derniers ont souvent une large audience engagée et fidèle. En collaborant avec eux, vous pouvez toucher une audience nouvelle et bénéficier de leur crédibilité pour promouvoir votre contenu.

En pratique, une fois que vous publiez du contenu, les influenceurs le partagent avec leur communauté. Cela stimule l’engagement sur le contenu concerné, car la recommandation de ces personnes influentes peut inciter leurs abonnés à interagir. 

Pour une bonne collaboration avec les influenceurs, l’autre possibilité est de leur permettre de produire du contenu pour votre marque. Leur expertise et leur style unique peuvent apporter une valeur ajoutée à vos publications et renforcer votre crédibilité auprès de votre audience.

Néanmoins, pour maximiser l’impact de votre contenu, vous devez veiller à la pertinence des influenceurs. Il s’agit par exemple de privilégier ceux qui produisent déjà du contenu en rapport à votre thématique. Cela augmente la probabilité que votre contenu soit apprécié. Aussi, l’engagement généré sera de meilleure qualité.

Personnalisez votre contenu pour chaque social media

Chaque plateforme a son propre type d’audience et ses préférences en termes de contenu. Par exemple, LinkedIn est axé sur le professionnel et le networking. En revanche, Facebook, plus décontracté, est axé sur le partage social. Par conséquent, vous devez adapter votre message à ces attentes afin de capter l’attention de chaque communauté de manière pertinente.

De plus, les formats de contenu varient selon les plateformes. Sur LinkedIn par exemple, vous devez privilégier les articles plus longs ou les partages d’actualités professionnelles. Par contre, sur Facebook, les images, les vidéos et les posts plus courts sont souvent plus efficaces. Il vous revient alors de personnaliser le contenu pour chaque réseau social pour maximiser l’impact de votre message.

Quelle fréquence respecter pour diffuser vos contenus ?

Les plateformes ont des durées de vie spécifiques pour les publications. Sur Twitter par exemple, la durée de visibilité d’un tweet est très courte, souvent limitée à quelques minutes. Cela se justifie par le flux constant de nouvelles publications. En revanche, sur des plateformes comme LinkedIn ou Facebook, le contenu peut avoir une durée de vie plus longue. Il peut être visible pendant plusieurs jours, surtout s’il génère de l’engagement.

Pour optimiser la visibilité de vos contenus sur les réseaux, l’une des meilleures stratégies consiste à relancer vos contenus. Pour le faire, vous pouvez repartager votre publication à des moments stratégiques, en la mettant en avant avec de nouveaux commentaires. À défaut, vous pouvez la réutiliser sous une forme différente. Par exemple, vous pouvez créer une infographie à partir d’un article de blog.

Toutefois, il est important de trouver le juste équilibre en ce qui concerne la fréquence de publication de vos contenus. En effet, une stratégie axée sur un partage de contenu trop excessif peut très vite lasser votre audience.

En revanche, si vous ne le relancez pas régulièrement, cela risque de le faire rapidement tomber dans l’oubli. C’est pour cela que vous devez adapter la fréquence de publication à la durée de vie moyenne du contenu sur chaque social media. Ainsi, vous pourrez maintenir un bon engagement sans saturer votre audience.

Quels sont les outils pour diffuser vos contenus sur les social media ? 

Il existe certains outils qui favorisent la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux. Parmi les plus populaires, on retrouve Hootsuite. Cet outil vous offre un tableau de bord centralisé pour la gestion et la programmation des publications sur plusieurs réseaux sociaux. Il permet aussi de suivre les performances en temps réel et d’analyser les données de façon approfondie.

Outre Hootsuite, vous pouvez utiliser Buffer. Il s’agit d’une application simple et conviviale pour la programmation et la gestion des publications sur les plateformes sociales. Elle vous propose un calendrier qui vous permet de planifier les contenus de manière efficace. Si vous recherchez un outil plus complet, Sociallymap est celui qu’il vous faut.

Le partage de contenus sur les social media doit occuper une place de choix dans votre content marketing et social marketing. Il devient alors important de mettre en place les stratégies nécessaires pour optimiser son efficacité.


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