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Les nouveaux influenceurs sur Internet : où et comment naissent-ils ?

nouveaux influenceurs sur Internet

Encore appelés créateurs de contenus, les influenceurs sont des personnes qui sont suivies par une très large communauté sur les réseaux sociaux. Devenue, grâce à Internet, une figure prépondérante du quotidien, leur place reste très importante dans les stratégies marketing de nos jours. Ils naissent très vite et leur provenance reste jusqu’à présent un mystère pour un grand nombre de personnes. Et pourtant il en existe des milliers, avec des domaines d’expertise différents. À travers cet article, nous apportons de la lumière sur comment naissent les nouveaux influenceurs sur Internet.

Quelle est l’origine des nouveaux influenceurs sur Internet ?

Avant de connaitre l’origine des nouveaux influenceurs sur Internet, il est important de comprendre le sens du thème influenceur. Bien que ce mot ne commence à figurer dans les dictionnaires qu’en 2017, on l’utilise aujourd’hui de façon courante.

Par définition, un influenceur est une personne qui diffuse ses idéaux et opinions auprès des internautes et qui est capable d’influencer ces derniers. Il fait ce qu’on appelle le marketing d’influence. Son rôle consiste particulièrement à modifier le mode de consommation des internautes ou encore leur point de vue sur une chose. Il utilise plusieurs canaux tels que les réseaux sociaux, les blogs, les forums pour ses différentes activités. C’est un métier qui a pris son envol grâce au boom des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000.

L’influenceur est souvent sollicité par des particuliers ou des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires, moyennant une compensation ou d’autres avantages. De cette sorte, il peut devenir ambassadeur d’une ou de plusieurs marques. Le métier d’influenceur a été certifié en France en 2017 avec un cadre juridique bien établi pour l’accompagner. Cependant, il existe différents types d’influenceurs et il ne faut surtout pas confondre les rôles de chacun.

nouveaux influenceurs sur Internet

Quelles sont les différentes catégories d’influenceurs sur Internet ?

L’explosion du web a fait naître d’innombrables nouvelles stars du web de sorte qu’il reste difficile de les distinguer. Pour contacter celui qu’il faut pour réussir votre campagne marketing future, il est important de connaitre les différentes catégories de nouveaux influenceurs sur Internet qui existent. Ainsi, vous pourrez mieux faire votre choix au moment opportun. Dans les lignes suivantes, nous présenterons un récapitulatif des différentes catégories d’influenceurs.

Les stars ou les célébrités

Les stars ou célébrités sont des acteurs, des chanteurs, ou encore des sportifs reconnus. Elles sont, depuis toujours, des influenceurs, car les marques les embauchent en tant qu’égéries. De ce fait, on les classe dans le lot des influenceurs, même s’il ne s’agit pas de leur premier métier. En qualité de personnalités publiques, elles promeuvent les marques sur leurs différentes pages web. Elles sont capables de générer du trafic et donc offrent une bonne visibilité à la marque qu’elles portent.

Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont les influenceurs qui se sont faits connaitre par le web et sont très actifs sur la toile. Ils cumulent des millions d’abonnées avec une grande communauté active pour leur cause. Leurs abonnées sont sur Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, etc. Chacune de leurs publications engendre un grand trafic et est fortement relayée sur les réseaux sociaux. Grâce à cette notoriété qu’ils ont, les macro-influenceurs font des partenariats de différents ordres avec des marques ou des agences spécialisées. Ainsi, ils peuvent recevoir plusieurs produits de la marque, mais sont également payés en fonction de leur notoriété.

Les micro-influenceurs

Vous l’auriez compris, en ce qui concerne les micro-influenceurs, ils ont une audience moins large que celle des macro-influenceurs. De plus, ils sont beaucoup moins visibles sur les réseaux sociaux. Cependant, ils sont souvent très appréciés de leur public parce qu’ils se trouvent beaucoup plus proches d’eux. Cela crée une certaine confiance au sein de la communauté. Ils sont aussi plus accessibles vis-à-vis des marques, ce qui fait qu’ils sont plus facilement sollicités.

Le but du micro-influenceur n’est pas au prime abord d’avoir des millions de vues, mais surtout de créer l’engagement chez ceux qui le suivent. Créer un partenariat avec un micro-influenceur se veut alors moins couteux et peut-être aussi très bénéfique pour les marques. La relation de confiance qu’ils créent avec son audience et la confiance qu’ils ont en lui constituent des raisons suffisantes pour promouvoir les produits ou services d’une entreprise.

Les consommateurs ou encore advisers

Méconnue, c’est une catégorie de nouveaux influenceurs sur Internet qui ne produit pas un grand impact, mais qui concourt au choix ou non d’une marque. Cette catégorie est plutôt particulière, car elle ne réunit pas forcément une large audience. Elle constitue la plupart des consommateurs d’une marque. Ceux-ci commentent, partagent et donnent leur avis après l’usage d’un produit. Ils sont responsables de la réputation que peut avoir une marque (avis positif ou négatif). Cependant, ils n’ont pas d’incidence particulière sur cette réputation. À condition qu’il y ait plusieurs avis du même genre sur un produit ou un service donné.

Contrairement aux macros et micro-influenceurs, les consommateurs ne transmettent pas de messages. Ils partagent plutôt des recommandations par rapport à un produit ou un service. Toutefois, ils ne sont pas moins des influenceurs.

Les influenceurs spécialisés

Différents des catégories d’influenceurs cités précédemment, les influenceurs spécialisés détiennent des comptes ou des blogs qui parlent d’un sujet bien précis. Ce sont généralement des blogs de voyage (découvertes), de mode (tendances), de cuisine, de sport, des journalistes e-média, etc. Ces derniers sont dans tous les droits de parler d’un sujet ayant trait à leur domaine, contrairement aux influenceurs généralistes. Ces derniers ont un public cible, c’est-à-dire un public exclusivement intéressé par le thème qu’ils abordent. Cela peut être un aspect très intéressant pour les marques qui traitent des mêmes sujets qu’eux. L’inconvénient avec cette catégorie d’influenceurs est qu’ils n’ont pas forcément un nombre incroyable d’abonnés. Cependant, ils arrivent à allier à leur cause une communauté proche de leur centre d’intérêt.

Comment naissent les nouveaux influenceurs sur Internet ?

Le concept d’influenceur parait assez récent à cause de l’essor des réseaux sociaux avec notre ère. Et pourtant, les premiers véritables influenceurs remontent vers les années 1920. En réalité, à cette période-là, toutes les marques se lançaient sur un produit unique. Pour dépareiller les créations et gagner beaucoup plus de clientèle, ils ont créé des personnages imaginaires pour déclencher émotionnellement les décisions d’achat des consommateurs. En ce temps, le terme influenceurs ne s’utilisait pas. On disait plutôt, personnages imaginaires. Ces derniers ont augmenté considérablement la probabilité que les consommateurs portent de l’intérêt à une marque.

Ensuite, en 1940, le terme influenceur a été utilisé lors d’une campagne présidentielle aux USA par Paul Lazarsfeld dans The People’s Choice. Il a montré à travers cette campagne que le vote n’est pas seulement un choix individuel, mais qu’il peut être lié à l’idéologie d’une personne influente. Il a ainsi évoqué les opinions leaders dans une théorie de l’influence interpersonnelle qui a quand même eu un fort impact sur l’opinion du public.

Qu’en est-il de nos jours ?

Depuis les années 2000, le titre d’influenceur a pris une autre tournure. Les premiers influenceurs depuis ce siècle sont principalement des youtubeurs spécialisés dans un domaine tel que la beauté, la musique, la mode homme et femme. Mais l’avènement de nouveaux réseaux sociaux tels que Facebook, Skype, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, le concept a pris une certaine déviation.

De nos jours, plus de 9 % des Français voient le fait de devenir influenceur comme une opportunité de développement. Cela est aussi dû au fait que le métier d’influenceur est désormais légalisé. D’autres perçoivent ce métier comme l’ébauche de leur carrière pendant que d’autres le voient comme le développement de leur passion pour une niche donnée. Mais il faut savoir que la naissance des nouveaux influenceurs sur Internet à deux origines. La première étant les influenceurs façonnés par les internautes et la seconde les influenceurs par métier.

Les influenceurs façonnés par les internautes

Les faiseurs d’influenceurs sont les internautes qui suivent tout ce que fait une personne sur les réseaux sociaux. En réalité, il n’y a pas d’influenceurs sans abonnées ou followers. Plus le nombre d’abonnés est important, mieux ce créateur de contenu peut être proclamé influenceur. Ce type d’influenceur nait des internautes eux-mêmes. De là, ils peuvent commencer par collaborer avec des marques et créer un réseau d’influenceurs pour mieux propulser leur carrière.

Les influenceurs par métier

En ce qui concerne les influenceurs par métiers, ce sont ceux qui font de ce concept un métier à part entière. Ceux-ci mettent en place une stratégie bien déterminée pour atteindre leur objectif. Ils identifient une niche qui leur correspond et se lance dans la création de contenu en rapport avec la thématique. Ils définissent ensuite les plateformes sociales à utiliser. Ce sont souvent les plateformes qui font réellement la promotion de leur domaine. Une fois cette plateforme ciblée, ils créent une stratégie de contenu qui les amène à publier régulièrement tout en optimisant leur contenu. Cela attire au fur et à mesure des marques qui se rallient à leur cause, ainsi que des internautes.

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Où peut-on trouver les nouveaux influenceurs sur Internet ?

Si vous souhaitez développer et booster votre communication à travers le marketing d’influence, il faut déjà trouver un bon influenceur pour promouvoir votre marque. Cependant, trouver le meilleur influenceur n’est pas une tâche aisée. Étant donné qu’il constitue, pendant la durée du partenariat, une vitrine pour votre marque, il vous faut consacrer du temps pour choisir le mieux adapté à votre stratégie. De nos jours, pour trouver les influenceurs, vous avez le choix entre la méthode classique et l’usage des outils de gestion des relations avec les influenceurs.

Pour la méthode classique, il vous faudra du temps pour trouver l’influenceur qu’il vous faut. Pour ce faire, vous pouvez faire :

  • Une recherche sur Google, pour trouver ce qu’il vous faut ;
  • Publier une annonce sur votre site ;
  • Utilisez l’option suggestion si vous avez déjà un influenceur en tête ;
  • Suivez les hashtags liés à votre domaine d’activité ;
  • Choisissez parmi vos clients ou vos followers un influenceur qui réunit une grande communauté ;

L’usage des outils de gestion est moins chronophage et vous permet de trouver facilement les influenceurs au profil idéal. Comme outil, vous avez le choix entre :

  • Favikon ;
  • Brands collabs manager ;
  • HypeAuditor ;
  • Social Blade ;
  • Reech ;
  • Influence 4 you ;
  • Upfluence, etc.

Ces outils dans leurs tâches différentes sont conçus pour faciliter la recherche des meilleurs influenceurs qui correspondent à votre ligne éditoriale.

Quel est l’impact des influenceurs sur les abonnés et sur une marque ?

Lorsqu’un influenceur mobilise autour de lui une grande et vraie communauté, il y a une réelle influence aussi bien pour les marques que sur les abonnés. En effet, le but est de créer une confiance avec les internautes et de les fidéliser. Cette confiance établie, les abonnées accepteront toutes les recommandations de l’influenceur. Le but étant d’être assez proche de sa star. Ce dernier peut donc avoir un réel impact (que ce soit positif ou négatif) sur l’opinion de l’internaute.

En ce qui concerne la marque, lorsque l’influenceur à une très large audience qui lui voue confiance et fidélité, l’impact ne peut être que positif. En réalité, peu importe la qualité du produit ou du service, les abonnés voudront se l’offrir. Cela fait donc de la bonne publicité pour la marque et par conséquent, l’accroissement de son chiffre d’affaires.

Pour conclure, les nouveaux influenceurs sur Internet sont légion. Ils ne sont pas uniquement les égéries d’une marque, ils peuvent contribuer à son développement. Ils sont donc des partenaires précieux et ont un impact potentiel sur l’essor de votre marque. Pour en bénéficier, il faudra choisir un influenceur en adéquation avec votre activité. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de choisir facilement le profil qui vous correspond.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !