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Qu’est-ce que la gestion d’affiliation ?

gestion d'affiliation

Le terme gestion d’affiliation ne cesse de revenir ces dernières années dans les débats de marketing digital. Loin d’être ambigüe, cette notion fait référence à une pratique pour se faire connaitre d’un plus grand public lorsqu’on propose des produits ou services. Alors, envie d’en savoir plus sur la gestion d’affiliation ? Tout se passe ici !

L’affiliation, un moyen d’augmenter la visibilité d’un site internet

Avec internet, l’univers du marketing se décline désormais en plusieurs actions. Et l’une des actions les plus en vogue dernièrement est la gestion d’affiliation. En quoi consiste-t-elle ?

La gestion d’affiliation, c’est le fait pour un marchand de rémunérer une personne tierce qui lui apporte un client. C’est la définition qu’on donne à l’affiliation des boutiques physiques. Pour en revenir à ce qui nous intéresse, sur internet, la gestion d’affiliation s’inscrit dans la logique d’une augmentation de la visibilité d’une boutique en ligne ou de générer plus de trafic sur un site web.

Le principe de fonctionnement est le suivant dans ce genre d’activité. Un site internet ou une boutique en ligne (annonceur), s’adresse à un autre site internet, un blog ou encore à une personne (influenceur) ayant une forte présence sur les réseaux sociaux (éditeur ou affilié) pour la promotion de ses services ou produits sur ces plateformes.

L’éditeur touche alors une commission lorsque par son lien d’affiliation, un internaute se rend sur le site de l’annonceur et réalise une action spécifique préalablement définie par un contrat entre les deux parties. Le contrat d’affiliation peut en effet stipuler divers modes de rémunération dont les principaux sont, le Coût par clic (CPC), le Coût par action (CPA), le Coût par Lead (CPL) et le Coût par Intégration ou Installation (CPI).

Cette stratégie marketing, nous la devons à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Il est en effet le premier à avoir imaginé un programme d’affiliation sur internet dans les années 98. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises y font recours.

Pourquoi faire une gestion d’affiliation ?

La gestion d’affiliation apporte plus d’un avantage à un site web ou boutique de e-commerce. En premier lieu, c’est une stratégie gagnant-gagnant autant pour l’affilieur que pour l’éditeur. Puisque, l’annonceur ne paye l’affilier qu’en fonction des performances de celui-ci. C’est-à-dire en fonction du chiffre d’affaires généré grâce à l’apport de l’éditeur. Mieux, c’est un modèle marketing accessible même aux petites structures puisque la gestion d’affiliation ne nécessite pas un énorme budget.

Par ailleurs, avec la gestion d’affiliation, l’annonceur gagne considérablement en notoriété et en visibilité auprès des internautes. Cela s’explique par le fait qu’au début de la collaboration avec l’éditeur, l’annonceur ne paye que le droit d’entrée. Il bénéficie alors de l’affichage des bannières ou de boutons marchant sur le site affilié gratuitement. Puisque seules les visites ou les ventes sont commissionnées dans la plupart des cas la publicité, elle est gratuite.

De même, avec la gestion d’affiliation, l’annonceur n’est plus tenu de dépenser dans le payement des mots clés important sur Google. Il n’aura qu’à collaborer avec certains sites s’il veut apparaitre dans certaines catégories de mots clés. Ainsi, la présence de son site sur les moteurs de recherche s’accentue beaucoup plus sans qu’il ait à débourser de l’argent.

Pour finir, les sites affiliés permettent de faire du marketing ciblé. En effet, dans la gestion d’affiliation, les sites partenaires sont choisis en fonction de leur domaine d’activité. Alors, c’est en fonction du profil de leur audience que les produits et services de l’annonceur sont proposés. Cette procédure permet d’avoir un trafic de qualité sur le site de l’annonceur.

Qui se charge d’une bonne affiliation ?

La gestion d’affiliation est plus complexe qu’elle en donne l’air si on espère exploiter son plein potentiel. C’est un outil marketing qui nécessite d’avoir certaines compétences. Alors, faire appel à une agence web est le meilleur moyen de réussir l’affiliation.

Chez Bew Web Agency, nous vous proposons de définir pour vous les plateformes les plus adaptées pour faire la promotion de vos produits et services. Nous travaillons en effet avec un réseau finement sélectionné de sites qui pourront faire de très bons affiliés. Ainsi, nos spécialistes se chargent de la négociation avec ces partenaires afin de vous obtenir des contrats à un prix raisonnable. Nos équipes se chargent de la totalité du travail lié au partenariat.

En plus, notre agence web s’occupe tout au long du processus, du suivi et de l’efficacité de l’affiliation du site. Tout cela, en prenant le soin d’intégrer la gestion d’affiliation à un ensemble de stratégies marketing. Ainsi, s’ajouterons à l’affiliation, les campagnes d’e-mailling ou de SMS et la rédaction de contenu pertinent pour le SEO.