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Les avantages du marketing de référencement

Marketing de référencement

Référencement, webmarketing, médias sociaux, le marketing internet est un secteur très large. D’ailleurs, il n’est pas évident de sélectionner les meilleures stratégies pour rentabiliser son site web. À chaque entreprise est attribuée un marché et des objectifs bien définis. Il est vrai que le marketing de référencement fait partie de notre quotidien, mais quels sont exactement ses avantages ? C’est ce que nous allons tâcher de vous montrer ici. Let’s go!

Le marketing de référencement : c’est quoi ?

Le marketing de référencement, encore appelé marketing SEO ou référencement internet se définit comme une stratégie du marketing digital se focalisant sur la présence de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,…) sur des mots-clefs fortement tapés par les internautes.

Le référencement Internet est important pour l’élaboration de votre stratégie digitale. Une fois que vous comprenez son fonctionnement, vous pouvez déployer plusieurs tactiques. Cette stratégie vise à renforcer la présence de votre site sur les résultats de recherche. En revanche, le marketing SEO va au delà des pages web ou des sites Internet.

Marketing de référencement naturel : quels sont les avantages du SEO ?

Commençons par définir le terme en quelques mots. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un marketing de référencement. C’est une optimisation de votre site pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Le SEO inclut toutes les activités qui ont pour objectif de maximaliser la position d’un site Internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Le référencement naturel s‘établit par les algorithmes du moteur de recherche de Google. Ils classent les résultats des requêtes utilisateurs selon des critères définis pour ainsi afficher les pages les plus pertinentes.

Comme étant un marketing de référencement, le référencement naturel connaît plusieurs avantages :

  • Le SEO est rentable sur le moyen et long terme. C’est un référencement générant du trafic “gratuit” ou à moindre coût que celui proposé par le référencement sponsorisé (ex : Google Ads).
  • Il vise à maintenir un trafic de qualité en continu sur le long terme.
  • Le SEO garantit la fiabilité d’un site Web.

Utiliser la stratégie digitale payante : pourquoi choisir le SEA ?

Face aux limites du marketing SEO, beaucoup préfèrent le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). C’est la publicité qui renvoi à la régie publicitaire des moteurs de recherche. Le SEA inclut les activités visant à afficher des annonces dans les résultats de recherche et sur les sites affiliés. Ce processus s’effectue via l’achat d’espaces publicitaires. Il s’agit donc de liens sponsorisés ou de référencement payant.

Le SEA semble similaire au SEO mais leurs pratiques ne visent pas les mêmes règles, ni les mêmes besoins.

Ce marketing de référencement travaille sur un système d’enchère de mots-clés. Vous avez donc la possibilité de payer votre enchère sur le mot-clé par clic CPC, selon la rémunération au nombre de clics sur l’annonce ou au tarif par mille ou CPM pour 1 000 vues ou affichages d’annonce.

La plupart des moteurs disposent de leur propre régie publicitaire. Google Ads pour Google et Bing Ads pour le moteur de recherche Bing.

L’utilisation du référencement payant présente également autant d’avantages que celle du référencement naturel :

  • Le référencement payant vise à afficher des contenus sans délai dès la requête lancée. Il faut cependant que votre enchère sur les mots-clés ciblés soit optimisée et suffisante.
  • Le SEA permet d’élargir la visibilité au-delà des moteurs de recherches grâce au programme publicitaire AdSense qui intègre Adwords.
  • Cette stratégie digitale favorise une évaluation simple et rapide du retour sur investissement ou ROI.

Marketing de référencement social : quels sont les avantages du SMO ?

Le référencement social ou SMO est une optimisation sur les réseaux sociaux. Son objectif est d’optimiser la visibilité d’une entité à l’aide des médias sociaux. Il s’agit de Facebook, Twitter, LinkedIn, You Tube, Google Plus. Autrement dit, on parle du référencement sur les réseaux sociaux ou du référencement social grâce à des publications engageantes.

Il est évident que les médias sociaux ne cessent de développer la visibilité des marques sur le Web. D’ailleurs, il forme un véritable levier de gain de trafic sur votre site Internet.

Le déploiement de la stratégie du référencement social est réparti en deux étapes. Il y a la création de contenus divisibles depuis votre site Internet ou autres plateformes publiques. Ensuite, il y a l’ajout de boutons réseaux sociaux afin de faciliter le partage par l’entité et ses utilisateurs.

Vous enchaînez ainsi le canal des médias sociaux pertinents pour votre cible. L’objectif est de pouvoir partager et faire la promotion des contenus en provenance de votre site. De ce fait, le trafic viendra des échanges engendrés. Il peut également provenir de la viralité produite par la répartition ou l’avancement de vos contenus.

Le SMO dispose aussi de ses points positifs comme tous les autres marketing de référencement.

  • Ce marketing Internet vise à améliorer la visibilité et la spéculation sur le Web. Il favorise aussi le référencement organique à condition que les publications sur les réseaux sociaux deviennent virales.
  • Ce marketing de référencement renforce la publicité en ligne de votre marque ou site Internet. Cette stratégie agit en lien avec les notes laissées par les internautes et le dynamisme de vos communautés.

Ainsi, le marketing de référencement est indispensable pour la notoriété d’une entreprise. Il est préconisé de combiner SEO, SEA et SMO pour un rayonnement parfait sur le web !


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Laura