La plateforme de streaming Kick peut-elle concurrencer Twitch ?
Dans le domaine du streaming live, la plateforme Twitch est le leader incontesté qui, depuis plusieurs années, n’avait pas à craindre la concurrence. YouTube, Dailymotion, Mixer ou encore Facebook Gaming sont des solutions qui semblaient pouvoir renverser la tendance. Mais à chaque fois, les internautes ont préféré Twitch. Au premier semestre de l’année 2023, un nouveau nom a fait son apparition dans l’univers du live stream. Sponsorisé par Stake, l’un des principaux leaders du secteur des jeux d’argent en ligne, la plateforme Kick s’évertue à concurrencer le géant du streaming Twitch. Avec une stratégie de marketing agressive, le nouveau venu a déjà réussi à séduire beaucoup de personnes. Mais malgré sa popularité actuelle, certains analystes doutent encore de la capacité de Kick à concurrencer Twitch. La plateforme pourra-telle faire de l’ombre à celle d’Amazon ?
- Kick : la plateforme de streaming de Stake
- Des partenariats impressionnants avec la plateforme de streaming Kick
- Kick profite du mécontentement des streamers de Twitch
- Kick : Une plateforme de streaming qui s’intéresse peu au passif des streamers et à leurs contenus
- Le modèle d’affaires de la plateforme de streaming Kick peut-il tenir à long-terme ?
- Une stratégie particulière pour se faire une place au soleil
- Le site autorise la diffusion de contenus protégés par le droit d’auteur
- Un code source potentiellement volé à Twitch
- Comment la plateforme de streaming Twitch a-t-elle accueilli l’arrivée de Kick ?
Kick : la plateforme de streaming de Stake
La plupart des plateformes de streaming que nous avons connues ces dernières années ont été lancées par des géants du web. Mixer par exemple appartenait à Microsoft, tandis que Twitch est le produit d’Amazon. La plateforme de streaming live Kick, quant à elle, appartient à Stake, une entreprise spécialisée dans le gaming. Encore peu connu en France, Stake est pourtant une entreprise qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. C’est sans aucun doute le casino en ligne le plus populaire au monde. S’il est peu connu en France, c’est probablement parce que le site ne bénéficie pas d’une autorisation à proposer ses services aux utilisateurs situés en France. Dans l’Hexagone, les jeux d’argent sur la toile sont particulièrement régulés par l’Autorité Nationale des Jeux.
Le fait de ne pas bénéficier d’un agrément en France signifie éventuellement que les produits de Stake ne sont pas suffisamment rassurants à la base. On peut donc en déduire que la plateforme de streaming Kick n’est pas rassurante. Par ailleurs, en octobre 2022, le principal leader du live streaming, Twitch, annonçait l’interdiction de la diffusion de contenus de jeux de casino sur sa plateforme. Curieusement, quelques mois après cette annonce, l’entreprise Stake créait Kick. La plateforme autorise la diffusion de contenus en rapport avec les jeux d’argent. L’objectif de Stake, c’est visiblement de proposer aux utilisateurs des services que Twitch ne propose plus. Mais plus généralement, Kick offre aux streamers la possibilité de streamer des jeux de casinos comme on le fait sur le site Empire.io.
Des partenariats impressionnants avec la plateforme de streaming Kick
C’est en décembre 2022 que la plateforme de streaming Kick a vu le jour. À cette époque, Twitch sortait à peine d’une polémique autour des jeux de hasard. De nombreux streamers utilisaient la plateforme Twitch pour diffuser en direct leurs parties dans des casinos virtuels. Généralement, leurs streams étaient sur des machines à sous et des slots. Avec l’annonce de la suspension des diffusions de jeux d’argent par Twitch, beaucoup d’utilisateurs cherchaient une solution palliative. Kick est donc une plateforme qui a été très bien accueillie par la plupart des joueurs de casinos adeptes de live streaming. Le site propose une interface utilisateur quasiment similaire à celle de Twitch et bénéficie d’un important soutien financier de son propriétaire Stake.
Kick a noué des partenariats avec plusieurs grands noms du streaming, notamment avec xQc, un poids lourd de Twitch. Le streamer est un habitué de la diffusion de slots. Le Canadien qui rassemble plus de 12 millions de followers aurait signé un contrat non exclusif de 100 millions de dollars avec Kick. L’entreprise Stake n’hésite visiblement pas à sponsoriser Kick avec des moyens colossaux. Deux Français très connus dans le milieu du streaming ont également signé des contrats de partenariat avec la plateforme Kick. Il s’agit de Chow1 et du streamer Bichouu. Le nombre de partenariats Kick ne cesse de grimper et c’est un fait qui inquiète les promoteurs de Twitch.
Kick profite du mécontentement des streamers de Twitch
Kick mise beaucoup sur la diffusion des jeux de hasard et d’argent pour concurrencer Twitch. Mais ce n’est certainement pas le seul élément sur lequel la plateforme surfe. En effet, le site adopte une stratégie de communication qui vise à inciter les autres streamers à faire la bascule. Kick n’hésite donc pas à surfer sur le mécontentement des streamers Twitch. Beaucoup de streamers considèrent que la rémunération de la plateforme d’Amazon n’est pas suffisamment encourageante. Kick propose donc une répartition des gains qui s’avère bien plus avantageuse pour les créateurs de contenus. À part les diffusions sponsorisées et les partenariats, la plupart des revenus des streamers Kick proviennent des abonnements (sub) des utilisateurs.
Sur la plateforme de streaming Twitch, un “sub” coûte actuellement 3,99 €. La moitié de ce montant est prélevée chez la plupart des streamers. Beaucoup de créateurs de contenus sur Twitch n’apprécient guère ce modèle économique. Kick a voulu offrir aux streamers un meilleur plan de rémunération. Sur cette plateforme, ce n’est pas du 50-50 comme chez Twitch, mais c’est du 95-5 en faveur des streamers. Cela veut dire que 95% des abonnements (sub à 4,99$) appartiennent aux créateurs de contenus. Beaucoup de streamers avaient du mal à trouver un équilibre financier et à vivre à 100% de cette activité. La plateforme de streaming Kick se positionne donc comme un concurrent sérieux de Twitch sur la question de la rémunération.
Kick : Une plateforme de streaming qui s’intéresse peu au passif des streamers et à leurs contenus
L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de streamers Twitch sont rapidement passés à Kick, c’est que sur cette nouvelle plateforme, on a plus de liberté. Il n’est donc pas rare de tomber sur des contenus qui dépassent clairement les limites du tolérable. Par exemple, sur Kick, il y a des contenus à caractère sexuel. Par rapport à Twitch, la plateforme de streaming Kick ne semble pas faire suffisamment d’efforts en termes de modération. Il n’y a que de rares bannissements pour les créateurs qui publient des contenus interdits. La modération de Kick est très souple.
Par ailleurs, les streamers qui ont été bannis de Twitch ne sont pas immédiatement interdits d’accès chez Kick. Bien au contraire, la plateforme de Stake les a accueillis à bras ouverts. Le streamer Adin Ross, célèbre pour ses propos transphobes et masculinistes, a trouvé refuge chez Kick après avoir été banni de la plateforme Twitch.
Pour certains streamers qui dénoncent habituellement les comportements et propos sexistes sur Twitch, il y a beaucoup d’utilisateurs Kick qui ont un passé immoral. Pour Ultia en particulier, une streameuse éthique, Kick est une plateforme nauséabonde. Toutefois, dans un live Stream, la créatrice de contenus expliquait que Twitch n’est pas non plus exempt de tout reproche. Aujourd’hui, Kick peut se vanter d’avoir mis à la disposition de ses utilisateurs, différentes options qui permettent de masquer certains types de streams (casino, jacuzzi,…)
Ce sont des options qui n’existent pas encore sur Twitch et que beaucoup de streamers demandent depuis longtemps. Malgré la disponibilité de ces fonctionnalités sur Kick, pour une grande partie des potentiels utilisateurs, la réputation de la plateforme de streaming semble déjà ternie.
Le modèle d’affaires de la plateforme de streaming Kick peut-il tenir à long-terme ?
Lorsqu’on veut concurrencer un géant de la technologie dans son domaine, on doit élaborer un business model très solide. Avec ses fonctionnalités et son interface, Kick ressemble beaucoup à Twitch. Mais la plateforme sponsorisée par Stake a-t-elle les moyens financiers et un modèle d’affaires capables de rivaliser avec ceux de Twitch ?
Avec ses nombreuses et attrayantes propositions financières, Kick réussit, pour l’instant en tout cas, à attirer les streamers. Beaucoup de créateurs de contenus peu connus tentent de vivre du streaming grâce à ce site. Bien sûr, des streamers plus célèbres sont aussi présents sur Kick, mettant la plateforme sous les feux des projecteurs. En juin, le nombre moyen de viewers (spectateurs) avoisinait 130 000 sur Kick. C’est un chiffre qui paraît insignifiant, surtout quand on sait que Twitch rassemblait en moyenne 2,4 millions de viewers pendant le même mois. À première vue, il n’y a pas de quoi faire de l’ombre à la plateforme d’Amazon. Mais à en croire beaucoup d’analystes, ce n’est que pour quelques temps que Twitch restera seule en tête des plateformes de streaming. En effet, les créateurs de contenus semblent de plus en plus attirés par Kick pour des raisons financières.
L’attrait financier sur cette plateforme n’est pas négligeable. L’entreprise réfléchirait même à offrir aux streamers une rémunération mensuelle particulière. Cette dernière ne serait pas basée que sur l’appui des spectateurs.
Une stratégie particulière pour se faire une place au soleil
Malgré les moyens colossaux de Stake, certains streamers professionnels pensent encore que le business model de la plateforme ne peut pas tenir sur le long terme. Si tous les signes montrent que Kick a un avenir prometteur, pour le streamer ZeratoR, le site adopte la même stratégie de marketing que Mixer. Aujourd’hui, la plateforme de streaming de Microsoft n’existe plus, sans doute à cause de cette stratégie que même Twitch utilisait au départ. Kick compte conquérir le marché du streaming dans trois ans. Mais pour l’instant, l’entreprise a choisi de perdre énormément d’argent pendant trois ans dans le marketing. Ce n’est que lorsque la plateforme aura le monopole du marché qu’elle diminuera son investissement financier.
Ce modèle économique n’a pourtant pas encore fait ses preuves. À ses débuts, Twitch a essayé cette stratégie. Mais Amazon a vite compris qu’à long terme, c’est une méthode qui freinera le développement de sa plateforme. En trois ans de marketing agressif, Kick perdra sans doute beaucoup d’argent. Mais après le temps d’adaptation (trois ans probablement), Kick définira sans doute un nouveau business model plus viable.
Le site autorise la diffusion de contenus protégés par le droit d’auteur
Depuis son lancement et surtout depuis qu’elle émerge, la plateforme Kick fait l’objet de plusieurs polémiques. Il y a parfois des fuites de contenus protégés par des droits d’auteur. C’est le cas par exemple du jeu « The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom », le célèbre jeu de Nintendo. Des copies du jeu ont été frauduleusement publiées sur Kick à quelques jours de son lancement officiel. Sur Twitch, streamer ce jeu était formellement interdit. En revanche, sur Kick, ce n’était pas forcément le cas. Beaucoup de streamers ont donc diffusé le jeu en direct sur cette plateforme.
Kick est plus laxiste que Twitch en matière de droits d’auteurs. Face aux nombreuses critiques et polémiques, la plateforme a dû mettre en place une politique de bannissement. Mais on ne peut pas dire qu’elle en fait suffisamment usage. Néanmoins, les streamers doivent éviter de publier des contenus protégés par des droits. À tout moment, les modérateurs du site peuvent les bannir ou arrêter la diffusion de leurs streams. Ce fut le cas par exemple du streamer Koumou qui a vu une page 404 s’afficher alors qu’il faisait un live Stream. Il s’est en effet fait bannir pour violation de droits d’auteur.
Un code source potentiellement volé à Twitch
Pour beaucoup de personnes, la plateforme de streaming Kick aurait volé le code source de Twitch. Ce vol de code serait survenu lors de l’importante fuite de données survenue en 2021 sur la plateforme d’Amazon. Il est vrai que pour le moment, il n’existe aucune preuve pouvant confirmer que Kick a volé le code source de Twitch. Mais les similitudes entre les deux plateformes sont très nombreuses et la thèse du vol de données semble être vérifiée.
Comment la plateforme de streaming Twitch a-t-elle accueilli l’arrivée de Kick ?
La plateforme Twitch n’est pas restée insensible à la naissance et à l’émergence de Kick. En Juin 2023, elle a annoncé un « programme de partenariat Plus ». Inspiré de la stratégie de Kick, le programme de partenariat que Twitch a annoncé permettra aux streamers de gagner une part non négligeable (70%) des revenus nets générés par les sub (abonnements). C’est un partenariat qui paraît plus avantageux pour les créateurs de contenus. Toutefois, il faut dire qu’en matière de rémunération, Kick fait mieux (95% des revenus) et c’est ce qui attire de plus en plus les streamers.
En conclusion, Kick, le site propulsé financièrement par Stake peut être considéré comme un véritable concurrent de Twitch. Les deux sites se ressemblent beaucoup, mais la plateforme Kick semble être plus permissive que Twitch en matière de modération. Avec la stratégie agressive qu’adopte Kick, il est possible qu’à court ou à moyen terme, elle commence à faire de l’ombre à la plateforme d’Amazon. Et vous qu’en pensez-vous ?