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Comment exploiter la plateforme Twitch pour améliorer l’image d’une marque ?

twitch

Depuis quelques années, des milliers de personnes dans le monde se font connaître sur la toile par le biais du streaming. Certains réseaux sociaux en particulier (Facebook, TikTok et Instagram principalement) ont permis aux streamers de diffuser des contenus à des spectateurs de tout horizon. Mais depuis plusieurs mois, une autre plateforme de streaming fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit de Twitch, un service de live vidéo qui rassemble déjà plus de 7,8 millions d’utilisateurs en France. Twitch n’est pourtant pas un nouveau venu sur le marché du social media. La plateforme existe en effet depuis 2011. Ce qui l’a propulsée sur le devant de la scène, c’est sa capacité à rendre les campagnes de marketing pertinentes et à convertir rapidement les utilisateurs. Pour y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir comment l’exploiter efficacement afin d’améliorer l’image d’une marque.

Twitch : qu’est-ce que c’est ?

Twitch est un site internet où les utilisateurs peuvent regarder ou créer des contenus vidéo en streaming. C’est sans doute l’une des plateformes que les gamers utilisent le plus souvent pour montrer leurs performances en ligne. Officiellement lancé en juin 2011, Twitch.tv est utilisé partout dans le monde, principalement par les amateurs et les professionnels de jeux vidéo en ligne. Le nombre d’utilisateurs de Twitch ne cesse d’augmenter, les investisseurs aussi. En 2014, Amazon achète le site pour une somme de plus de 960 millions de dollars. Dès lors, Twitch passe dans une autre dimension. Il devient très rapidement la plus importante plateforme de gaming en direct, loin devant Facebook Gaming et YouTube Gaming.

Initialement dédiée aux jeux vidéo, Twitch a beaucoup évolué aujourd’hui. Les contenus que les streamers diffusent en live se diversifient. On assiste de plus en plus à des performances artistiques, à des émissions, à des événements caritatifs, etc.

Le lexique pour comprendre Twitch

Avant d’apprendre comment vous pouvez utiliser Twitch pour améliorer l’image de votre marque, vous devez vous familiariser avec certains termes.

Le streamer

Sur Twitch, le streamer, c’est celui qui crée des contenus. Il fait des lives gratuits et accessibles à tous les utilisateurs. Le streamer a la possibilité d’avoir le statut de partenaire ou celui d’affilié. Les statuts sont délivrés par la plateforme en fonction de certains critères : nombre de followers, nombre moyen de spectateurs, temps de streaming, etc.

Follower

C’est un terme très populaire aujourd’hui. Comme sur les autres plateformes sociales, le mot « Follower » sur Twitch désigne un internaute qui suit une chaîne. En s’abonnant à une chaîne, la personne peut recevoir des notifications lorsque le streamer commence une diffusion.

Sub

La plateforme Twitch rémunère ses streamers grâce à un système de rémunération qui lui est propre. Si un viewer aime les vidéos d’un créateur de contenus et souhaite le soutenir financièrement, il peut le faire en souscrivant à un abonnement. Avec une souscription de 3,99€, l’abonné bénéficie de plusieurs émoticônes propres à la chaîne qu’il suit. Il peut alors utiliser ces émoticônes dans les discussions lors des lives et encourager le créateur de contenu. C’est un modèle de rémunération plutôt original.

Viewer

Le viewer représente le spectateur d’une diffusion. Lorsque le follower arrive sur un live stream, il peut voir en direct le nombre de viewers en direct. C’est un indicateur qui s’affiche toujours sur l’écran de diffusion de chaque spectateur. Par ailleurs, la popularité d’un stream sur Twitch se mesure le plus souvent au nombre de viewers. On considère que plus ce nombre est élevé, plus le live est populaire. Pour planifier les campagnes de marketing sur Twitch, vous devez particulièrement vous intéresser à cet indicateur clé.

Les grandes marques à l’assaut de Twitch

Il existe aujourd’hui plusieurs canaux digitaux pour faire connaître sa marque en ligne. Les incontournables réseaux sociaux Instagram, TikTok et Facebook sont des plateformes que les grandes marques exploitent régulièrement pour lancer des campagnes publicitaires. Mais Twitch est aussi devenu l’une de leurs plateformes privilégiées pour améliorer leur visibilité et gagner beaucoup de clients. Au début de l’année 2022 par exemple, Adidas annonçait son partenariat avec Domingo, l’un des plus grands streamers Twitch. Cette collaboration avait pour but d’accompagner l’animateur et vidéaste français dans ses projets sportifs. Et pour y parvenir, Adidas a misé sur une coopération à long terme. Concrètement, ce partenariat se traduisait par la production de contenus et des programmes à plusieurs niveaux.

La marque allemande envoie quelques produits au streamer qui les porte pendant ses lives sur Twitch. Adidas met aussi à disposition de Domingo un coach et un programme sportif bien élaboré. L’objectif de ce programme, c’est la participation au Marathon de Paris. Tout le programme sportif était diffusé sur Twitch afin que les internautes interagissent en direct avec le célèbre streamer. Dans le même temps, pour Adidas, c’était une merveilleuse opportunité, car Domingo a une très grande audience sur la plateforme Twitch. Par ailleurs, le streamer a lancé plusieurs concepts créatifs et originaux autour du sport qui ont intéressé un grand nombre d’internautes. Les plus populaires sont : « Le 1944 », « L’échappée », « Le Big 9 » et « Run for the Ocean ». L’événement « Run For The Ocean » en particulier, était l’occasion pour la marque Adidas d’améliorer considérablement sa visibilité. Il a connu la participation de 12 personnalités du Twitch Game.

Comme Adidas, d’autres grandes entreprises collaborent avec des grosses pointures de Twitch pour améliorer l’image de leurs marques. C’est le cas de Hershey’s, une entreprise américaine de confiserie ou encore d’Absolut Vodka.

Pourquoi utiliser cette plateforme pour épurer votre image de marque ?

Twitch attire les internautes pour diverses raisons. Mais ses fonctionnalités et son ambiance sont sans doute les principales raisons pour lesquelles les internautes affluent vers le site. En son sein, la plateforme comprend une multitude d’écosystèmes sociaux créés et vulgarisés par les streamers et leurs followers respectifs. Vous pouvez tirer profit de ces écosystèmes si vous savez vous y prendre. Si vous ne savez pas pourquoi faire du marketing sur Twich, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.

Une dimension sociale constamment en progression

Grâce aux diffusions en direct et aux réactions instantanées, les streamers peuvent communiquer avec leurs abonnés. Ils peuvent en effet entamer des discussions sur divers types de sujets et motiver les followers à réagir en direct. Sur Twitch, les chats permettent de développer rapidement des communautés solides et surtout très engagées. L’internaute qui interagit dans un chat se sent généralement intégré à une communauté qui a les mêmes centres d’intérêt que lui. Lorsqu’un viewer aime un streamer et s’abonne à sa chaîne sur Twitch, généralement, il le suit également sur d’autres réseaux sociaux pour connaître ses actualités. La plateforme apparaît donc comme un véritable levier de marketing. Elle a une forte dimension sociale.

Des contenus instantanés et naturels

Sur leurs chaînes, les streamers peuvent décider de jouer le jeu qui leur plaît. Sur Twitch, il y a très peu de censure. Dans un live, on peut donc choisir avec qui on souhaite collaborer ou jouer. On peut aussi discuter de n’importe quel sujet. Ce qui n’est pas le cas sur d’autres plateformes sociales.

A contrario, YouTube, l’autre grande plateforme de streaming, a des codes que les utilisateurs doivent respecter. Par exemple, sur YouTube, les vidéos doivent être relativement courtes et dynamiques afin de capter l’attention des internautes. En revanche, sur Twitch, les vidéos longues sont autorisées. C’est d’ailleurs ce qui permet aux streamers de prendre le temps de discuter avec leurs abonnés.

L’audience de la plateforme

Aujourd’hui, l’audience de Twitch tend à se diversifier, mais la plateforme s’adresse prioritairement à une certaine catégorie de personnes. Les jeunes représentent la cible principale de Twitch. Selon le site lui-même, plus de 65% des viewers ont un âge compris entre 16 et 34 ans. Il s’agit de personnes ayant grandi avec internet. Dans cette population d’utilisateurs, plus de 60% sont des hommes. On remarque donc que c’est un public qui s’attache de moins en moins aux médias traditionnels. Par ailleurs, Twitch rassemble aussi plusieurs communautés de jeunes streamers amoureux des MMORPG. Grâce à certaines fonctionnalités spécifiques de la plateforme, les gamers peuvent s’affronter en ligne et interagir entre eux. Le nombre de gamers augmente constamment, les spectateurs aussi. Certains jeux peuvent durer plusieurs heures et totaliser plusieurs milliers de viewers.

Comment une marque peut-elle communiquer sur Twitch ?

Il y a des cibles difficiles à toucher en marketing digital. Les marques doivent redoubler d’effort et parfois être inventif pour réussir à atteindre certaines personnes. Ces individus n’apprécient généralement pas les publicités traditionnelles. Ils sont encore moins sensibles aux publicités sur les canaux digitaux. Cependant, Twitch propose des manières de communiquer qui peuvent potentiellement les intéresser.

Il existe plusieurs façons d’utiliser la plateforme pour lancer des campagnes de marketing efficaces. Nous vous proposons ici quelques types de contenus sponsorisés et de collaborations que vous pouvez proposer à des streamers.

Faire un shoutout : une annonce en direct

Le shoutout est sans doute le type de collaboration le plus simple sur Twitch. Les streamers l’apprécient particulièrement parce qu’il n’exige pas forcément beaucoup d’efforts. Pour les marques, c’est aussi une très bonne opportunité pour faire de la publicité. Il s’agit pour le streamer de parler des produits et des services d’une marque en direct aux spectateurs. C’est une manière toute simple de placer un produit et d’orienter les visiteurs vers votre site internet. Le shoutout a une grande capacité de conversion. Si le streamer avec lequel la marque collabore a pu tester le produit avant d’en parler à ses followers, c’est encore mieux. Il donnera alors son ressenti et motivera les viewers à l’essayer aussi.

Organiser des giveaways sur Twitch

Très usité par les marques sur Twitch, le giveaway est un tirage au sort qui fait gagner des cadeaux aux abonnés d’une chaîne. En tant qu’entreprise, lorsque vous vous associez à un streamer, vous pouvez booster considérablement votre chiffre d’affaires si vous organisez régulièrement des giveaways. Au cours d’un live, le streamer tirera au sort quelques viewers et leur offrira quelques-uns de vos produits. Ces chanceux auront toujours envie d’en avoir plus et ne voudront pas manquer d’autres occasions d’être tirés au sort. Pour les streamers, les giveaways génèrent des taux d’engagement élevés. Pour les marques, c’est une occasion non-négligeable d’améliorer la visibilité et de générer de nouveaux leads.

Suggérer un unboxing

Pratique très fréquente sur la plateforme YouTube, l’unboxing signifie littéralement : ouverture de colis. Sur Twitch, cette ouverture se fait en direct, au cours d’un live. Le streamer contacté par la marque déballe les produits devant les spectateurs tout en partageant des réactions à chaud. Ce type de contenu capte l’attention des viewers et crée un effet de surprise. Pour que l’unboxing génère beaucoup de leads, vous pouvez aussi suggérer au streamer de partager à ses abonnés un code promotionnel.

Sponsoriser une émission en direct ou un streamer

Ce type de collaboration est couramment utilisé par les marques pour mieux se faire connaître par les communautés des streamers. Devenir sponsor d’une émission Twitch ou d’un streamer est un très bon moyen d’améliorer la visibilité. Le fonctionnement est exactement le même que lorsque les marques sponsorisent les clubs de sports. Lorsque vous associez votre marque à un streamer, non seulement vous la promouvez, mais vous faites aussi connaître vos produits à toute une communauté.

Comment nouer un partenariat gagnant-gagnant avec un streamer sur Twitch ?

Il peut arriver que vous collaboriez avec un streamer qui, sans même le vouloir, ternisse votre image de marque. Alors, il est important de savoir comment nouer des partenariats avantageux avec des streamers sur Twitch. Pour commencer, vous devez chercher un créateur de contenu avec qui vous partagez des valeurs communes. En effet, en faisant des collaborations sur la plateforme de streaming, vous prenez le risque d’associer votre marque à une personnalité publique. Avoir les mêmes centres d’intérêt est donc essentiel. En outre, vous devez principalement travailler avec des streamers dont les communautés représentent votre cible.

Le deuxième conseil que vous pouvez appliquer pour que vos campagnes publicitaires sur Twitch portent leurs fruits, c’est de faire preuve d’innovation. En marketing, l’innovation permet de toucher inévitablement sa cible. Respectez les codes de la plateforme, mais soyez inventif et original. Twitch est un réseau qui évolue constamment. Les méthodes traditionnelles de marketing sont à bannir ou à utiliser avec précaution. S’il le faut, demandez l’avis du streamer afin de proposer des publicités qui surprendront agréablement les viewers.


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À propos de l'auteur

Blaise

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