L’affiliation : quels avantages pour votre activité e-commerce ?
Il est possible de faire de l’affiliation avec votre site e-commerce pour booster vos ventes. En effet, le marketing d’affiliation comprend de nombreux bénéfices aussi bien pour l’annonceur, l’entreprise affiliée que pour la plateforme d’affiliation. Découvrez donc dans ce billet ce qu’est l’affiliation et tous les avantages à en tirer pour votre activité e-commerce.
L’affiliation marketing : qu’est-ce que c’est ?
Extrêmement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’affiliation est un mécanisme du marketing digital qui s’avère très utile dans l’atteinte de trois objectifs principaux. En effet, il permet de générer du trafic de qualité, de collecter des leads et d’augmenter les chiffres de son business. C’est le seul outil de marketing digital dont la rémunération est seulement basée sur la performance. En d’autres termes, vous ne payez que selon les résultats obtenus.
En effet, cette branche du marketing digital repose sur un principe automatisé et plutôt simple. Le vendeur augmente son chiffre d’affaire par le biais de l’affilié qui sera en retour récompensé pour sa vente par une commission. Ces deux acteurs indispensables du processus dépendent également du consommateur. Ce qui fait de lui le troisième intervenant du programme de l’affiliation marketing.
Les intervenants du programme de l’affiliation marketing
- Le vendeur : Encore appelé annonceur, c’est une personne physique ou morale qui met en ligne ses produits ou services. Pour les promouvoir il peut à travers une régie publicitaire ou directement via son site web souscrire à un programme d’affiliation ;
- L’affilié : C’est une personne physique ou morale chargé de faire la promotion des produits et services de l’annonceur. Il recommande le produit à d’autres personnes. Grace à des liens affiliés et des campagnes publicitaires, il augmente les ventes de l’annonceur et reçoit une commission au clic, au lead ou à la vente. Le mode de rémunération est déterminé par l’annonceur en fonction de ses objectifs.
- L’acheteur : C’est le consommateur final qui se procure le produit de l’annonceur à travers le lien de l’affilié
Les plateformes d’affiliation se retrouvent au centre de ce système en tant que tiers de confiance. Leur rôle est de faciliter la relation entre l’annonceur et l’affilié. Les annonceurs peuvent se tourner vers plusieurs types d’affilié à savoir les éditeurs de contenus, les comparateurs de prix, les emailers et les keyworders. Sans parler des sites de cashback, des retargeters et des adtechs.
Les avantages de l’affiliation pour votre activité e-commerce
Si l’affiliation marketing a autant de succès aux Etats-Unis, c’est pour de bonnes raisons. C’est un mécanisme vertueux et tout aussi rentable pour les e-commerçants. Que vous exerciez dans le dropshipping ou que vous soyez créateurs de contenus, il est judicieux pour vos activités de connaitre quelques avantages intéressants de ce précieux levier.
La rémunération basée sur la performance
L’affiliation marketing est le seul levier digital dont le modèle de rémunération dépend des résultats obtenus. Le retour sur investissement est donc assurément garanti pour l’annonceur.
Une diversité de leviers digitaux
Les plateformes d’affiliation disposent d’une large palette de leviers digitaux. Entre le display, l’option des e-mail, jeux concours et coupons, cashback ou encore retargeting, l’annonceur a la possibilité de toucher des consommateurs par le biais de plusieurs points de contact.
Une approche flexible et modulable
La flexibilité des programmes d’affiliation donne la possibilité à l’annonceur d’essayer plusieurs formats d’annonces et de messages. Ce qui n’est pas évident lors d’une campagne de content marketing classique. Vous pouvez tester de nouvelles choses et déterminer ce qui touche le plus votre cible. Ou encore adapter votre contenu en fonction des temps forts commerciaux ou des fêtes de fin d’années par exemple. La modularité de ce concept vous évite de prendre des risques et de déployer une multitude d’efforts.
L’avantage pour le référencement
L’affiliation est bénéfique pour votre référencement naturel. En effet, plus vous avez d’affiliés, plus vous avez des liens générés pour conduire les internautes vers vos réseaux sociaux, blogs ou site web. Le nombre de liens entrants sur un site est l’un des critères de référencements sur Google.
La possibilité de collaborer avec un vaste réseau d’ambassadeurs
Le système d’affiliation marketing permet aux annonceurs de collaborer avec différents types d’éditeurs. Chaque éditeur est un ambassadeur de votre marque qui s’adresse à son audience ce qui contribue à booster votre visibilité. En collaborant avec plusieurs éditeurs, vous êtes alors sûr de vous adresser à des personnes variées.
Une stratégie facile à mettre en place
Les étapes à suivre pour mettre en place un système d’affiliation sont plutôt simples. Il faudra définir vos objectifs prioritaires, choisir des éditeurs en fonction de certains critères, déterminer le type de contenu que vous voulez promouvoir. Et enfin, suivre l’évolution de votre campagne d’affiliation.
En conclusion
La technique de l’affiliation est un levier de marketing digital extrêmement rentable pour l’annonceur et son activité e-commerce. En effet, les campagnes d’affiliation permettent aux annonceurs de proposer du contenu varié et innovant tout en limitant les frais et les prises de risque. Le potentiel de retour sur investissement a achevé de convaincre de nombreux e-commerçants. Aussi, les plateformes d’affiliations telles que Casaneo peuvent faciliter vos campagnes d’affiliation. N’hésitez plus à vous lancer.