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L’analyse concurrentielle : les essentiels à savoir

analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle, on en a souvent entendu parler. C’est une initiative qui permet à l’entreprise de mieux se positionner sur le marché et d’appréhender les techniques marketing à mettre en place pour atteindre ses objectifs. C’est une activité qui implique beaucoup de choses et qui ne consiste pas seulement à la réalisation d’une veille concurrentielle. Puisque le sujet est aussi vaste, nous avons décidé d’aborder dans ce billet l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à propos. Découvrons-y l’analyse concurrentielle, cette méthode qui vous offrira une vue d’ensemble ainsi qu’une connaissance approfondie du marché sur lequel vous êtes établi.

Qu’est-ce que l’analyse concurrentielle ?

L’analyse concurrentielle est une activité qui consiste à recenser les acteurs du marché pour détecter leurs performances, leur stratégie de communication ainsi que les résultats de leurs actions. Le but est d’étudier les forces ainsi que les faiblesses de chaque acteur du marché, qu’ils soient principaux concurrents, concurrents directs et indirects, clients, fournisseurs ou encore partenaires. 

En réalité, l’analyse concurrentielle sert à appréhender autrement la stratégie de l’entreprise. En effectuant une comparaison avec l’environnement concurrentiel et le marché, elle permet de se démarquer des autres. C’est aussi une étape indispensable lors de l’étude de marché et un incontournable de l’analyse stratégique de l’entreprise. Attention, il est important de ne pas confondre « s’inspirer » à « copier ». Les données que vous recueillerez de cette analyse vous permettront de vous inspirer de ce qui marche bien chez la concurrence. Mais aussi de vous écarter au maximum de celles qui ne marchent pas. Il est important en tant qu’entreprise que vous restiez fidèle à votre personnalité et votre branding. N’hésitez donc pas à vous lancer si vous êtes une entreprise en passe de se lancer, ou si à contrario, votre boîte a déjà été créée et établie.

Les indispensables pour réussir l’analyse concurrentielle

Pour résumer l’importance d’une analyse concurrentielle, nous dirons simplement que c’est grâce à cette méthode que les entreprises arrivent à se démarquer. Il n’est en effet pas possible d’être compétitif dans son milieu si l’on ignore tout des actions de la concurrence. Voyons maintenant les étapes essentielles d’une analyse concurrentielle réussie.

1- Définir les objectifs de votre étude

Dans l’élaboration de toute stratégie, ce premier point est un préalable important. Vous devez clarifier les raisons de votre analyse. Une analyse concurrentielle peut intervenir dans plusieurs cas. En voici quelques-uns :

  • Vous désirez lancer un nouveau produit et avez besoin d’obtenir des informations sur les offres concurrentes existantes ;
  • Vous allez bientôt lancer votre entreprise et voulez effectuer une analyse concurrentielle pour déterminer quel positionnement adopter face à la concurrence ;
  • Vous avez besoin de fixer les prix de vos produits et vous désirez obtenir des informations sur les tarifs de la concurrence ;
  • Vous voulez tout simplement réajuster votre stratégie alors vous devez identifier vos concurrents les plus compétents

Les attentes d’une étude varient donc d’une entreprise à une autre. Assurez-vous alors de définir clairement les vôtres avant de passer à l’étape suivante.

2- Clarifier les informations dont vous avez besoin pour réussir l’analyse concurrentielle

Si vous avez réussi à définir clairement vos objectifs, il va de soi que vous serez plus éclairé sur le type de données à collecter. Il peut s’agir entre autres d’informations sur le chiffre d’affaires, des données sur l’implantation ou encore de l’avis des clients.

3- Déterminer les concurrents objets de l’analyse

À ce stade de votre étude, il va falloir mener un diagnostic externe. Le but est de définir les concurrents dont l’étude et l’observation s’avérera nécessaire pour l’atteinte de vos objectifs. Procédez en énumérant ces différents concurrents et en listant les informations générales les concernant. Vous pourrez ensuite retenir les concurrents les plus proches du profil à étudier. Ce processus vous évite de vous disperser et de rester focus sur vos objectifs.

4- Collecter les informations sur la concurrence et dresser le profil des entreprises

Une fois que vous avez repéré les entreprises sur lesquelles portera votre analyse concurrentielle, il est temps de bâtir leur profil. Pour ce faire, une collecte de données s’impose. À ce stade, Internet est votre meilleur allié. En insérant quelques mots clés en rapport à l’offre de l’entreprise, vous aurez accès à des informations utiles. De plus, les entreprises sont désormais très actives sur les réseaux sociaux. Jeter un coup d’œil du côté de leurs comptes et pages professionnels pourrait vous renseigner sur leur stratégie marketing ou bien leur positionnement. Sans oublier les différents moyens payants à votre portée : les bases de données professionnelles ou l’achat d’étude de marché par secteur. N’hésitez pas non plus à réunir un panel de consommateurs !

5- Faire une analyse des données et interpréter les résultats

L’étape de l’analyse de données intervient après la collecte et le classement de vos données. On l’appelle aussi benchmark concurrentiel et de nombreux outils peuvent vous permettre de la réaliser. Il s’agit entre autres de la méthode BCG, du mapping concurrentiel, de l’analyse SWOT. À eux s’ajoutent aussi de la grille d’analyse concurrentielle. Une combinaison de ces méthodes est possible.

En bref, l’étude concurrentielle est indispensable pour évaluer l’environnement concurrentiel. Elle vous permet à terme de rester compétitif, d’élargir votre portefeuille clients et de progresser dans un secteur concurrentiel.


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