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Le marketing mix qu’est-ce que c’est ?

marketing mix

Le marketing mix est l’une des premières choses que l’on enseigne aux étudiants désireux de faire carrière dans le domaine du marketing. C’est en effet une discipline basique et le b.a. ba du marketing en général. Les professionnels du domaine y ont très souvent recours afin de structurer efficacement leurs campagnes. Zoom sur le marketing mix et ses différents champs d’application. Découvrez dans ce billet, cette discipline multidimensionnelle et indispensable pour toutes les organisations.

C’est quoi le marketing mix ?

Le marketing mix est tout simplement la combinaison de quatre différents domaines d’actions mis en place pour l’atteinte des objectifs clés directement liés au marché.  Ces domaines forment les 4P : Product, Price, Place et Promotion. Ce sont les piliers de la discipline dont la combinaison a créé un véritable concept marketing qui a toujours été utile, notamment dans la commercialisation des produits.

Le modèle traditionnel du marketing mix comprend les 4P. Mais, il n’est pas rare que des stratégies de vente prennent en compte sept (7P) ou même dix variables (10P) afin d’intégrer des domaines supplémentaires au modèle de base. Cela est dû au simple fait que le marché et les consommateurs évoluent. Néanmoins, nos explications resteront centrées sur les quatre variables traditionnelles du marketing mix.

Pourquoi faire du marketing mix

Mettre en place une stratégie de marketing mix au sein de l’entreprise permet aux marketers d’avoir une vision plus globale. En effet, cette stratégie vous permet d’encadrer plus efficacement vos campagnes et met en lumière les différents leviers à actionner pour réussir. Le marketing mix vous aide également à répondre aux traditionnelles questions :  quoi”, “comment”, “pourquoi”, “où”.

Le marketing mix est une sorte de recette qui vous permet d’atteindre vos objectifs prédéfinis en déterminant les différentes étapes à franchir pour vous permettre d’écouler vos produits et d’être rentables. Pour une stratégie marketing efficace, il faudra impérativement effectuer un diagnostic pour déterminer vos objectifs en terme de segmentation du marché.

La règle des 4P

Comme mentionné plus haut, il y a au cœur du marketing mix quatre variables principales que sont la politique du produit, la politique du prix, celle de la promotion et celle de l’emplacement (place). Ce sont les quatre outils fondamentaux dont disposent le marketer pour structurer sa campagne marketing.

Produit

La politique produit est au centre de votre stratégie de marketing mix. Le produit est tout simplement le bien ou le service que vous commercialisez afin de satisfaire le ou les besoins des consommateurs. Pour ce faire, vous vous devez de continuellement penser la façon de concevoir, de gérer et de renouveler le produit. Cela implique que vous accordiez une attention particulière à la qualité, au design, aux fonctionnalités ainsi qu’au packaging de votre produit. A l’aide d’une analyse de marché, définissez à l’avance les points suivants :

  • Les attentes à combler par le produit
  • La particularité de l’offre face à la concurrence
  • Les faiblesses de votre produit

Prix

La variable du prix est, elle aussi, un point très important à prendre en compte puisqu’elle affecte directement la rentabilité de l’entreprise. Le prix est en effet la valeur marchande de votre produit et celle-ci est définie par beaucoup de paramètres : coût de fabrication, utilité, frais de livraison, durée de vie… Pour les consommateurs, le juste prix est équitable et concurrentiel. En tant qu’entreprise, n’hésitez pas à observer les tarifs de la concurrence. Observez aussi le positionnement de votre produit pour avoir une idée des prix généralement appliqués.

Promotion

La promotion, c’est le volet communication de votre stratégie. Elle regroupe l’ensemble des actions mises en place pour faire connaitre votre entreprise et ses offres. C’est le moyen de créer une image de marque tout en stimulant ses ventes. À votre disposition, de nombreux canaux et moyens de communication : publicité, partenariat avec des influenceurs, relations publiques… Il faudra donc déterminer quel support de communication est le plus adéquat en fonction de vos concurrents et de l’audience ciblée.

Place

La politique de distribution est un aspect qui intègre les différents canaux de distribution. Il s’agit des leviers d’acheminement du produit jusqu’à son consommateur final. Ils sont aussi bien physiques que numériques (sites web, Amazon…) Votre stratégie de distribution devra reposer sur de nombreux points que sont entre autres :

  • La facilité d’accès pour les consommateurs
  • Le comportement et les habitudes du client
  • Les contraintes de l’entreprise
  • Votre force de vente ou votre maîtrise de la logistique

Voici donc les quatre variables fondamentales d’une stratégie de marketing mix. L’avènement d’internet et des nouveaux modes de consommation ouvrent la porte à de nouvelles variables à découvrir ici. Que vous soyez un adepte du traditionnel 4P, du modèle 7P ou de l’option 10P, assurez-vous au minimum de comprendre ce qu’est le marketing mix. Vous devez aussi savoir quelle en est l’importance et ses subtilités. N’hésitez pas à vous inspirer de ce billet pour bâtir des stratégies toujours plus solides.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !