Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
core web vitals

Google n’a pas fini de s’améliorer et de se mettre constamment à jour. Les Core Web Vitals sont des indicateurs conçus par le moteur de recherche. Ils permettent d’affiner le processus de classement des résultats de recherche. Votre référencement dépend donc en grande partie de ces outils. Découvrez ici ce que sont les core web vitals et tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Core Web Vitals : qu’est-ce que c’est ?

Les core web vitals sont trois signaux techniques et quantifiables lancés par Google. Ils permettent d’évaluer la performance d’un site web du point de vue de l’expérience utilisateur. Autrement dit, ce sont des indicateurs de performances qui permettent au moteur de recherche de juger de la qualité technique d’un site web. Ces différents signaux ne s’intéressent pas au contenu de votre site. Il s’agit :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : C’est l’indicateur de la vitesse de chargement d’un site web. Si votre vitesse de chargement est supérieure à 4 secondes, Google considère que votre performance est mauvaise ;
  • First Input Delay (FID) : C’est le temps dont l’internaute a besoin pour interagir sur une page. En effet, la métrique prend en compte le temps dont l’internaute a besoin pour remplir un formulaire par exemple ;
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : Cet indicateur analyse la stabilité des éléments visuels d’une page. Autrement dit, cette métrique mesure les changements auxquels assiste un internaute pendant le chargement d’une page

En quoi les core web vitals sont-ils importants ?

Les core web vitals sont devenus à partir de Mai 2021, des KPI pris en compte par Google pour référencer les sites. Même si ces signaux ont moins d’impact sur le SEO que la traditionnelle pertinence de contenu, il faudra dès maintenant en tenir compte pour le futur. En effet, l’expérience utilisateur a toujours été un facteur très important dans le classement des résultats de recherche sur Google. Et les Core web vitals ont justement été conçus pour aider le moteur de recherche à mesurer l’expérience des internautes sur un site web. En optimisant ces différents signaux « web vitals », vous améliorez :

– La vitesse de chargement de votre site

– L’engagement et la réactivité de votre cible

– La fluidité de la navigation

– La navigation sécurisée

Comment optimiser ses signaux web vitals ?

Comme mentionné plus haut, il existe des moyens d’améliorer la performance de votre site web en actionnant le levier des Core web vitals. En effet, Google suggère aux gérants de site web une méthode et des outils susceptibles de remonter leurs scores web vitals.

Faire un audit du site

Avant d’optimiser le Core Web vitals, il est nécessaire d’identifier les failles de votre site web ainsi que son degré de performance. Pour ce faire, un état des lieux s’impose à l’aide de quelques outils ayant chacun leurs spécificités.

  • Chrome UX report : Le tableau de bord de cet outil vous permet d’afficher les métriques LCP, FID et CLS sur ordinateur ou mobile ainsi que plusieurs autres données ;
  • La Search Console : Avec cet outil, vous pouvez identifier les pages de votre site qui ont besoin d’être optimisées ;
  • PageSpeed Insights : Cet outil conçu par Google permet de détecter les problèmes qui font influencent négativement votre Core Web vitals 

Rectifier les problèmes et améliorer son Core web vitals

Une fois que vous avez détecté les différents problèmes de votre site web, il est temps de faire remonter le score. Là encore, quelques outils s’avèreront très utiles.

  • LightHouse : Cet outil associe à chaque problème repéré des pistes de solutions pour aider le développeur à améliorer son code. Il permet de détecter ce qui cause la régression de vos scores ;
  • Les Chrome DevTools : Ces outils de développement permettent de tester au préalable les évolutions techniques avant de les rendre accessibles. Ce qui permet de vérifier que les indicateurs ont été réellement améliorées.

Faire un suivi afin d’éviter les « rechutes »

Après avoir détecté les failles de votre site et les avoir réparés, il faut maintenant s’assurer de leur impact et veiller à ce qu’il n’y ait pas de récidive. Pour surveiller les indicateurs de votre Core web vitals, il faudra :

  • Consulter régulièrement, voire automatiser la réception de données de performances réelles avec des outils comme CrUX on Big Query ;
  • Automatiser les tests en laboratoires et anticiper sur des éventuelles baisses du score avec Lighthouse-CI

En conclusion

Avec les Core Web Vitals, Google vient rappeler aux développeurs et gérants de site web l’importance de l’expérience utilisateur. Le but est de vous aider à parfaire certains éléments de votre site web afin que l’internaute navigue sans contrainte. Pour vous y aider, le moteur de recherche a mis sur pied de nombreux outils. Il ne tient qu’à vous de les connaitre et de les utiliser afin de vous garantir les meilleures places dans les résultats de recherche.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *