Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les meilleurs outils pour détecter des contenus réalisés par l’intelligence artificielle

intelligence artificielle

La création de contenus pour les sites web est un élément indispensable aujourd’hui pour les marques. Mais pour produire des vidéos, des images et des textes, il faut disposer de beaucoup de temps. Le temps, c’est justement ce qui manque aux marques qui doivent pourtant créer régulièrement des contenus. L’intelligence artificielle apparaît comme une alternative plus ou moins intéressante. De nombreuses entreprises se sont déjà tournées vers l’IA, car pour elles, elle serait globalement moins coûteuse. Mais dans le même temps, on constate avec stupéfaction que certains pionniers de l’IA moderne mettent en garde les utilisateurs contre les outils comme ChatGPT. Préférez-vous avoir sur vos sites des contenus réalisés entièrement par des humains ? Nous vous proposons d’utiliser les outils suivants pour détecter les contenus réalisés par l’intelligence artificielle, surtout si vous externalisez certaines tâches.

GPTZero : un système de détection d’intelligence artificielle simple et rapide

L’outil GPTZero a le vent en poupe actuellement dans les entreprises, surtout celles qui ne souhaitent pas avoir de contenus plagiés sur leurs sites web. C’est un outil qui affiche distinctement son fonctionnement. Son interface est intuitive, simple à utiliser et ressemble fortement à la page d’accueil du moteur de recherche Google. Vous pouvez saisir ou coller un texte dans la case dédiée. Le système « perplexity » de GPTZero se chargera alors de vous indiquer si c’est une IA qui a créé votre contenu. Il s’agit dans l’ensemble d’un outil efficace et transparent. Vous saurez exactement pourquoi GPTZero considère que le contenu a été créé par un robot et non par un humain.

Writer : un outil qui détecte ChatGPT ou n’importe quelle autre intelligence artificielle

Writer se présente comme une plateforme qui accompagne les rédacteurs. Cet outil les aide à rédiger des textes de qualité grâce aux nombreuses recommandations de ton, aux suggestions grammaticales et à un vérificateur de plagiat. Mais, avec l’expansion de l’IA, Writer a intégré à son système, un outil qui permet de détecter les contenus textuels créés par l’intelligence artificielle. Et en la matière, Writer est probablement l’un des meilleurs actuellement sur le marché. Les utilisateurs peuvent copier-coller le texte dans une case sur la plateforme. Ils peuvent aussi ajouter directement une URL pour aller plus vite. Après cela, ils doivent cliquer sur le bouton « Analyze text » afin que le programme procède à l’analyse. La plateforme indiquera le pourcentage de contenu généré par l’intelligence artificielle, s’il y en a bien sûr.

Kazan SEO

Cet outil est l’un des premiers services de SEO à intégrer un outil de détection de contenus réalisés par une intelligence artificielle. Si vous cherchez un outil qui boostera votre référencement et vous aidera à détecter les textes écrits par l’IA, Kazan SEO est une bonne option. C’est un logiciel gratuit qui propose à ses utilisateurs un grand nombre de fonctionnalités. Grâce à Kazan SEO, vous pouvez regrouper les mots-clés, optimiser les contenus, extraire des textes, et même générer des articles AI. La détection de contenus AI avec cet outil est gratuite. Les utilisateurs ont la possibilité de connaître le pourcentage global de texte créé par l’intelligence artificielle dans un paragraphe.

Il existe aussi d’autres logiciels ou plateformes plus ou moins efficaces pour détecter les textes créés par l’intelligence artificielle :

  • Corrector App
  • Sapling
  • Copyleaks
  • Crossplag

Certains outils peuvent être plus rapides et plus d’efficaces que d’autres.

Les solutions logicielles pour détecter les images générées par l’intelligence artificielle

Récemment, Google annonçait que son moteur de recherche d’images « Google Images » intègrera de nouvelles fonctionnalités qui permettront de détecter des images AI. Mais pour l’heure, c’est d’autres outils indépendants qui permettent de le faire. Il faut dire qu’à cette heure, ces logiciels ne sont pas encore très performants. Toutefois, les entreprises qui les ont lancés œuvrent continuellement pour leur amélioration.

Le GAN detector est le premier outil que nous vous proposons. Ce logiciel développé par Mayachitra Inc a encore du chemin à faire pour convaincre les utilisateurs. Toutefois, cette outil basé sur le machine learning qui se perfectionnera à force d’être entraîné.

D’autres entreprises célèbres travaillent aussi depuis plusieurs années sur certains projets en rapport avec l’intelligence artificielle. C’est le cas d’Intel et de Microsoft, deux géants de la technologie dont les ingénieurs œuvrent pour la reconnaissance des deepfakes. Ces projets semblent porter leurs fruits, car certains outils de détection d’images générées par IA pourraient voir le jour très prochainement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.