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Comment détecter un contenu plagié sur internet ?

contenu plagie

Le contenu plagié se fait remarquer sur de nombreux sites internet. Ce vol de contenu est un délit grave que commettent plusieurs acteurs du web. Cependant, il est possible de déceler ce type d’articles. Des méthodes et des outils existent pour permettre aux propriétaires de sites de se rendre compte de la véritable nature de ces œuvres. Découvrez ici comment pour détecter un contenu plagié sur internet.

Qu’est-ce qu’un contenu plagié ?

Le plagiat est une violation du droit d’auteur. Il consiste en ce qu’une personne copie une œuvre littéraire (ou artistique) et s’en attribue la paternité. Il peut s’agir d’un livre, d’un article, d’une œuvre musicale ou même scientifique. C’est un acte puni par la loi, car assimilable à un vol matériel.

Un contenu plagié sur internet est une copie partielle ou complète d’un texte en s’en appropriant les droits. C’est le vol du contenu d’un autre site. En effet, plusieurs rédacteurs et blogueurs y font recours dans la conception de leurs articles web. Sur Google, le taux de plagiat est d’environ 60 %.

Comment détecter un contenu plagié sur internet en utilisant les outils du web ?

On peut détecter un article plagié en utilisant des outils fournis par le web ou même en se faisant aider par des spécialistes du web. Ce sont des recours fiables pour ce type de tâche. Il s’agit de Google, le géant de la recherche, et des logiciels de vérification de texte plagié.

Google

Pour détecter du contenu plagié grâce à Google, vous devez cibler la partie de l’article dont l’originalité vous laisse sceptique. Ensuite, faites-en une copie. Vous la collerez dans la barre du moteur de recherche après l’avoir mise entre guillemets.

Les guillemets indiquent à Google que vous recherchez des copies sans modifications du texte en question. Si votre recherche n’aboutit à rien, réessayez sans les guillemets. Il est important de savoir que ce moteur de recherche est limité et ne pourra donc pas détecter tous les plagiats. C’est en cela que vous seront utiles les logiciels suivants.

Logiciels de vérification de contenu plagié

Ce sont des outils infaillibles qui donnent des résultats pertinents. Il en existe de deux types : ceux qui sont payants et ceux qui sont gratuits. Scribbr et Plagramme font partie de la première catégorie ; Copyleaks, Smail SEO Tools et Edubirdie de la seconde.

Scribbr

Meilleur logiciel antiplagiat de 2020, Scribbr a principalement été conçu pour les étudiants et les chercheurs. Il sert à faire une analyse détaillée des textes. Pour cela, il opère une comparaison avec plusieurs sources du web jusqu’à obtenir des résultats très fiables. Il fonctionne sous la technologie de Turnitin.

Plagramme

C’est l’un des logiciels les plus convoités. Il permet de vérifier l’originalité de plusieurs documents simultanément. Pendant l’analyse, il repère les passages susceptibles de plagiat. Puis, il les recherche en ligne afin d’en trouver la source réelle. Le coût varie en fonction de facteurs comme l’identité de l’utilisateur et la taille des documents.

Copyleaks

Il détecte le plagiat en quelques secondes seulement. Avec Copyleaks, vous avez droit à 20 analyses gratuites par mois. Ce logiciel permet de comparer des textes de langues différentes afin de mettre en évidence leurs points communs. Il sert aussi à repérer les plagiats totaux.

Small SEO Tools

Ce logiciel est utilisé pour les textes courts, c’est-à-dire ceux de 1000 mots au maximum. Pour détecter le plagiat, il suffit de mettre le texte dans la zone de recherche. Small SEO Tools délivre deux pourcentages. Il s’agit de celui du texte de base et de celui du texte copié.

Edubirdie

C’est un logiciel qui ne révèle que 4 % de plagiat. Il est important de noter qu’il n’est pas très sécurisé et que la facilité d’utilisation n’y est pas. De plus, son lien avec son service de rédaction n’est pas très fluide. On comprend bien qu’il soit gratuit… Il est toutefois connu pour ne pas avoir de limites d’utilisation.

Comment détecter un contenu plagié sur internet vous-même ?

Pour vérifier l’authenticité d’un contenu en ligne, vous pouvez ne pas vous référer à des outils du web. Vous pouvez y arriver par vous-même. Pour ce faire, vous devez considérer quelques points importants. Vous devez comparer les textes semblables et rechercher les changements brusques. Vous devez aussi faire attention aux erreurs de mise en page.

Comparer les textes semblables

Pour ce faire, il est important de regarder les horodateurs de chaque texte. Puis, vous les comparerez. Cela vous permettra de différencier l’original de la copie.

Rechercher les incohérences

Ces incohérences peuvent concerner les points de vue contraires. En effet, dans un texte plagié, il peut y avoir des phrases sans liens les unes avec les autres ou qui se contredisent franchement. Si l’article ne suit aucune logique, vous avez peut-être des raisons de remettre en cause son originalité.

Les changements peuvent aussi être au niveau du style d’écriture, par exemple la police et les caractères. C’est-à-dire que, dans un contenu plagié, certaines phrases sont souvent écrites avec une police ou en caractères différents du reste.

Enfin, la puce peut se trouver au niveau des liens hypertextes. Le texte plagié peut laisser entrevoir des liens sans rapport avec le sujet en question. En vrai, ces liens n’ont pas leur place dans l’article, ce qui devrait pousser le lecteur à suspecter un plagiat.

Rechercher des erreurs de mise en page

Les erreurs de mise en page surviennent souvent en cas de plagiat. Il peut s’agir d’un texte non aligné ou avec un style d’écriture qui change à chaque phrase. Certains paragraphes peuvent être isolés et ne servir strictement à rien. L’usage de différents formats et de citations à l’intérieur d’autres citations peut aussi constituer un indice de texte plagié.

Plusieurs éléments peuvent donc vous aider à détecter les textes plagiés sur internet. La méthode la plus fiable est de se tourner vers un logiciel qui propose de tels services. À défaut, vous pouvez identifier par vous-même du contenu plagié grâce aux techniques présentées dans ce billet.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.