BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Le top 10 des pays les plus avancés en matière numérique

numérique

La révolution numérique représente un phénomène mondial dans la mesure où elle participe à l’essor de tous les pays. Les avancées des technologies numériques ont un impact positif sur tous les secteurs d’activités grâce à l’introduction de nouvelles stratégies de travail et de nouveaux services. Toutefois, il faut noter que tous les pays n’enregistrent pas les innovations numériques de façon uniforme. Découvrez à cet effet la liste des dix pays les plus avancés dans le domaine du numérique.

Notre Top 3 des Pays les plus avancés dans le numérique

La Finlande, le leader mondial en matière numérique

Dans le domaine du numérique, la Finlande figure en tête de liste en ce qui concerne les pays les plus avancés. Selon un rapport réalisé en 2017 (OCDE), 94,4 % des ménages finlandais dispose d’un accès internet. En Finlande, l’ouverture de l’accès aux données est un point capital que privilégie l’État. Les grandes entreprises telles qu’Atos, Inside Secure, Google, ou encore Yandex investissent dans ce pays concernant les data centers, les logiciels d’entreprise, etc.

La Suède

Au rang mondial, la Suède occupe la deuxième place en matière de numérique. Ce pays a vu naître de grandes entreprises technologiques dont Ericsson, Volvo, Spotify et bien d’autres. À titre d’information, 95 % des Suédois utilisent internet de façon quotidienne et 90 % des familles disposent d’un matériel informatique. En suède, les TIC représentent une part conséquente du PIB soit 6,41 %. Le numérique intervient sans doute dans tous les secteurs d’activité en Suède.

Le Danemark

Le Danemark doit sa réputation de pays avancé en matière numérique à l’utilisation d’Internet par la population et l’intégration des nouvelles technologies dans les secteurs. D’après certaines études, 82 % des Danois pratiquent le e-commerce et 88 % adoptent les banques en ligne. La plupart des administrations Danoises utilisent donc les outils numériques. À titre d’exemple, 92 % des médecins Danois échangent les données médicales par voie numérique.

Les pays de milieu de tableau en matière d’utilisation du numérique

L’Estonie

Dans le domaine de l’utilisation du numérique dans les services publics, l’Estonie occupe la première place. L’Estonie compte en 2013, le nombre élevé de start-ups par personne en Europe. Sur le territoire estonien, le gouvernement rend obligatoire la possession d’une carte d’identité numérique aux adolescents à partir de 15 ans. Ce qui peut être utilisé pour les achats en ligne, les opérations en ligne, etc. L’Estonie est également le premier pays avancé dans le secteur de la cybersécurité.

La France, un des modèles en matière numérique

En France, les TIC représentent 3,85 % du PIB. Bien que ce pays soit classé parmi les pays avancés en matière de numérique, il lui reste cependant des progrès à réaliser dans le domaine de la connectivité. La France connait un certain retard qui ne permet pas aux entreprises et aux particuliers de profiter de l’économie numérique. Malgré ce retard, la France dispose de meilleurs résultats dans le secteur des services publics numériques (e-gouvernement, l’e-santé, etc.).

Les Pays-Bas

Le numérique a un impact considérable sur l’organisation et l’économie néerlandaise. Aux Pays-Bas les Tics représentent 5 % du PIB et les métiers digitaux sont beaucoup plus mis en valeur. 98 % des foyers néerlandais ont accès à Internet et 41 plateformes comptent plus d’un million de Néerlandais actifs au quotidien. Les Pays-Bas ont connu un succès important en ce qui concerne les plateformes numériques, l’e-santé, l’e-commerce et la numérisation des services publics.

Les 4 derniers de notre classement des pays les plus avancés dans le domaine du numérique

L’Irlande

L’Irlande est particulièrement reconnue sur le plan mondial concernant l’utilisation du numérique par les entreprises. Ce pays représente la première puissance en matière d’e-commerce. D’après certaines sources, 35 % des entreprises irlandaises vendent leurs articles et services en ligne. L’île dispose également d’un haut débit pour ce qu’il en est de la connectivité.

Malte

Malte fait partie des pays de l’Union européenne avancés sur le plan numérique. Il doit cette réputation à sa connectivité haut débit et son réseau internet fixe. Malte dispose d’une infrastructure de télécommunications ultramoderne et est en voie de devenir un hub pour l’industrie des jeux numériques.

La Belgique

En termes d’innovation et de transformation numérique, la Belgique occupe une place de choix dans le rang mondial. En 2018, le secteur des TIC en Belgique comptait plus de 43 000 entreprises. Ce qui fait que le nombre de travailleurs dans le domaine digital a considérablement connu un regain ces dernières années.

L’Italie

On ne peut parler des pays avancés sur le plan numérique sans énumérer l’Italie. Ce pays connait une révolution numérique importante malgré les crises économiques et les tensions géopolitiques. La révolution numérique en Italie touche de nombreux secteurs dont le Big data, la Blochain, le cloud computing, l’internet of Things (IoT), l’intelligence artificielle et bien d’autres. N’hésitez donc pas à consulter cette page pour plus d’informations sur la révolution digitale des pays.