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L’essor du e-commerce

essor du e-commerce

L’essor du e-commerce est une réalité dont les raisons s’expliquent sur la base de diverses théories et faits. Avec la digitalisation progressive de nombreux secteurs, les marques migrent en effet vers le numérique. Le comportement des consommateurs aussi ne cesse de changer. Ces derniers préfèrent désormais faire leurs courses depuis chez eux. Pour les inciter à acheter, les e-commerçants créent des conditions qui améliorent constamment leur service. Le commerce en ligne se montre, de plus, très avantageux pour les marques. Tous ces facteurs sont par conséquent à l’origine de l’essor du e-commerce.

Que comprendre par le marché du e-commerce ?

Cerner l’essor du e-commerce revient tout d’abord à maitriser les contours du domaine en lui-même. L’e-commerce, pour faire simple, signifie commerce électronique. Il s’agit donc d’un échange de biens et de services, entre deux ou plusieurs personnes, qui se réalise sur internet.

Faire du e-commerce nécessite de disposer en amont d’une boutique numérique. La création de cette dernière requiert l’implication d’une agence web ou tout autre professionnel étant habileté à le faire. Dès que ladite boutique est installée, de potentiels clients pourront s’y approvisionner.

Pour ce qui concerne le marché du e-commerce, il a des caractéristiques semblables à celles d’un marché classique, à quelques différences près. Il suit également un processus bien précis. C’est un marché basé sur le respect de règles prédéfinies. L’on peut tout de même s’y introduire sans disposer de stock de produits.

La notion du e-commerce renvoie aussi à la gestion des transactions financières. On utilise pour cela des moyens de transactions très accessibles. Tous ces contours du commerce électronique font sans doute partie des causes de son essor.

Comment s’explique l’essor du e-commerce ?

La création des sites de commerce électronique a connu une fulgurante hausse. Les études ressortent d’ailleurs que le nombre de boutiques numériques a été multiplié par dix en moins d’une décennie. Cette hausse, selon les estimations, pourrait atteindre 10,4 % d’ici 2024. Le bilan atteste de plus que l’équivalent de 108 milliards de dollars, soit 90 milliards d’euros sont dépensés par an sur ce marché.

L’essor du e-commerce constaté s’explique par les différents avantages qu’en tirent les parties intervenantes. Les e-commerçants et les e-consommateurs en ressortent donc comblés.

Les avantages que tirent les e-commerçants

En ce qui concerne le e-commerçant, plusieurs avantages sont à noter. Il s’agit entre autres de la baisse des coûts fixes, de l’élargissement de la cible et de la possibilité de scaler les ventes. À ces derniers s’ajoute, la facilité de collectes de données des différents utilisateurs.

Baisse considérable des coûts fixes

Les charges aux frais d’une entreprise comportent des coûts fixes et des coûts variables. Pour un commerce classique, par exemple, les coûts fixes intègrent les dépenses liées aux locaux de la boutique. Pour le cas d’un site d’e-commerce, le détenteur est par contre exonéré de ces dépenses.

La boutique numérique ne nécessite, en effet, aucun local. Aussi, les charges liées au personnel connaissent également une baisse considérable. La réduction du coût fixe favorise ainsi l’augmentation des marges bénéficiaires de l’entreprise, même si elle baisse les prix des produits.

Élargissement de la cible

L’autre avantage constitue le nombre de potentiels clients que pourrait avoir un e-commerçant. Contrairement au cas d’une boutique physique, il est très important. L’obtention de ce résultat nécessite tout de même une optimisation du référencement de son site d’e-commerce.

En dehors de cela, il convient de soigner l’image de ses produits tout en proposant des prix alléchants. Sans oublier que l’augmentation du trafic est aussi d’une importance capitale.

Collecte facile des données sur les e-consommateurs

Connaître les préférences et le mode de consommation de sa cible est un véritable atout pour tout commerçant. Il lui sera plus facile d’améliorer la qualité de ses produits ainsi que sa relation avec les clients. Pour y arriver, il faut collecter des données sur lesdits clients.

Un e-commerçant dispose des outils spécifiques pour non seulement collecter ces informations, mais aussi les analyser. Il pourra ainsi adapter sa stratégie pour accroître ses ventes.

Commerce scalable

L’essor du e-commerce s’explique surtout par le caractère scalable des ventes. Cela veut simplement dire qu’il est possible de vendre en même temps à un nombre illimité de clients.

Plusieurs clients sont donc en mesure de mener à bien leur opération d’achat au même moment. Les problèmes de file d’attente ou de manque d’espace pour stocker les produits ne pourront pas surgir.

Les bénéfices à l’endroit des e-consommateurs

Tout comme pour le e-commerçant, l’essor du e-commerce s’explique aussi par l’avantage qu’en tirent les clients.

  • Caractère pratique et facile pour trouver des produits de qualité.

Le consommateur n’a plus besoin de faire le tour des boutiques. Il est épargné des frais de déplacement et commande depuis son domicile. L’accès aux boutiques d’e-commerce est de plus permanent. Soit 24 h/24 h et 7 j/7 j ;

Sécurité dans les transactions.

Cet aspect est très important dans l’essor du e-commerce. Il concerne aussi bien les transactions de produits que celles financières. Plusieurs sites d’e-commerce proposent d’ailleurs une garantie satisfait ou remboursé.

Elle consiste en un retour des produits, au cas où ils ne seraient pas conformes aux attentes du client. Les différentes transactions financières se font d’ailleurs par des canaux sécurisés. Les moyens de paiement les plus utilisés en commerce virtuel sont accessibles ici.

Coût des différents produits.

En dehors du caractère pratique et rapide du e-commerce, le prix des produits est aussi un autre avantage dont bénéficie un e-consommateur. Les consommateurs ont aussi la possibilité d’effectuer la comparaison des prix, quitte à opter pour le meilleur prix. À noter également, que de plus en plus de sites marchands proposent le paiement fractionné permettant aux consommateurs de payer jusqu’à 4 fois sans frais et constitue un vrai levier de ventes.

La digitalisation, en plus de répandre l’e-commerce, le rend progressivement plus pratique et aisé. Le quotidien des consommateurs, et même celui des commerçants, est plus agréable. Opérer des achats depuis chez soi étant désormais possible.

Les TIC participent également à rendre plus simples les échanges commerciaux et financiers. Cela a d’ailleurs permis aux grandes marques de migrer graduellement vers le numérique. On en revient donc à se dire que l’e-commerce aura toujours sa place, tant que le digital existera.

Les avantages du commerce virtuel se ressentent indéniablement à toutes les échelles. Les consommateurs ressortent autant bénéficiaires que les promoteurs des sites de vente en ligne. Cette réciprocité constitue l’une raison majeure de l’essor du e-commerce.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.