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Comment optimiser le maillage interne de son site ?

maillage interne

Le maillage interne est une technique indispensable en matière de référencement naturel. En effet, cette méthode permet d’orienter l’internaute dans sa navigation et de le mener vers une destination précise. Si vous souhaitez optimiser le maillage interne de votre site internet, découvrez sans plus attendre quelques conseils qui vous y aideront.

Le maillage interne : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le maillage interne est une technique indispensable du référencement on-site qui consiste à insérer des liens internes dans un article pour permettre aux visiteurs de se rediriger vers d’autres pages d’un même site. Ancrés dans des segments de phrases cliquables, ces liens participent au trafic récurrent sur un site. Ils permettent au propriétaire du site internet d’exercer intégralement le contrôle sur tous ses liens internes. Deux raisons fondent le caractère indispensable de cette technique pour votre SEO.

Le maillage interne : amélioration de l’expérience utilisateur

En redirigeant stratégiquement les lecteurs à travers les diverses pages de votre site web, vous permettez à ceux-ci de s’attarder sur vos contenus et de les visiter dans leur entièreté. Ainsi, le maillage interne participe à la fluidité de la navigation sur votre site et l’amélioration de votre visibilité sur le net.

Le maillage interne : facilite l’indexation par les moteurs de recherche

Le maillage interne permet aux moteurs de recherche de facilement identifier le degré d’importance de vos pages, mais aussi la charpente de votre site. Grâce aux liens internes, le processus d’indexation de votre site est facilité, ce qui participe à l’amélioration de votre référencement naturel et au drainage d’un flux important sur vos pages. Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser votre maillage interne.

Alimenter vos pages en contenus

Lorsque vous voulez baser votre stratégie de référencement naturel sur le maillage interne, il est capital que vous publiez de nouveaux contenus sur vos plateformes. Vous devez créer des contenus de qualité à travers lesquels vous renverrez les lecteurs vers vos liens internes. Il ne suffit pas d’avoir du contenu de qualité à publier. En effet, il faudra encore les partager sur votre site web à intervalle de temps régulier.

Certains algorithmes de Google identifient avec une grande facilité les nouveaux contenus et les plateformes dynamiques. En alimentant régulièrement vos pages, vous permettez à Google d’indexer vos nouveaux contenus et liens pointant vers d’autres pages de votre site.

Optimiser les textes d’ancrage de vos liens internes

Lorsque vous intégrez un lien interne dans un article, vous devez prendre soin de l’insérer sur une portion de texte pertinente. Évitez d’utiliser un texte d’ancrage tel que « cliquez ici », car il n’accorde aucune crédibilité à votre site. Au contraire, il n’aura nul autre effet que d’affecter l’expérience utilisateur. Ce qui constitue un véritable obstacle pour votre SEO.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de confier vos rédactions à un professionnel qui maîtrise parfaitement les rouages du référencement et les techniques d’ancrage des liens internes. L’idée serait alors de disposer de liens internes subtilement placés sur des ancres naturelles pour optimiser le maillage interne.

Multiplier les liens vers des pages à fort taux de conversion

Le maillage interne est un facteur important de votre SEO en ce sens où vous avez la possibilité de choisir les pages de votre site vers lesquelles vous souhaitez renvoyer plus d’internautes.

Ainsi, créez un maximum de liens qui dirigent vers des pages qui convertissent le mieux. Plus vous avez de visiteurs sur ces pages, plus vous augmenterez vos conversions. Vous pouvez également répartir les liens internes sur les pages susceptibles de partage sur les réseaux sociaux pour mieux optimiser votre référencement naturel.

Utiliser vos anciens articles pour l’insertion de liens internes

En rédigeant de nouveaux contenus, vous insérez vos liens internes pointant vers vos anciennes pages, mais ne vous en contentez pas. Vous pouvez retravailler vos anciens contenus en les débarrassant des informations obsolètes pour les réadapter à la réalité et à l’actualité. Mettez-les à jour en y ajoutant de nouvelles informations. Prenez soin d’insérer astucieusement vos liens internes. Ce faisant, vous renforcerez au mieux le maillage interne de votre site, ce qui serait un grand atout pour le référencement SEO de celui-ci. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.