Marketing d’influence : quel en est le mode de fonctionnement ?
À l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs, les entreprises font de plus en plus recours au marketing d’influence. L’intention est de pouvoir atteindre leurs objectifs de campagnes marketing en un laps de temps. De plus, cela nécessite moins d’efforts et le retour sur investissement est plus grand. En effet, les influenceurs ont la plupart du temps à leur actif une communauté plus engagée et plus fidèle que les entreprises mêmes. Dans la suite de cet article, on vous explique qu’est-ce que le marketing d’influence et quel est son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence désigne l’ensemble des techniques de marketing basées sur la collaboration avec les influenceurs ou les ambassadeurs de marque. Et ce, dans l’optique d’augmenter la visibilité ou les ventes d’une marque. Il s’agit en fait de jouir de l’engagement et de la visibilité dont disposent les influenceurs pour atteindre les résultats escomptés en notoriété ou en chiffre d’affaires. Le marketing d’influence présente des similarités avec le bouche-à-oreille. La seule différence est que les influenceurs, pour leur part, perçoivent des rémunérations pour parler d’un produit.
Le marketing d’influence repose sur le concept d’influence sociale. Le principe est tel que les consommateurs sont plus susceptibles de consommer un produit qu’une personne ayant une certaine influence a testé, apprécié et recommandé, qu’un produit qu’ils ne connaissent ni d’Adam ni d’Eve.
Aujourd’hui, l’influence marketing se fait essentiellement à travers les réseaux sociaux. Il s’agit notamment d’Instagram, de YouTube, de Facebook, de Twitter, de LinkedIn, de Snapchat, de TikTok et bien plus encore. De ce fait, cette technique de marketing est utilisée à la fois en community management et en marketing digital.
Quelles sont les différents procédés du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est basé sur bon nombre de techniques. Nous avons répertorié les plus usitées pour vous. La première technique de l’influence marketing est la sponsorisation de contenu. C’est une technique qui consiste à rémunérer un influenceur pour qu’il consacre du contenu (des articles, des posts, des vidéos) sur votre marque. Entre autres avantages, cette technique permet surtout de booster votre visibilité sur internet.
Outre, la sponsorisation, le placement de produit est aussi utilisé. Essentiellement employé sur YouTube, cette technique consiste à demander à un influenceur vidéo de placer votre produit dans sa vidéo de manière plus ou moins subtile.
Toujours dans le rang des techniques, on distingue le buzz kit. En ce qui concerne cette technique, il s’agit d’envoyer à un influenceur un lot qui renferme un échantillon de vos produits. Le but, c’est qu’il les teste et qu’il en parle à sa communauté. L’influenceur aura également la possibilité de faire recours à la technique de l’unboxing. Cette dernière consiste à déballer le colis en direct devant sa caméra pour partager ses réactions aux membres de sa communauté.
Une autre technique non moins importante est le takeover. Cette technique consiste à demander à un influenceur de prendre les rênes de vos réseaux sociaux durant une période donnée, le plus souvent une journée. L’avantage avec cette technique est que votre visibilité auprès de la communauté de l’influenceur se décuple.
En marketing d’influence, la méthode de l’invitation est aussi prisée. C’est une méthode qui consiste à inviter un influenceur à un événement de votre marque pour qu’ensuite ce dernier le partage en live avec ses followers.
Enfin, une autre technique pas des moindres en marketing d’influence est l’organisation de concours en partenariat avec un influenceur.
Pourquoi faire recours à ce procédé ?
Il existe une pléiade de techniques de marketing d’influence. Il vous revient de choisir judicieusement la méthode de marketing d’influence qui comblera le mieux les attentes de votre campagne. Cependant, il faut noter que vous pouvez concilier plusieurs techniques dans une seule et même campagne. A titre illustratif, la réalisation d’une vidéo d’unboxing sur YouTube s’accorde parfaitement avec un concours en fin de vidéo.
Selon bon nombre d’études, le marketing d’influence a plus d’impact que le marketing classique (emailing, SMS, bandeaux publicitaires, publicité à la télévision ou à la radio). La plupart des spécialistes du marketing qualifient le marketing d’influence d’efficace. Des enquêtes ont révélé que plus de 60% des adolescents font plus confiance aux influenceurs qu’aux célébrités. Et pour cause, les influenceurs publient un contenu authentique. Or, n’oubliez pas que la confiance est le socle de la relation client.
D’autre part, au-delà de son efficacité, le marketing d’influence fournit des résultats en un temps record. Il est très facile de mesurer le retour sur investissement (ROI) d’une campagne. Mieux, il est très simple de mesurer l’engagement qu’une campagne d’influence marketing a généré.
Enfin, le marketing d’influence offre un énorme avantage sur le plan financier. En effet, une campagne de marketing d’influence nécessite moins de budget que le lancement d’une campagne de publicité par exemple.
En guise de conclusion
C’est le moment plus que jamais d’intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie. Ce canal d’acquisition s’avère prometteur et à votre portée. En plus de vous aider à faire émerger votre marque, il vous permet de vous différencier de la concurrence.
Toutefois, il n’existe pas d’acquis ou de valeurs figées à ce niveau. Voilà pourquoi vous devez mener des actions régulières afin que les retombées liées à la campagne soient positives. Pour que votre campagne connaisse un succès franc, construisez des relations authentiques et à long terme entre votre marque et les influenceurs que vous contactez.