logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

La nécessité de penser à l’UX-UI au moment de la création d’un site web

UX-UI

L’UX-UI est un système de design graphique qui a aujourd’hui une grande importance dans la réalisation des sites web. Un site web est, avant tout, un ensemble de pages accessibles sur internet grâce à un lien URL. Ces pages web à la différence des pages standards sont conçues dans un langage informatique destiné à créer un beau design et une bonne ergonomie sur le web. La création d’un site internet fait donc appel à de nombreuses ressources dont le design UX-UI.

Quelles sont les différentes étapes de la création d’un site web

La réalisation d’un site web performant répondant aux attentes des internautes passe par des étapes spécifiques.

Une étude des besoins et des différents sites web concurrents

Ici, le développeur web prend en compte les objectifs fixés par le client à travers son projet. Il peut s’agir d’un site d’informations générales ou d’un autre proposant des produits et des services. Dans tous les cas, l’essentiel est que le site internet à concevoir réponde convenablement aux attentes du client et de son public cible.

La conception proprement dite

Pour cette étape, de nombreux éléments entrent en jeu. Les contenus web à présenter sur chaque page du site, les illustrations graphiques. Mais surtout, le design UX-UI à y associer, la mise en place de la stratégie digitale appropriée. Le développeur web peut créer un site web statique ou un site dynamique.

Pour le premier type, des modifications régulières ne peuvent pas se faire. Tandis que pour le second type, cela est tout à fait possible. Ce sont les sites web ayant la possibilité de faire participer les internautes à leur optimisation à travers des FAQ. Ils sont en mesure d’adapter leur configuration à l’évolution du temps.

La mise en ligne

Après sa conception, le site peut désormais être fonctionnel. Autrement dit, l’entreprise devant s’en servir pour promouvoir son activité peut la mettre à la disposition de sa clientèle cible. Cela ne s’arrête pas là ! Le site web peut subir des révisions de façon régulière ou des maintenances face à l’existence de bugs.

Quelle est l’importance du design UX-UI sur un site web en ligne ?

Face à tous ces défis de réalisation d’un site web, il est important de prendre en compte l’expérience de l’utilisateur. Les prestations proposées vont principalement à son endroit, par conséquent, il est indispensable de concevoir un design UX-UI performant.

Que désigne un design UX-UI ?

Pour commencer, UX veut dire User Experience et UI, User Interface. Ces deux thèmes font référence à l’expérience de l’utilisateur sur un site web. L’UX-UI design représente toutes les actions mises en œuvre pour faciliter le passage de l’internaute sur le site. Elles concernent entre autres :

  • la disposition de certains boutons ;
  • l’accessibilité à des fonctionnalités de tunnels pour le e-commerce ;
  • la disposition de certains produits pour les mettre en valeur.

En effet, la conception de l’UX design vise à optimiser le parcours du prospect à travers une navigation fluide et rapide. L’UX se base sur la psychologie des internautes afin de répondre au mieux à leurs attentes sur un site web. Cela se fait en rendant l’accès pratique et libre à ce dernier.

Il se pense suivant trois critères d’appréciation. Il s’agit essentiellement de la facilité d’appréhension de l’information, de l’optimisation de l’expérience faite par l’internaute sur le site. Le dernier critère est la satisfaction de ce dernier après un clic effectué sur un site ou une page web en ligne.

L’UI quant à lui, concerne l’interface graphique présente sur chaque site internet. Sa conception repose sur la mise en place d’un design pouvant susciter et retenir l’attention du prospect. Aussi, c’est l’ensemble des composantes, algorithmes rendant possible l’accessibilité du site web sur tout type de support numérique.

L’UX et l’UI design, une complémentarité bénéfique

Dans la pratique l’UX et l’UI design se complètent pour la conception d’un site internet. Les actions à effectuer au préalable pour une réussite consistent d’abord à définir une stratégie de création graphique. Elle permet de collecter les informations sur les intérêts des internautes à consulter le site.

Par la suite, une liste d’éléments devant intervenir dans la conception d’un site web se dresse. À cela s’ajoute la création de contenus web basés sur la psychologie des utilisateurs. Un contenu visuel basé sur l’expérience utilisateur est bénéfique pour accroître le nombre de visiteurs d’un site web. À défaut d’avoir recours à un professionnel indépendant, il est possible de solliciter une agence web pour cette tâche.

Les implications d’un design UX-UI réussi pour l’expérience utilisateur

Une conception réussie de l’UX-UI design est indispensable pour générer de nombreux clics sur un site web. Cela se traduit par des visites régulières sur les différentes pages web y afférentes. À travers un design attachant et une plateforme fluide, l’internaute est en mesure de consulter aisément tout site d’informations pouvant lui être utiles.

Par ailleurs, l’expérience utilisateur fait partie des critères de positionnement pris en compte par les algorithmes de Google. Ainsi, il s’agit d’un des piliers (tous abordés ici) du référencement naturel des sites web. Le designer graphique doit, de ce fait, se servir des logiciels et outils appropriés pour concevoir un bon design UX-UI.  

En outre, les sites misant sur ce paramètre sont faciles à utiliser. En effet, étant conçu pour plaire, l’utilisateur se retrouve très aisément dans ses recherches. Ceci contribue à la visibilité en ligne desdits sites. Ils présentent une grande efficacité pour les internautes à la quête rapide et facile d’informations spécifiques.  

Pour créer un site web, il est important de tenir compte de l’expérience utilisateur. Ceci permet au web designer de créer une interface spécifique aux utilisateurs. Mais, encore, cela est propice pour les entreprises en ligne désireuses de se faire connaître. Face à un marché concurrentiel en ligne, ce système est favorable à un excellent référencement SEO. Il est donc important d’associer un bon design UX-UI à la conception de son site internet.