Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelles sont les nouvelles tendances de marketing mobile en 2024 ?

tendances de marketing mobile

Le nombre d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde augmente de façon exponentielle. Cela a engendré de nouvelles pratiques dans le monde du marketing avec notamment l’arrivée du marketing mobile. Que devez-vous savoir à propos ? Quelles sont les nouvelles tendances de marketing mobile en 2024 ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article !

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile est un domaine en plein essor vers lequel les agences digitales se positionnent. Il s’agit d’une stratégie de publicité dont le but est d’atteindre les consommateurs sur leurs appareils mobiles, spécialement leurs smartphones et tablettes.

Aujourd’hui, le marketing mobile est devenu une composante essentielle de toute stratégie de marketing numérique, en raison de l’utilisation croissante des appareils mobiles. Selon les statistiques, la plupart des consommateurs passent plus de temps sur leurs téléphones que sur leurs ordinateurs de bureau. Le marketing mobile vous permet donc d’atteindre un public beaucoup plus large.

Quelles sont les tendances du marketing mobile en 2024 ?

Dans le contexte dans lequel le mobile change significativement les habitudes de vos clients, le marketing mobile prouve à maintes reprises sa prépondérance. Cela explique l’émergence de nouvelles tendances à connaître dans le domaine pour améliorer vos stratégies. 

L’IA générative

L’intelligence artificielle ou l’IA est l’une des principales tendances de marketing mobile à surveiller en 2024. En effet, elle est conçue pour diverses tâches, notamment :

  • La production de textes
  • La génération d’images
  • La réalisation d’autres médias.

Ces dernières années, elle a été appliquée dans plusieurs systèmes d’exploitation mobiles, parmi lesquels figure Android. Plusieurs l’ont également intégré sur les puces des smartphones. C’est cela qui justifie la mise sur le marché de Snapdragon 8 Gen 3.

Cette tendance, qui a commencé avec l’introduction de technologies comme Mid Journey, DALL-E et ChatGPT sur mobile, ne fait que commencer. Il faut noter que la personnalisation des grands modèles d’IA pour répondre aux besoins spécifiques de vos entreprises sera l’un des principaux enjeux.

Le commerce social

Le commerce social est une autre tendance majeure du marketing mobile en 2024. Il implique en réalité la vente de produits et de services via des plateformes de médias sociaux comme :

  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook.

Jusque-là, cette stratégie s’est avérée efficace, car les utilisateurs passent le plus clair de leur temps sur ces médias. De plus, la beauté de ce commerce réside dans sa commodité. Par exemple, les internautes ont la possibilité de découvrir et d’acheter des produits sans quitter leur plateforme sociale préférée. Cela encourage les achats impulsifs et contribue à augmenter les ventes pour les marques. 

La publicité sur TikTok

Aborder TikTok de façon particulière vient du fait qu’il représente le réseau social le plus en vogue ces dernières années. Ainsi, on assiste à une floraison de campagnes publicitaires sur cette toile. Cela constitue, bien entendu, une tendance majeure du marketing mobile.

En effet, le succès retentissant de TikTok parmi les jeunes populations rend la plateforme extrêmement attrayante pour les annonceurs. Si vous souhaitez atteindre votre cible, ce réseau est un choix que vous pouvez faire. 

L’avantage avec TikTok est qu’il dispose d’une communauté très engagée, d’où la croissance de la portée publicitaire. Par exemple, le rapport de We Are Social x Hootsuite indique que les publicités sur cette plateforme ont le potentiel d’atteindre plus d’un milliard de consommateurs. Vous n’avez donc qu’à tirer parti de cette opportunité unique qu’offre TikTok.


Lire aussi : Pourquoi utiliser TikTok dans votre entreprise ?


La RA

Parmi les tendances de marketing mobile en 2024, on retrouve également la réalité augmentée (RA). Depuis un certain temps, elle est présente sur les smartphones. Sa popularité ne cesse d’augmenter. Son recours se remarque, entre autres, à travers :

  • Les filtres Snapchat
  • Les outils de visualisation, dont IKEA Kreativ
  • Les jeux mobiles, à l’instar de Pokémon Go.

La capacité d’offrir des expériences immersives et interactives rend la RA intéressante pour votre entreprise. Cela peut augmenter l’engagement et améliorer la rétention des utilisateurs, d’où la réalisation des ventes. En 2024, plusieurs s’attendent à ce que l’utilisation de la réalité augmentée continue de croître dans le champ du marketing mobile.

Quel secret pour réussir dans le marketing mobile en 2024 ?

En 2024, réussir dans le marketing mobile est le vœu de plusieurs entreprises. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord approfondir vos recherches pour mieux comprendre votre cible. Cela vous permet de cerner ses réels besoins et de choisir la stratégie qui lui convient.

Vous devez retenir qu’il n’existe aucune technique magique pour réussir. La meilleure est celle qui répond le mieux à vos attentes et à celles de vos clients. Vous avez donc le choix parmi les tendances ci-dessus présentées. Il peut s’agir de l’investissement dans le commerce social, l’exploration de la RA ou l’utilisation de l’IA, à vous de jouer !

Le digital se trouve en plein essor, avec l’arrivée continue de nouvelles pratiques, dont les tendances de marketing mobile. Pour votre entreprise, ces stratégies peuvent être d’excellents moyens de booster votre chiffre d’affaires et de mieux vous positionner sur le marché. Par quoi commencerez-vous donc cette aventure ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.