Les différents facteurs à ne pas ignorer dans la tendance marketing actuelle
Depuis l’année dernière, l’évolution du marketing a progressé à une vitesse grand V. Le boom de l’usage d’Internet à cause de la pandémie de la COVID-19 explique cela. Le comportement du consommateur diffère ainsi aujourd’hui ; et ce comportement variera encore dans les mois/années à venir. De ce fait, si une marque souhaite fidéliser ses clients et élargir sa notoriété, elle doit s’adapter aux nouvelles habitudes du public. Voici 5 facteurs qui vous permettront de modifier votre approche mercatique et de l’accorder à la tendance marketing de 2021.
Le marketing d’influence est monté crescendo
Depuis la crise sanitaire, les marques accordent une plus grande importance à la collaboration avec les influenceurs pour rester proches de leur communauté. De fait, si vous souhaitez booster votre branding, sachez que le marketing d’influence se trouve sur le podium de la tendance marketing en 2021.
Pour intégrer cette technique dans votre stratégie, vous pouvez réaliser un co-branding avec un influenceur. L’astuce est de collaborer avec un micro-influenceur (< 1000 abonnés sur Instagram) qui vous permettra d’augmenter votre taux d’engagement de 7,2 %. Si vous contactez un grand influenceur (> 100 000 abonnés sur Instagram), ce taux ne serait que de 1,1 % (statistiques : HubSpot 2019).
Bon à savoir : aujourd’hui, on compte environ 150 000 influenceurs français sur les réseaux sociaux.
Les internautes utilisent le Web pour trouver des réponses rapides
Avant d’acheter, les internautes prennent d’abord connaissance de votre produit ou de votre marque par le biais d’Internet. Ce n’est qu’une fois qu’ils ont eu une réponse satisfaisante à leurs questionnements qu’ils viendront vous contacter personnellement. Ce comportement a dégagé une des tendances marketing en 2021 : Google devient un moteur de réponses. Et d’ailleurs, les internautes apprécient particulièrement les featured snippets de Google ou encore son onglet « Autres questions ».
Dans cette optique, vous devez intégrer la création d’un contenu intéressant et qualitatif dans votre stratégie marketing, afin d’apparaître en tête de classement sur Google. Par ailleurs, pensez en même temps à offrir une expérience utilisateur optimum à l’internaute lorsqu’il viendra à vous. En somme, vous devrez :
- Améliorer votre SEO.
- Mettre le responsive design à l’honneur pour votre site web.
- Soigner la présentation de votre site web.
Les clients font part de leurs retours d’expérience sur Internet
C’est un fait, les différents avis clients que les internautes lisent leur permettent de passer à l’achat ou non. Vous devez ainsi faire en sorte à ce que votre service client soit impeccable. Ce faisant, vous obtiendrez des retours positifs, fidéliserez vos clients actuels et augmenterez vos potentiels clients. Autrement dit, un service client proactif et interactif figure parmi la liste des tendances marketing en 2021.
Si vous souhaitez suivre cette vague de tendance marketing :
- Mettez en place un service client omnicanal. Vos clients auront ainsi la possibilité de vous contacter via différents canaux (SMS, téléphone, email, réseaux sociaux, etc.).
- Utilisez un chatbot. L’algorithme de cette IA vous permettra de donner des réponses rapides, efficaces et bien ciblées. Cela garantit un gain de temps non négligeable.
- Intégrez une FAQ sur votre site web afin de donner l’opportunité du libre-service au client. Ce dernier pourra alors résoudre rapidement lui-même son problème.
Les vidéos ont la cote auprès des internautes
Le content marketing sous forme de vidéo gagne aujourd’hui l’intérêt des internautes. D’ailleurs, la création de vidéos interactifs vous permettra de créer plus d’engagements au niveau de votre communauté.
Pour intégrer cette tendance marketing 2021 dans votre stratégie, vous pouvez par exemple réaliser des vidéos en streaming pour faire du storytelling, réaliser des sondages ou pour partager du contenu éducatif.
Bon à savoir : que diriez-vous d’utiliser TikTok pour vous faire connaître si votre cible est jeune ? C’est un réseau social qui vous permettra de créer des contenus vidéo viraux. Autrement, vous pourrez demander une collaboration avec un influenceur sur TikTok pour une portée plus large.
Les podcasts reviennent en force
Depuis la pandémie, les podcasts — ou contenus audio — connaissent une importance fulgurante, à un tel point qu’ils figurent pratiquement parmi les grandes tendances du marketing en 2021. Plus d’actualité que jamais, vous pouvez ainsi sauter le pas en créant des podcasts pour entretenir votre public. Bien sûr, il vous faudra étudier le meilleur angle d’attaque pour permettre à vos enregistrements de faire sensation auprès de l’audience.
Au bout du compte, l’évolution du marketing sera irrépressible. Vous devez vous adapter à chaque tendance pour tenir fièrement face à la concurrence.