BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Quels sont les outils indispensables pour la création d’un podcast ?

Création de podcast

Parmi les contenus les plus prisés sur internet aujourd’hui, les podcasts occupent une place de choix. Avec eux, la possibilité de susciter une émotion ou des interactions vivantes à l’instar des contenus visuels existants. Si ce mode de communication vous séduit et que vous désirez l’utiliser, une initiation à la création de podcasts est nécessaire. Allons à la découverte des outils indispensables pour la création d’un podcast.

Le microphone USB, le premier outil à utiliser pour la création d’un podcast

Le microphone USB est l’un des premiers outils que toute personne désirant créer un podcast doit avoir. C’est même l’outil le plus important en matière de création de podcasts dans la mesure où il joue le rôle de matériel d’enregistrement.

Pour la création d’un podcast de qualité, l’utilisation d’un microphone USB s’impose. Ses performances relèguent d’ailleurs au second plan, la possibilité d’usage du microphone intégré de votre ordinateur.

L’achat d’un microphone USB pour la création d’un podcast est à la portée de tous. Pour un microphone dont les performances sont suffisantes et basiques, vous devez prévoir entre 50 et 60 €. En plus du microphone USB, achetez également une bonnette. Elle vous aidera à amortir les sons parasites tout en améliorant la qualité d’écoute. Une bonnette coûte environ 5 €.

Les logiciels d’enregistrements, des composantes importantes pour la création d’un podcast

Les logiciels d’enregistrements sont un peu comme les utiles compagnons de votre matériel d’enregistrement. Ils jouent aussi un rôle prépondérant en matière de création de podcasts. Nous en avons identifié quelques-uns que voici :

  • Adobe Audition,
  • Audacity,
  • ID3 Editor,
  • Ecamm call recorder
  • Blubrry PowerPress

Adobe Audition, votre utile compagnon pour la création de podcasts

Les performances, la puissance et le professionnalisme du logiciel de montage Adobe Audition ne sont plus à démontrer. La particularité de cet outil de création de podcasts, c’est qu’il facilite la sauvegarde d’un enregistrement, son traitement et son montage en un temps record.

Attention ! Il est destiné uniquement aux professionnels ou aux personnes à la recherche d’un rendu hautement professionnel. Vous pouvez donc y recourir en cas de nécessité d’un travail technique poussé.

Audacity, l’un des meilleurs logiciels de création de podcasts

Ce qui distingue Audacity des autres logiciels de création de podcasts, c’est son aspect gratuit. Avec Audacity, vous pouvez enregistrer et éditer du contenu audio. Ce logiciel est utilisable sur les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows,
  • Mac OS X
  • GNU/Linux
  • Etc.

Facile à prendre en main, il s’avère l’outil parfait pour les débutants. Avec ce logiciel de création de podcasts, vous pouvez :

  • Enregistrer du contenu vocal en direct,
  • Procéder à la modification de la vitesse d’un enregistrement,
  • Procéder à l’édition de fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV.

Référencer, convertir et diffuser votre podcast, quels outils utiliser ?

Il ne suffit pas d’enregistrer un podcast pour que ce dernier soit rendu public. Il faut également le référencer, le convertir au besoin et le diffuser. Voici trois outils à utiliser à ce niveau. Il s’agit de :

  • ID3 Editor,
  • Ecamm call recorder,
  • Blubrry PowerPress.

Création de podcast : ID3 Editor, la solution pour référencer votre podcast

ID3 Editor est un logiciel payant. Son tarif est toutefois abordable et accessible à tous. La finalité principale en lien avec son utilisation, c’est l’ajout de métadonnées à l’enregistrement d’un podcast. Il peut s’agir par exemple d’un titre, du nom de l’auteur ou même de l’adresse de son site web.

Pour un bon référencement de votre podcast, optez pour ID3 Editor.

Création de podcast : Ecamm call recorder, un outil de conversion de vos enregistrements vidéo

Avec ce logiciel, vous pouvez procéder à la conversion de vos enregistrements Skype en vidéo mp4 ou en audio mp3. Son utilisation est généralement recommandée quand le besoin d’interviewer des personnes durant vos podcasts se fait sentir.

Création de podcast : Blubrry PowerPress, le plugin nécessaire à la diffusion d’un podcast

Blubrry PowerPress est un plugin ou extension WordPress destiné à la diffusion des podcasts. Vous pouvez donc l’utiliser si vous avez un site hébergé sous WordPress.

C’est également un hébergeur de fichier mp3 avec lequel vous pouvez facilement uploader un podcast sur votre site avant de le proposer en téléchargement aux visiteurs.

Vous êtes maintenant suffisamment outillé pour créer votre podcast. Utilisez les outils répertoriés dans ce billet et partagez du contenu audio à volonté.