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Le podcast revient en force et se positionne en concurrent direct face aux médias classiques

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Bien avant l’expansion de la digitalisation, les podcasts tenaient une place d’honneur. Ces derniers constituent des contenus audio informatifs ou divertissants diffusés sur internet. On peut les télécharger pour les écouter plus tard. On les écoutait à l’époque sur un iPod (d’où leur appellation) ou un baladeur MP3. Ensuite, les avancées technologiques ont permis la diffusion massive du numérique, ce qui a amené les podcasts à perdre de leur valeur. Pourtant, aujourd’hui, ce type de contenu revient en force et séduit bon nombre d’internautes et d’entreprises. Les podcasts tiennent même fermement tête aux médias classiques. Faisons le point sur ce tournant remarquable du contenu audio.

Qu’est-ce qui explique la remontada des podcasts ?

Le progrès technologique constitue le facteur principal de l’essor actuel des podcasts. Auparavant, les forfaits internet étaient limités, ce qui empêchait de profiter tranquillement des podcasts. Aujourd’hui, ces derniers sont facilement accessibles en streaming via les smartphones, et ce, sans dépenser beaucoup de données. Outre cela, il y a l’apparition des enceintes intelligentes, comme Google Home, qui rendent l’expérience auditive meilleure.

D’ailleurs, la crise sanitaire mondiale tient une place capitale dans la montée en puissance des podcasts. En effet, selon une étude menée par Sortlist sur 500 personnes, cette année 2021,” 76,2 % des personnes interrogées écoutent plus de contenu audio depuis le début de la pandémie”. Cela est tout à fait compréhensible. En ces temps durs, les internautes ont besoin de se divertir autrement qu’avec des contenus visuels souvent agressifs pour ménager leurs pensées. Ils écoutent alors du contenu audio. En outre, avec le renforcement du télétravail, on choisit des podcasts comme bruit de fond pour mieux se concentrer.

Notez en plus que les variétés de podcasts et les créateurs de contenus audio ont décuplé. Effectivement, auparavant, les principaux contenus audio relataient notamment les actualités et quelques faits de divertissement. À l’heure actuelle, il existe une pléthore de créations audio, allant des contes pour enfants aux poésies ou encore des success-stories aux livres audio.

Le retour de la tendance des podcasts, une aubaine pour les entreprises

Toute entreprise doit savoir profiter des opportunités pour développer sa stratégie marketing. N’hésitez donc pas à intégrer les podcasts parmi vos contents marketing. Ce ne sont d’ailleurs pratiquement pas les raisons de le faire qui manquent :

  • Contenu polyvalent et mieux accessible par la société
  • Création d’une communauté et rapprochement avec celle-ci
  • Construction d’une nouvelle audience
  • Fidélisation de la clientèle
  • Augmentation du trafic sur le site web et les réseaux sociaux
  • Renforcement du branding, grâce à des contenus intéressants et d’actualité
  • Développement de la notoriété
  • Intégration facile dans le quotidien de la cible

Notez qu’en plus, la réalisation d’un contenu audio coûte largement moins cher que le tournage et le montage d’une vidéo.

Comment utiliser le contenu audio pour son business ?

Si vous souhaitez que votre entreprise tire profit des podcasts, voici les démarches qui vous permettront de bien l’intégrer dans votre business :

  • Identifiez votre public cible afin de connaître quel type de contenu audio créer
  • Définissez les caractères de votre contenu audio (format, durée, ton, objectif, etc.)
  • Privilégiez les résultats professionnels (appeler un spécialiste en montage audio, investir dans des équipements de qualité, etc.)
  • Définissez les plateformes et les heures de diffusion susceptibles de toucher le plus de monde

Bien sûr, il vous faudra compléter votre processus de création audio avec la digitalisation (blog, réseaux sociaux, vidéos, etc.). Selon les études réalisées par Sortlist, il est essentiel de varier les contenus en mélangeant business et divertissement. Partagez alors des conseils ainsi que des témoignages et devenez une source d’inspiration et de motivation pour renforcer le taux d’engagement de votre audience.

Top des podcasts sur le marketing en vogue de 2021

  • Beyond Marketing, animé par Tancrède d’Aspremont Lynden. Ce podcast propose des conseils pour améliorer vos stratégies marketing.
  • Goldfish, animé par Grégory Nicolaidis. C’est le podcast français du content marketing. Il cible les directeurs d’agence web, les directeurs de la communication, les community managers, etc.
  • GrowthMakers, animé par Gabriel Gourovitch. Ce podcast fait la part belle aux talents français qui travaillent dans le marketing.
  • Le Gratin, animé par Pauline Laigneau. Il s’agit d’un podcast spécial « entrepreneuriat », avec des épisodes alternants des interviews d’entrepreneurs avérés et des réponses aux interrogations d’entrepreneurs en herbe.
  • Le Panier, animé par Laurent Kretz. C’est un podcast qui met en avant les e-commerçants français.
  • Génération Do It Yourserlf, animé par Matthieu Stefani. Ce podcast est dédié aux retours d’expérience des aventures professionnelles de différentes personnalités (entrepreneurs, artistes, etc.).

En outre, d’après les dernières actualités :

  • Les mastodontes du contenu audio comme Spotify continuent de prospérer.
  • Amazon a racheté Wondery, une plateforme indépendante de podcasts, en 2020.
  • Facebook intègrera bientôt les contenus audio dans ses fonctionnalités en automne 2021.

Bref, les faits sont là. On peut prévoir un avenir brillant pour les podcasts qui défient directement les médias classiques.