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Comment optimiser ses fiches produits pour augmenter ses ventes ?  

fiches produits

Les boutiques en ligne deviennent plus nombreuses et leurs offres plus compétitives. Les e-commerçants doivent alors bien structurer leur activité pour mieux faire face à la concurrence. Prioritairement, ils doivent optimiser leurs différentes fiches produits afin de booster davantage les ventes. Mais comment faire cette optimisation des fiches produits ? Voici les différentes astuces pour y arriver plus facilement.        

Au programme de cet article
  1. C’est quoi une fiche produit ?
  2. Quelles sont les astuces pour optimiser vos fiches produits ?
    1. Optimisation SEO des fiches produits
    2. Optimisation interne de vos fiches produits

C’est quoi une fiche produit ?

Une fiche produit n’est rien d’autre qu’une page descriptive d’un produit disponible dans une boutique en ligne. Celle-ci retrace les caractéristiques du produit, ses fonctionnalités, ses avantages et parfois ses limites. Concevoir une fiche attrayante est alors nécessaire pour faciliter le contact entre le produit et le client. Pour cause, cette fiche est essentielle dans le processus de conversion. 

C’est à juste titre qu’il est nécessaire que vous mettiez du soin dans l’élaboration des fiches produits. De manière pratique, cette fiche descriptive doit satisfaire les attentes des consommateurs de sorte à les pousser à l’achat. Elle doit permettre à votre boutique de vendre davantage en attirant encore plus de visiteurs. Enfin, une fiche produit doit vous aider à améliorer votre référencement naturel sur le web. Ce qui permet à votre plateforme de gagner encore plus de visibilité.  

Quelles sont les astuces pour optimiser vos fiches produits ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une fiche produit, il est temps de connaître comment bien l’optimiser. En matière d’optimisation, deux volets seront essentiellement abordés. Il s’agit de l’optimisation SEO et de l’optimisation interne de la fiche produit. 

Optimisation SEO des fiches produits

L’optimisation SEO des fiches produits est essentielle, car elle permet d’accroître la visibilité de votre site de e-commerce en ligne. Elle vous permet de vous démarquer des autres boutiques et par conséquent de gagner en notoriété. Pour rédiger des fiches optimisées pour le SEO vous devez prendre en compte plusieurs détails, à savoir :

  • la vitesse de chargement de votre page produit ;
  • l’affichage de votre fiche produit sur les appareils mobiles ;
  • l’inclusion des mots-clés ;
  • le maillage interne de vos pages produit.

En vérité, la vitesse de chargement de vos pages produit facilite la navigation à vos visiteurs. Ce qui améliore l’expérience utilisateur et par conséquent votre référencement naturel. Il est aussi nécessaire que vous vous attardiez sur le mode d’affichage de vos fiches produits. Aujourd’hui, il faut prioriser un affichage responsive de vos pages afin de faciliter leur accès aux smartphones et aux tablettes mobiles. Pour cause, plus de 60 % des connexions sur les sites de e-commerce se font via des appareils mobiles.

À ce titre, il faut aménager votre header, vos CTA et vos visuels pour que la fiche produit s’affiche sur mobile. Pour une bonne optimisation SEO de vos fiches produits, il est aussi important de les rédiger avec des mots-clés. En vérité, ce sont ces mots qui facilitent la recherche aux internautes et permettent à votre page produit de bien se positionner sur le web. Pour identifier les mots-clés appropriés, plusieurs outils sont à votre portée. Google Search Console ou Ubersuggest peut vous y aider.

Optimisation interne de vos fiches produits

Au-delà de l’optimisation SEO de vos fiches produits, vous devez procéder à l’optimisation interne afin d’accroître vos ventes. Optimiser une fiche produit à l’interne concerne essentiellement la manière de la rédiger et de la configurer. Pour une page produit bien optimisée, vous devez d’abord faire attention à son titre. Prenez le soin de proposer des titres accrocheurs et optimisés. Cela servira à retenir l’attention des visiteurs et à les pousser à se connecter à la page.

Le mot-clé principal de la fiche produit doit se retrouver dans le titre afin que celle-ci soit bien référencée. Après le titre, accordez assez d’intérêt au visuel du produit que vous présentez. Le visuel doit être de qualité et doit présenter le produit sous tous ses angles. S’il s’agit d’une photo, elle doit être bien claire et permettre au client de zoomer pour voir les contours du produit. Mieux, le produit est bien présenté et plus les visiteurs seront tentés d’acheter.

Après le visuel, vous devez accorder un soin particulier à la description même du produit. Pensez à utiliser un bon plan à vos fiches produits de manière à ce qu’elles fournissent le plus d’informations possibles. Évitez un texte comprimé difficile à lire. Faites une présentation fluide en mettant en exergue chaque caractéristique du produit. Insérez dans votre fiche produit des Call-To-Action et prévoyez un cadre pour qu’il pose des questions.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.