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Les outils du Webmarketing et leur utilité pour optimiser votre conversion

optimiser votre conversion

Internet est désormais une vitrine pour les entreprises. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui passent deux fois plus de temps sur Internet qu’il y a dix ans. Disposer alors d’un site web, d’une plateforme e-commerce ou d’un blog offre une présence virtuelle à votre business et la possibilité de gagner des clients. De même, les canaux digitaux sont le meilleur moyen d’entrer en relation avec les prospects et les clients, puis d’optimiser votre conversion.

Pour atteindre ces différents objectifs, vous avez besoin d’optimiser votre présence sur le net grâce au webmarketing. En effet, ce type de marketing regroupe tous les outils qui vous permettent de faire connaître votre marque, d’attirer et de convertir les internautes en clients fidèles. Ce sont des techniques adaptées au web et à l’atteinte de vos objectifs via les plateformes digitales. C’est d’ailleurs sur ces différentes méthodes que s’axera notre article du jour. Restez donc avec nous pour découvrir les outils de webmarketing et leur utilité pour optimiser votre conversion.

Au programme de cet article
  1. Le webmarketing c’est quoi ?
  2. Les grandes catégories du webmarketing pour optimiser votre conversion
    1. Le Marketing de recherche (SEO et PPC)
    2. Le marketing de contenu
    3. Le marketing d’affiliation
    4. Le marketing par e-mail
    5. Le marketing des réseaux sociaux
    6. Le marketing vidéo
  3. Optimiser votre conversion : les meilleurs outils
    1. Google Analytics
    2. Les outils d’AB testing
    3. La heatmap pour optimiser votre conversion
    4. Les pop-ups et formulaires d’inscription pour optimiser votre conversion
    5. Les E-mails automatisés pour optimiser votre conversion
    6. Les landings pages pour optimiser votre conversion
    7. Le suivi des conversions

Le webmarketing c’est quoi ?

Le webmarketing est un procédé plutôt simple. C’est l’ensemble des actions mises en branle pour se faire connaître et développer son activité via internet. Il regroupe également les techniques marketing et publicitaires déployées sur internet et inspirées des pratiques du marketing traditionnel. Il est donc parfaitement indiqué pour fournir des outils capables d’optimiser votre conversion. En effet, à l’aide de stratégies de webmarketing, les marques ont la possibilité de véhiculer leur message auprès de tout le monde sur la toile, et ainsi de toucher un plus grand nombre de clients potentiels.

Vous l’aurez compris, en 2023, le webmarketing est l’outil par excellence grâce auquel vous pourrez aider votre entreprise à acquérir de la visibilité, atteindre vos objectifs commerciaux et mieux vendre vos produits/services. Les leviers à votre disposition restent l’ensemble des techniques d’acquisition de leads et les moyens pour optimiser votre conversion. Avant de tous les découvrir, voyons donc de façon détaillée, les grandes catégories du webmarketing.

Les grandes catégories du webmarketing pour optimiser votre conversion

Encore appelé marketing digital, le web marketing peut se décliner en plusieurs grandes catégories. En effet, nous pensons que selon les objectifs que l’on veut atteindre et les méthodes employées, il y a à disposition différents types de procédés de web marketing. Découvrons-les :

Le Marketing de recherche (SEO et PPC)

Le marketing de recherche est souvent appelé marketing par moteurs de recherches. En effet, il regroupe l’ensemble des techniques utilisées dans le but d’améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche organiques et payants. Il fait recours à deux domaines distincts que sont le SEO et le PPC. Le SEO encore appelé référencement naturel est l’ensemble des moyens qui permettent d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Quant à la publicité payante (PPC) elle permet de diffuser des annonces dans le but d’atteindre votre public cible.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu désigne la stratégie de création et de diffusion de contenu mise en place par l’entreprise. Le contenu en question se doit d’être de qualité et doit susciter de l’engagement auprès du public cible. Le but d’une stratégie de contenu est d’inciter à l’action, de pousser à acheter vos produits ou services. Le marketing de contenu peut inclure des articles de blog, des infographies, des vidéos, des livres blancs ou des e-books.

Le marketing d’affiliation

Cette forme de marketing consiste à promouvoir et à vendre les produits d’une entreprise en échange d’une commission sur les ventes réalisées. C’est du marketing à la performance qui fonctionne pour tous les modèles d’entreprises, mais qui est particulièrement adapté aux boutiques e-commerce.

Le marketing par e-mail

L’email marketing est une stratégie de communication numérique uniquement basée sur l’envoi d’e-mails ciblés à une liste de diffusion. Elle englobe tout un processus de création de bases de données, d’envoi d’e-mails, et d’élaboration de stratégie de conversion de leads. Le but est de promouvoir les produits ou services de l’entreprise et de tisser une relation avec son public cible. Le marketing par e-mail inclut aussi différentes campagnes telles que les campagnes d’e-mailing automatisées ou les newsletters.

Le marketing des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes indispensables pour une entreprise qui désire demeurer dans l’esprit de son public cible. Ainsi, le marketing des réseaux sociaux encore appelé Social Media marketing se définit comme étant l’ensemble des actions mises en place pour créer du contenu viral. Le but reste encore une fois de promouvoir une entreprise et d’établir une relation avec son public et pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de contenu. Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter sont vos terrains de jeux. Il va falloir se démarquer à coups de newsjacking ou encore de marketing d’influence.

Le marketing vidéo

Le marketing vidéo est une sphère à part du monde de la communication et un levier que toute entreprise gagnerait à actionner pour optimiser votre conversion. Il est en effet très efficace et met en avant un type de contenu (la vidéo) qui séduit de plus en plus d’internautes, les pousse à l’action et en fait des leads qualifiés. Vous avez donc la possibilité de concevoir des stories, des vidéos immersives, des vidéos publicitaires ou encore des vlogs et des lives.

Voici entre autres les grandes catégories du webmarketing. Y avoir recours est possible grâce à une infinité d’autres outils que vous allez découvrir dans les lignes suivantes. En effet, les prochains outils de webmarketing pour optimiser votre conversion sont des leviers appartenant aux catégories précitées.

Optimiser votre conversion : les meilleurs outils

Il est si important de concevoir une stratégie pour optimiser votre conversion pour plusieurs raisons. La principale étant la pression concurrentielle, il n’est plus question de simplement acquérir du trafic pour vendre ses produits ou générer du chiffre d’affaires. La conversion en elle-même est un processus complexe. En effet, ce processus se détaille en plusieurs étapes tout comme la décision d’achat de l’internaute. Ainsi, pour convertir, il vous faut des outils spécifiques. On parle de méthodes ou de logiciels capables de :

  • Mesurer et surveiller l’activité de vos visiteurs sur votre site web,
  • Déterminer leurs attentes
  • Identifier ce qui constitue des freins à leur conversion
  • Poser des actions pour les inciter à la conversion

La liste qui va suivre regroupe les outils les plus importants, les incontournables pour optimiser votre conversion ainsi que les avantages de chacun d’eux.

Google Analytics

Google Analytics est un célèbre outil de suivi de site web gratuit développé par Google. Cet incontournable permet entre autres de mesurer le trafic de votre site web, de mesurer les taux de conversion, de définir les sources de trafic, le taux de rebond et d’identifier les pages les plus populaires de votre site. Il vous permet d’avoir une vue complète de votre audience et de la manière dont elle interagit avec votre plateforme, ce qui peut vous aider à identifier les opportunités d’optimisation. Grâce aux objectifs de conversion, Google Analytics vous permet de suivre la progression des conversions. Il est possible de configurer ces objectifs pour mesurer les conversions sur le site ou sur quelques pages du site.

Les avantages

  • L’installation et l’utilisation sont gratuites,
  • Les rapports standards fournis par la plateforme dès votre création de comptes portent sur plusieurs sources de trafic (les recherches payantes, l’emailing, les réseaux sociaux…),
  • La réception d’emails et d’alertes pour un suivi régulier de vos métriques,
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur sur vos comptes,
  • La réduction des coûts liés au marketing,
  • L’amélioration de votre référencement naturel.

Les outils d’AB testing

Également connu sous le nom de split testing, l’AB testing est une méthode qui consiste à tester différentes versions de votre site web afin de voir laquelle fonctionne le mieux. Le processus consiste à présenter deux variantes de la même page web à plusieurs segments de visiteurs pour pouvoir déterminer la version qui convertit le mieux ou qui génère plus de clics. Vous pourriez par exemple, tester deux versions différentes de votre page d’accueil pour voir laquelle génère le plus de conversions. Il existe de nombreux outils d’AB testing. Les plus célèbres sont AB Tasty, Proof, Google Optimize, VWO Testing.

Les avantages

  • Réduire les taux de rebond,
  • Optimiser le retour sur investissement du trafic existant,
  • Effectuer des modifications mineures sur les pages sans nécessité de refonte,
  • Réaliser la refonte de votre site à moindre coût,
  • Amélioration de l’User Expérience (UX)

La heatmap pour optimiser votre conversion

En français, heatmap signifie carte de chaleur. Il s’agit d’un outil utilisé pour visualiser la manière dont interagissent les utilisateurs avec votre site web. C’est une représentation cartographique qui représente les données et les statistiques renseignant sur le parcours de l’internaute. Ces informations sont représentées grâce à un code couleur. En général, les zones en rouge sont celles qui sont fortement sollicitées tandis que les zones bleues sont celles qui attirent le moins. Les heatmaps affichent la façon dont les utilisateurs cliquent, scrollent, et même leur trajet du regard. Les outils les plus célèbres de heatmaps sont entre autres Hotjar, Mouseflow, Yandex, Metrica ou Google Analytics.

Les avantages

En tant qu’outils d’analyse visuelle, les outils heatmap servent à répondre à une question : pourquoi les internautes ne sont pas convertis ? Pour ce faire, ces outils vous permettent de déterminer si vos leads ont :

  • Atteints ou pas un contenu important sur votre site,
  • Été confrontés à un problème particulier,
  • Accéder et utiliser les différent liens, boutons, opt-ins et CTA installés sur vos pages web,
  • Été distrait par des éléments non cliquables.

Les pop-ups et formulaires d’inscription pour optimiser votre conversion

Les popups et les formulaires d’inscription sont des outils qui permettent de collecter les informations de vos prospects et clients. Vous pouvez donc utiliser ces informations pour les inclure dans votre stratégie de marketing par e-mail. Les outils tels que OptinMonster ou Leadpages peuvent, par exemple, vous aider à générer des popups et des formulaires.

Les avantages

  • Génération de leads : Les formulaires d’inscription et les popups permettent de générer des leads en demandant aux visiteurs de votre site web de fournir leur nom et leur adresse e-mail.
  • Enrichir votre liste de diffusion : Les formulaires d’inscription permettent aussi d’inciter le visiteur à laisser ses coordonnées ce qui vous permet de lui faire parvenir votre newsletter ou d’autres communications.
  • Personnalisation des communications : Les informations collectées via les formulaires d’inscription sont utiles pour personnaliser les communications avec vos prospects et les inciter à acheter vos produits ou services.
  • Optimisation des taux de conversion.
  • Segmentation de la liste de diffusion : Les informations collectées à partir des formulaires d’inscription peuvent être utilisées pour segmenter votre liste de diffusion en fonction de différents critères. Cela peut aider à cibler les communications et à améliorer les taux d’ouverture et de clic.
  • Analyse des performances : Les formulaires d’inscription et les popups peuvent être intégrés à des outils d’analyse pour mesurer leur efficacité et identifier les moyens d’amélioration.

Les E-mails automatisés pour optimiser votre conversion

L’automatisation des emails consiste à envoyer de façon automatique des emails à vos prospects et clients. Les emails en question peuvent être envoyés dans le cadre de campagnes de lancement ou de promotion de produits, de présentation d’offres ou simplement à titre informatif. L’automatisation des e-mails permet à ces derniers d’atteindre les bonnes personnes tout en délivrant le bon message au bon moment. Le gros plus, c’est probablement le fait de ne pas avoir à effectuer à chaque fois le même travail. Tout ceci, grâce aux outils d’automatisation marketing. Mailchimp, ActiveCampaign sont parmi les plus célèbres de ces outils.

Les avantages

  • Personnaliser l’expérience de vos clients.
  • D’affranchir vos équipes marketings de tâches redondantes.
  • D’optimiser la fidélisation de votre clientèle.
  • De faire évoluer votre stratégie marketing.

Les landings pages pour optimiser votre conversion

Les landing Pages sont des outils qui vous permettent de créer des pages de destination optimisées pour la conversion. Vous pouvez utiliser ces pages pour diriger les utilisateurs vers des pages spécifiques pour des offres spécifiques, des produits. Autrement dit, les pages d’atterissage sont spécialement conçues pour accueillir les visiteurs après leur clic sur une publicité, un lien commercial. Le but est d’inciter les visiteurs à passer à l’action.

Les avantages

  • Un meilleur taux de conversion.
  • Eviter de refaire tout un site.
  • La possibilité de tester un design, une campagne.

Le suivi des conversions

Le suivi des téléchargements est une méthode qui permet de tracker les conversions sur votre site. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mesurer la performance de vos campagnes de webmarketing. Le processus repose sur le suivi des actions effectuées par les prospects et les clients de votre site web. Il s’agit d’une technique essentielle pour évaluer la rentabilité d’une stratégie de marketing et optimiser les campagnes dans le but d’obtenir des résultats plus performants. AdWords Conversion Tracking, Google Analytics, Hotjar ou encore Crazy Egg sont entre autres des outils qui peuvent vous permettre d’effectuer un suivi de vos conversions.

Les avantages

  • L’optimisation de l’expérience utilisateur : En suivant les actions des utilisateurs sur votre site, vous êtes en mesure de déterminer les freins à leur conversion puis de les corriger.
  • L’augmentation du taux de conversion : Le suivi des conversions permet aussi de déterminer, les éléments clés qui influencent les décisions d’achat puis de les optimiser pour avoir un meilleur taux de conversion.
  • Mieux comprendre la décision des clients : Le suivi de conversion vous permet de comprendre les habitudes d’achat des clients et de les utiliser pour cibler les campagnes de marketing de manière plus efficace.

Nous voilà donc au terme de ce billet détaillé portant sur les leviers adéquats pour optimiser votre conversion. Il vous sera probablement utile pour vos prochaines campagnes de webmarketing.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !