Panne d’internet : les bons gestes à suivre !
Une panne d’internet peut être une situation désagréable et handicapante. Cela peut provenir d’une mauvaise installation du système ou de la structure, ou bien d’autres causes externes. Dans tous les cas, il convient d’identifier avec précision l’origine de l’anomalie pour résoudre le problème rapidement. En attendant l’intervention d’un professionnel, plusieurs gestes sont à adopter dans cette voie. Les détails ici !
Effectuer le redémarrage de la box internet
Il s’agit du premier geste à effectuer en cas de panne d’internet. Simple et rapide, cela consiste à éteindre le box de connexion et de la rallumer quelques minutes plus tard. Suivant le modèle de l’accessoire, le redémarrage peut se faire en débranchant la prise murale. L’autre moyen consiste à appuyer quelques secondes sur le bouton ON/OFF de l’appareil. Cependant, mieux vaut attendre au moins une minute avant de rebrancher ou de rallumer votre box.
Contrôler les témoins lumineux et les branchements de la box
Un redémarrage système ne suffit pas toujours pour résoudre la panne d’internet. Il est conseillé pour vérifier les témoins lumineux et voyants de l’appareil.
- Si le voyant du matériel ne s’allume pas ou clignote, il convient de contrôler ses différents branchements.
- Si le voyant ne s’allume toujours pas, l’idéal est de contacter le service client et d’effectuer d’autres vérifications. Comme inspecter le raccordement du câble Ethernet ou vérifier le réseau sans fil avec le Wifi par exemple.
Tester la connexion internet sur différents appareils
Pour ce faire, il suffit d’effectuer des tests simultanés de l’accès internet avec plusieurs équipements (ordinateur, smartphone…). Après essai, si les appareils ne peuvent pas accéder à la toile, le problème vient donc de la box internet. Dans ce genre de cas, il vaut mieux faire appel à une agence internet fiable. Un professionnel capable de :
- Effectuer un diagnostic approfondi de la panne d’internet ;
- Proposer des solutions adaptées et durables ;
- Conseiller sur le choix de ces matériels.
Résoudre le problème du cryptage
Il s’agit d’un cas fréquent qui peut être à l’origine d’une panne d’internet et peut nuire à une stratégie marketing digital bien ficelée. En effet, il se peut que le cryptage activé puisse ne pas être pris en charge par l’ordinateur. Pour y remédier, plusieurs alternatives peuvent être employées :
- Il suffit de changer le type de chiffrement de sa clé de sécurité pour cela. Le mieux serait de faire appel à une agence digitale ou un professionnel du milieu pour assurer l’apparence.
- Il est aussi possible de diminuer le niveau de sécurisation en choisissant une clé de type WPA ou de type WEP en dernier recours. Pour ce faire, il faut accéder à l’interface administrateur du box avec un câble Ethernet et changer le type de cryptage, générer une nouvelle clé et la copier.
Activer le service DHCP
Ce service permet de connecter facilement la box d’internet aux différents appareils (comme les tablettes, ordinateurs…). En général, la configuration de ces appareils se fait automatiquement et une adresse IP dynamique leur est attribuée. L’application de mauvais paramétrages de la box peut entraîner le dysfonctionnement d’internet. Il faut vérifier ce service et l’activité si ce n’est pas encore le cas. Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’espace administrateur puis d’aller dans l’onglet qui gère le DHCP. Si celui-ci n’est pas activité, il faut alors procéder à son activation et de redémarrer la box par la suite.
Mettre à jour les drivers de la carte réseau
Effectuer la mise à jour de pilote de la carte réseau est également un bon geste pour résoudre une panne de connexion. Effectivement, si le pilote est trop ancien, il peut causer un dysfonctionnement au niveau du réseau internet. Pour procéder à la mise à jour, rendez-vous sur le site web du constructeur de la carte réseau. Celui-ci met à disposition des supports, des téléchargements ou des drivers.
Pour le téléchargement, il faut :
- Regarder le modèle de la carte réseau pour s’assurer de la compatibilité des matériels. Pour cela, il suffit d’aller dans le gestionnaire de périphérique de Windows puis dans l’onglet carte réseau.
- Installer l’équipement avec l’aide d’un professionnel.
Contacter un professionnel
Il ne s’agit pas d’un geste à prendre à la légère bien que cette étape soit précisée dernier lieu dans l’article. En effet, une panne d’internet peut faire perdre des millions à une entreprise sans précautions. Bien entendu, outre les problèmes qui ne peuvent pas être anticipés, plusieurs démarches doivent être suivies. Pour exemple, il suffit de mentionner la panne d’internet mondiale de 2021. Selon Le Monde, ce phénomène a touché plusieurs grandes marques.
Par ailleurs, il faut noter qu’il convient de couper tout le réseau avant l’arrivée d’un professionnel sur place. Cela permet de trouver l’anomalie plus rapidement et de proposer une solution adéquate. Vérifiez tous les branchements et l’installation dans cette voie. Une fois arrivée sur les lieux, l’expert peut désormais prendre en charge le problème.