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En quoi Pinterest est un excellent allié pour votre SEO ?

Pinterest et SEO

Pinterest et SEO ? Quel rapport ? Sachez d’ores et déjà qu’ils sont tous les deux liés. En effet, Pinterest est un exceptionnel levier de croissance pour beaucoup de sites web et de blogs. Avec plus de 454 millions d’utilisateurs par mois dans le monde, la célèbre plateforme a la capacité de donner un coup de boost à votre présence sur le net. Encore faut-il savoir comment bien l’utiliser pour servir votre intérêt.

Pinterest, comment ça marche ?

Pinterest est une plateforme qu’on peut assimiler à la fois à un moteur de recherche, un réseau social et un outil de marketing digital.

En effet, c’est un réseau social puisqu’on peut y créer un profil (personnel ou professionnel) et interagir avec d’autres abonnés. On peut y liker et commenter les publications. Chaque membre de la plateforme a la possibilité d’épingler des photos et des images qui lui plaisent. Ensuite, ces images sont classées par l’internaute dans des tableaux en fonction de leurs thématiques. On peut même lier son compte Pinterest à tous ses autres réseaux (Instagram, Facebook, Twitter).

Moteur de recherche parce que Pinterest en a développé un. Ce moteur de recherche visuel fait penser à Google Images mais en est quand même très loin. Il permet à l’internaute d’insérer des mots-clés dans une barre de recherche. Les résultats de cette recherche peuvent correspondre à une fiche produit, une page ou bien à un article de blog.

Pinterest est aussi un excellent levier marketing grâce à sa capacité à influencer les désirs du consommateur. Il sait également leur apporter la solution à leurs besoins. En 2022, une entreprise B2C ou un site e-commerce ont énormément à tirer de Pinterest. Que ce soit pour promouvoir leurs produits ou bénéficier du trafic de la plateforme pour accroitre leur présence sur le net.

Pinterest et SEO : quel rapport ?

Tout d’abord, revoyons quelques notions de netlinking, cette stratégie orientée autour des liens. Les liens externes qui pointent vers votre site, font la connexion entre Pinterest et SEO. C’est donc sur eux que nous allons nous attarder. Un lien en dofollow peut transmettre de l’autorité au site vers lequel il pointe. Il s’oppose au lien nofollow qui indiquent aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Vous l’aurez deviné, Pinterest génère uniquement des liens en dofollow.

Ce sont ces liens qui dirigent les internautes vers votre site ou votre plateforme d’e-commerce. Plus les internautes ajoutent votre épinglé à leurs tableaux, plus vous obtiendrez de backlinks en dofollow. Pour en arriver à ce résultat, il se peut que cela prenne du temps puisqu’il vous faudra avant obtenir de la notoriété sur le réseau social. Mais, les résultats sur le long terme sont probants.

Parlons maintenant de la volonté d’indexation de Pinterest. Contrairement à Google, Pinterest ne peut automatiquement indexer vos publications. C’est à vous de le faire afin que vos contenus soient connus de la plateforme. Indexer votre contenu est donc une étape essentielle pour votre référencement. Pour ce faire, il faut disposer d’un compte professionnel sur la plateforme. A ce compte, vous associerez votre site internet, votre chaine Youtube ou bien votre compte Instagram. Enfin, il faudra régulièrement épingler vos contenus sur Pinterest. Ainsi, vous générez des backlincks qui seront listés de manière transparente dans la section liens de votre Search Console.

En résumé, Pinterest a la faculté de générer des backlinks gratuits ce qui est très bien pour le SEO. C’est grâce à cette fonction que la plateforme peut améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Améliorer son SEO grâce à Pinterest : nos conseils

En plus de l’indexation, il existe plusieurs autres moyens de bien se référencer sur Pinterest tout en améliorant son SEO. Sachez déjà que lier votre compte à votre site web est un avantage puisque c’est cela qui fait passer les liens de vos épinglés en dofollow.

  • Ajoutez des mots-clés dans votre biographie : Cela permet d’optimiser votre profil. Sélectionnez des mots-clés qui vous décrivent et surtout, évitez les hashtags ;
  • Partagez le plus de tableaux possibles : Sélectionnez vos premières images avec grand soin. Elles vous décrivent et motivent les utilisateurs à vous suivre ;
  • Nommez vos tableaux avec soin : Rédigez des descriptions intéressantes. N’oubliez pas d’y joindre des mots-clés afin que Google puisse vous indexer ;
  • Soyez actifs : Sur Pinterest, être actif revient à partager une moyenne de cinq à dis épinglés par jour. C’est comme cela que vous augmentez vos chances d’être découverts et référencés ;
  • Proposez du contenu inspirant, publiez des images de bonne taille et soyez la solution aux besoins des internautes.

En conclusion, Pinterest qui se définit globalement comme un catalogue d’idées est aussi un moyen de booster sa visibilité sur Internet.  Cette plateforme convient aussi bien aux e-commerçants qu’aux créateurs de contenus. Pinterest et SEO c’est donc le combo gagnant pour doubler la concurrence. N’hésitez plus à l’intégrer à vos stratégies de référencement.


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