Pinterest : quelles sont les nouveautés intéressantes ?

Pinterest

Pinterest est l’un des sites de médias sociaux à la croissance la plus rapide, avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs. Pour les entreprises, il fonctionne un peu comme une vitrine et génère de plus en plus de leads et de ventes. Alors, quelles sont les nouveautés intéressantes que vous pouvez utiliser sur ce réseau social pour faire prospérer votre entreprise ?

Les story pins

Les story pins de Pinterest font allusion au nouveau type d’épingle disponible sur la plateforme. Elles sont accompagnées des diverses options de publications tout comme les stories d’Instagram. Il s’agit de l’ajout de texte, de narration, de vidéo, etc.

Cependant, elles se démarquent des stories d’Instagram en étant permanentes. Elles permettent donc de partager instantanément ses idées de coups de cœur une fois pour de bon. Pour y avoir accès, rendez-vous sur le fil Pinterest, dans la barre de recherche ou dans la section « Today ».

Presque toujours, ces story pins témoignent de la personnalité des créateurs. Elles rendent aussi le partage de visuels plus attrayant et dynamique. Elles permettent de consolider, d’engager et de fidéliser l’audience des créateurs de contenus. 

Par ailleurs, elles peuvent être reliées aux tendances phares ou aux sujets brûlants de la plateforme au travers des tags. Grâce à cette manœuvre, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un sujet précis, l’épingle du créateur est répertoriée pour le visionnage. Par conséquent, sur Pinterest, l’auditoire des entrepreneurs web a un plus grand potentiel de croissance.

Le profil créateur de Pinterest

Cette fonctionnalité est une mise à jour du profil créateur existant. Elle permet de mettre en avant les contenus élaborés par les créateurs de contenus, en dehors des épingles créées par ces derniers. Elle permet également aux pinners d’aborder directement les entrepreneurs web avec le bouton « Contact » ou l’option « Message Card ».

Les pinners peuvent aussi :

  • manifester instantanément leurs réactions vis-à-vis du contenu ;
  • laisser des commentaires détaillés avec des photos après la mise à l’épreuve du projet DIY ou de la recette du créateur.

Cette mise à jour permet au créateur de contenu d’échanger directement avec son audience, met plus en relief sa visibilité et sa personnalité. Il peut alors mieux jauger le centre d’intérêt et les besoins de ses abonnés, pour proposer de meilleurs contenus.

En résumé, la nouvelle mise à jour de profil créateur permet de mieux orienter ses contenus et participe à la fidélisation de la clientèle. Elle est très avantageuse pour les entrepreneurs web, puisqu’ils y gagnent en pertinence et en engagement.

Les outils d’analyse et de mesure Pinterest

Encore appelés Pin stats, ces outils font allusion à la série de données statistiques mise à disposition par la plateforme. Il s’agit entre autres des impressions, des closeups, etc. Très facile d’accès, ces données permettent de mesurer la performance des contenus créés.

Elles sont mises à jour constamment et sont reliées au bouton d’engagement. Avec ce dernier, il est possible de se connecter directement à l’audience pour répondre aux commentaires ou aux questions formulés.

Pour le créateur de contenus, ces données présentent un grand avantage. Elles lui permettent de mesurer l’impact direct de son idée sur la communauté ciblée et le taux d’engagement obtenu. Elles lui donnent également un aperçu global des impressions et toutes les informations pertinentes relatives à ses épingles.

Le diaporama pour collections Pinterest

Le montant des paniers d’utilisateurs de Pinterest est 30 % au-dessus de celui des autres plateformes. En plus, les utilisateurs dépensent deux fois plus chaque mois sur Pinterest. En d’autres termes, sur cette plateforme, les achats sont plus importants.

Pour aider les annonceurs à inciter à plus d’achats, Pinterest a mis en ligne la fonctionnalité Diaporama pour Collections. Pour développer ce dernier, la plateforme s’est inspirée de deux observations faites chez ses acheteurs :

  • ils apprécient beaucoup les vidéos ;
  • ils parcourent simultanément plusieurs produits.

Le diaporama pour collection qui en résulte permet d’extraire les produits d’un catalogue pour les présenter dans une annonce générée automatiquement. En clair, cette nouvelle fonctionnalité permet de générer des contenus légers avec un grand potentiel d’impact visuel.

La fonctionnalité Détail sur les commerçants

Elle permet aux différentes marques et commerçants de Pinterest de promouvoir leur valeur sur leur profil. Les marques peuvent aussi ajouter des détails distinctifs comme ceux qui mettent en avant une communauté sous-représentée.

Cette fonctionnalité qui représente un élargissement du programme de commerçants vérifiés simplifie la recherche des produits pour les acheteurs. Surtout, elle garantit à ces derniers d’avoir des produits et des services fiables. Elle a vu le jour grâce aux consommateurs à la recherche des marques crédibles.

Les Shopping spotlights et List Pinterest

Pour les personnes en panne d’inspiration, la plateforme a mis en ligne la fonctionnalité « Shopping Spotlights ». Elle regroupe les contenus connus choisis par les experts. D’après Pinterest, en consultant cette rubrique, « ils auront le sentiment de feuilleter un magazine tout en profitant des conseils d’un styliste personnel… ».

En ce qui concerne la « Shopping List », elle consigne immédiatement toutes les épingles de l’utilisateur dans un même cercle. Elle simplifie l’achat en regroupant au même endroit les produits que celui-ci projette se procurer, ainsi que toutes les informations afférentes. Il s’agit du prix, des avis, de la livraison, etc. Story pins, profil créateur, diaporama pour collections… Pinterest propose beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Qu’il s’agisse de créateurs de contenus, de pinners, d’entreprises, chacun y trouve son compte.