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Qu’est-ce que le Plan d’Animation Digital (PAD) ?  

plan d'animation digital

La concurrence au sein du commerce en ligne est aujourd’hui très rude. Elle impose alors aux entreprises d’être suffisamment disciplinées et organisées en matière de stratégie marketing. L’un des outils couramment utilisés par les marques pour améliorer leur chiffre d’affaires est le plan d’animation digital. En effet, ce plan aide à la fidélisation de la clientèle et au développement de l’activité commerciale. Mais c’est quoi concrètement le plan de développement digital (PAD) ? Ce billet de blog vous expose tout sur cet outil digital.

Au programme de cet article
  1. Le Plan d’Animation Digital : De quoi s’agit-il ?
  2. Quelles sont les étapes pour créer un Plan d’Animation Digital efficace ? 
    1. La définition des objectifs marketing
    2. L’identification de votre clientèle cible
    3. L’identification des contenus et canaux digitaux adéquats pour mieux communiquer

Le Plan d’Animation Digital : De quoi s’agit-il ?

Le Plan d’Animation Digital est un instrument au service du marketing digital de votre e-commerce. En réalité, il s’agit d’un outil élaboré sous forme de document et qui contient de manière détaillée les activités marketing à mener sur une durée fixée. Le Plan d’Animation Digital est une réponse marketing aux objectifs spécifiques de votre business. Il facilite la mise en place d’une relation client efficace avec le marketing digital grâce à la mise en œuvre d’actions concrètes.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le Plan d’Animation Digital n’est pas un fichier immuable. Il est constamment modifié afin de répondre aux exigences actuelles du marché. Vous pouvez donc y intégrer des actions pour répondre à un besoin ponctuel de la clientèle ou à une opportunité commerciale. Ce document regroupe toutes les actions menées pour optimiser la communication de votre marque auprès de sa clientèle. Il comporte généralement :

  • les animations digitales pour améliorer l’image de marque de l’entreprise ;
  • les événements professionnels et promotionnels pour se déployer auprès de la clientèle ;
  • les événements de lancement des nouveaux produits de l’entreprise ;
  • le programme détaillé des activités digitales prévue dans le cadre d’une campagne marketing ;
  • les contenus à diffuser et les canaux requis pour la communication ;
  • les promotions qui sont en cours et les activités prévues pour améliorer les données commerciales.

En vrai, ce document est actualisé selon les diligences et les opportunités inhérentes au marketing et à la communication. Le Plan d’Animation Digital vous permet alors de mettre en place une stratégie marketing qui draine un flux conséquent de clients sur votre site e-commerce.  


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Quelles sont les étapes pour créer un Plan d’Animation Digital efficace ? 

Vous l’aurez compris, le Plan d’Animation Digital est un document qui accompagne votre activité commerciale. Il contient souvent des stratégies de marketing digital qui donnent des résultats immédiats. Vous devez alors connaître les différentes étapes pour l’éditer efficacement. 

La définition des objectifs marketing

Le Plan d’Animation Digital n’existe pas sans objectifs marketing. En fait, ce sont les objectifs qui sous-tendent et définissent les actions à mettre en œuvre. Pour élaborer un PAD utile et efficace, vous devez définir vos objectifs. Ceux-ci doivent tenir compte de vos ambitions commerciales et communicationnelles. Vous pouvez avoir comme objectif d’améliorer votre panier moyen ou d’atteindre un chiffre d’affaires semestriel donné.

Vos objectifs peuvent aussi avoir rapport au taux de conversion de votre site de e-commerce ou à la fidélisation des clients. Il faut qu’ils soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Vous pourrez ainsi élaborer des actions claires pour atteindre chaque levier marketing de votre plan marketing. Rassurez-vous donc que vos objectifs corrigent vos faiblesses et limitent les menaces qui pèsent sur votre commerce. 

L’identification de votre clientèle cible

Une fois que les objectifs sont élaborés et connus, il faut identifier clairement votre cible. En vérité, les animations digitales au sein de votre entreprise visent une clientèle cible. À cette étape de l’élaboration du PAD, vous devez la cerner, c’est-à-dire comprendre :

  • ses besoins ;
  • sa localisation ;
  • ses habitudes ;
  • ses centres d’intérêt ;
  • son parcours habituel d’achat ;
  • ses motivations d’achat etc.

Ces paramètres vous permettent alors de prévoir les actions utiles et les moyens efficaces pour atteindre la cible. 

L’identification des contenus et canaux digitaux adéquats pour mieux communiquer

Vous avez déjà analysé les insights et vous connaissez mieux votre clientèle cible. Il faut maintenant :

  • rechercher les contenus appropriés pour accrocher votre cible ;
  • trouver les animations digitales adéquates pour captiver son attention ;
  • sélectionner les médias ou les canaux digitaux adéquats pour mieux communiquer.

Grâce à ces éléments, vous devez mettre en place un calendrier pour agir efficacement. Vous devez trouver des événements ou périodes phares au cours de l’année où vous pouvez positionner votre marque. Pour cette période, il faut identifier les activités à mener et les évènements digitaux à mettre en œuvre. Il faut penser aux meilleures offres commerciales à promouvoir et aux contenus à élaborer pour impacter.


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Sur cette base, vous devez construire un planning opérationnel qui englobe toutes vos actions liées au marketing et à la communication digitale. Dans ce plan, vous devez définir les grandes échéances, les thèmes de communication. Les actions à mener chaque mois et semaine y sont définies et les KPI à évaluer y sont mentionnés. Enfin, l’analyse de vos résultats au fur et à mesure vous permet d’améliorer et d’ajuster votre planning. Vos avis sur l’utilité du PAD pour votre e-commerce sont vivement attendus.


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À propos de l'auteur

Capella

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