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Planning éditorial : conseils et outils pour publier sur les réseaux sociaux

planning éditorial

En 2023, il est quasiment indispensable pour toutes les entreprises de disposer d’un site internet. Mais il est aussi important d’avoir une présence avérée sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales constituent des espaces de choix pour trouver des prospects et des clients. Toutefois, pour être visibles sur les différents réseaux sociaux, les marques doivent adopter une bonne stratégie de communication et de publication. Il est donc nécessaire d’élaborer un planning éditorial afin de capter facilement l’attention des internautes qui vous suivent. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour publier des contenus sur les médias sociaux. En bonus, nous vous proposons une liste d’outils prévus à cet effet.

Définition du planning éditorial

Encore appelé calendrier éditorial, le planning éditorial est un outil permettant de planifier et d’anticiper les contenus digitaux à produire sur une période donnée. Pour les spécialistes du content marketing, le calendrier éditorial répond à un certain nombre de questions importantes en rapport avec les contenus web :

  • Pour quoi ?
  • Pour qui ?
  • Comment ?
  • Par qui ?
  • Quand ?
  • Quoi ?

Le planning éditorial parfait répond nécessairement à toutes les problématiques de chaque persona et à chaque cycle d’achat. On peut également définir le planning éditorial comme une feuille de route pour produire et publier des contenus. C’est donc un élément indispensable et essentiel qui peut vous aider à évaluer votre stratégie de communication et son efficacité dans la conversion des prospects.

Sur les réseaux sociaux, la publication de contenus (images, vidéos, articles, etc.) doit aussi respecter un calendrier éditorial. Les plateformes sociales ont un impact considérable sur l’image des marques. Sans une bonne stratégie de contenu, vous pouvez donc facilement ternir la réputation de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est important de connaître les bonnes pratiques pour publier des contenus sur les réseaux sociaux.

Nos conseils en 7 étapes pour élaborer un planning éditorial

Nécessaire pour garantir votre présence durable sur les plateformes sociales, le planning de contenu doit être élaboré plusieurs mois à l’avance. Il vous aide à mieux organiser votre stratégie et vous fait gagner à la fois en temps et en réactivité. Le processus de création d’un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux peut se décliner en 7 étapes.

1-      L’audit de vos réseaux sociaux



planning éditorial audit réseaux sociaux


Si vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux, vous devez initialement créer des comptes sur les plateformes que vous souhaitez exploiter. Mais si votre entreprise est déjà inscrite sur ces plateformes, commencez par faire la liste de tous les réseaux sur lesquels elle est active. Évaluez votre présence sociale afin de savoir si votre stratégie de communication actuelle est efficace ou pas. Pour faire cette évaluation, vous devez tenir compte de trois éléments :

Votre public cible

Dans un premier temps, l’audit vous permettra de déterminer la plateforme la plus utilisée par votre public cible. Il est possible que les personnes que vous ciblez soient plus présentes et plus actives sur un réseau social que sur un autre. Dans ce cas, c’est sur la plateforme la plus usitée par votre cible que vous allez devoir concentrer vos efforts. Par ailleurs, vous vous attellerez  à renforcer votre présence sur ce réseau social en y publiant plus de contenus.

La popularité de vos profils

Consultez vos KPIs pour identifier les raisons pour lesquelles votre popularité est en forte hausse sur un réseau social que sur un autre. Pour améliorer l’efficacité de vos publications, vérifiez préférentiellement les types de contenus qui ont amélioré votre popularité. Votre audience est peut-être plus réceptive à un format de contenu en particulier (story, vidéo, photo, animation, etc.). Elle peut aussi être plus réceptive à une actualité spécifique (conseils, découverte d’un pôle de votre entreprise, code promo, etc.).

Vous pouvez aussi analyser vos campagnes payantes (Facebook Ads, LinkedIn Ads,…). Il peut en effet arriver qu’une campagne payante ait stimulé votre popularité.

Le trafic généré et l’engagement

Y a-t-il une plateforme sociale sur laquelle votre entreprise est présente et qui génère plus de trafic vers votre site web ? Il est essentiel que votre planning éditorial comprenne un volet de conversion. Les conversions ne sont généralement possibles que si vous attirez les abonnés de vos différents réseaux sociaux vers vos fiches produits ou vos landing pages.

Le fait de bien connaître les plateformes sociales sur lesquelles vous devez communiquer en priorité a plusieurs avantages. Cela vous permet de choisir les formats de contenus à privilégier dans votre planning éditorial.

2-      Le choix des réseaux sociaux à utiliser pour établir le planning éditorial


choix de réseaux sociaux pour planning éditorial

En principe, l’audit de votre présence sociale vous aurait déjà permis de déterminer les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez continuer de communiquer. Mais vous ne devriez pas non plus négliger certaines plateformes qui visiblement montent en puissance (TikTok, Snapchat, Triller). En définitive, pour déterminer les réseaux sociaux à utiliser, il est indispensable d’analyser les données démographiques et le profil des utilisateurs qui utilisent ces plateformes. Cette analyse a pour objectif de savoir s’il faut se lancer sur certaines plateformes ou pas.

3-      Définition des types de contenus à publier sur les réseaux sociaux

La troisième étape dans le processus d’élaboration d’un planning éditorial consiste à déterminer les types de contenus à publier sur chaque réseau social. Il y a globalement 4 formats de contenus :

  • textes ;
  • vidéos ;
  • images ;
  • liens.

Les images peuvent être soit des visuels uniques ou des carrousels. En ce qui concerne les vidéos, il peut s’agir de contenus uploadés ou de live stream. Quant aux textes, un simple contenu textuel peut suffire pour engager une audience. Le contenu de type lien peut être une URL pointant vers votre site internet (blog, e-commerce,…) ou vers la liste de vos revendeurs.

Le choix des formats de contenus dépendra essentiellement des réseaux sociaux pour lesquels vous avez opté. Sur les plateformes Twitter, Facebook et LinkedIn, on peut généralement utiliser tous les types de contenus. En revanche, sur Snapchat et Instagram, les formats les plus recommandés sont la photo et la vidéo. Sur TikTok, c’est le format vidéo qui est recommandé. En outre, vous devez aussi tenir compte des capacités de votre équipe de marketing en termes de production de contenus. Il se peut que vous n’ayez pas dans votre équipe des personnes qui maîtrisent les techniques de création de certains types spécifiques de contenus. Dans ce cas, n’hésitez pas à déléguer une partie des tâches à un freelance.

4-      Organisation du planning éditorial

Après avoir audité vos réseaux sociaux, choisi la plateforme à privilégier et les types de contenus à utiliser, l’étape suivante consiste à organiser votre planning éditorial. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Agenda, le tableur Excel ou encore Trello, un outil collaboratif multifonction.

Quel que soit l’outil que vous utiliserez, vous devez créer un tableau par réseau social. Subdivisez chaque tableau en 7 colonnes comprenant les rubriques suivantes :

  • Date et heure de publication ;
  • Format de contenu  (story, vidéo, carrousel,…) ;
  • Texte ;
  • Visuel ;
  • Objectif ;
  • Lien ;
  • Budget de sponsorisation.

Toutes les colonnes ne seront évidemment pas toujours remplies. Seules les colonnes “Date et heure de publication”, “texte”, “format de contenu” et “objectif” seront emplies à chaque fois. Le remplissage des 3 autres colonnes dépendra du réseau social choisi, du format de contenu à publier et du budget de marketing.

5-      Planification de la stratégie de publication sur toute l’année

La création de tous les contenus des 12 prochains mois peut paraître intimidante, voire irréalisable. Il existe toutefois des événements populaires et récurrents que vous pouvez commencer par ajouter à votre calendrier éditorial. Les soldes d’été, le Black Friday, le Cyber Monday, les lancements de produits sont par exemple quelques événements récurrents que les marques commerciales peuvent ajouter à leur planning. Pour gagner du temps, il est important de planifier les publications de contenus pour les événements répétitifs. Rédigez donc ces contenus le plus tôt possible (au début de l’année) et programmez leur publication. Pour les événements imprévisibles qui n’arrivent qu’une seule fois dans l’année, rien ne vous oblige à rédiger les contenus y relatifs plusieurs mois à l’avance. En général, on conseille d’avoir un stock d’un ou de deux mois de publications afin d’optimiser la stratégie de communication sociale de l’entreprise.

6-      Création d’un workflow

Créer plusieurs contenus et planifier leurs publications permet de ne pas perdre du temps. Mais il est aussi important de définir un processus précisant les fréquences et le moment idéal de chaque publication. Idéalement, pour une entreprise, il faut en moyenne 3 à 4 publications par semaine. Toutefois, vous pouvez opter pour une fréquence de 5, voire de 6 publications hebdomadaires. En revanche, vous devez respecter cette fréquence de publication.

Par ailleurs, il est également important de préciser les niveaux de responsabilité de chaque personne impliquée dans votre stratégie social media. Si possible, n’hésitez pas à ajouter un encart dans votre planning éditorial indiquant les noms, prénoms, e-mails et niveaux de responsabilité de chacun. Une seule personne peut avoir plusieurs fonctions ou responsabilités. Mais il est préférable d’assigner à chaque collaborateur une mission particulière.

7-      Création et planification des publications

La clé du succès d’une stratégie de publication sur les réseaux sociaux, c’est de proposer des contenus utiles à forte valeur ajoutée. Même s’il est important de promouvoir vos prestations, ne vous en contentez pas. Proposez aussi des tutoriels, des conseils et des informations qui fidéliseront vos abonnés ou qui donneront envie à vos prospects d’en savoir plus. N’oubliez pas non plus de respecter votre identité de marque et d’adopter un ton ou un langage que tous les abonnés comprendront.

Quelques outils de planning éditorial pour les réseaux sociaux

Une fois que vous avez rédigé ou créé vos publications, il ne vous reste qu’à les programmer avec des outils que nous vous présentons ci-dessous.

Google Sheets

Microsoft avec son logiciel Excel peut être un excellent outil pour élaborer un planning éditorial. Mais pour des contraintes sécuritaires, vous pouvez utiliser une solution gratuite proposée par Google : Google Sheets. Cet outil semble plus avantageux que Microsoft Excel, car il permet de collaborer avec les membres de son équipe. En plus, c’est un outil que l’on peut utiliser en ligne, sur n’importe quel support (ordinateur, mobile, tablette). Beaucoup de personnes et d’entreprises ont mis aujourd’hui en ligne des templates Google Sheets résumant les points à afficher dans un planning éditorial. Vous pouvez vous baser sur l’un de ces modèles pour réaliser vous-même votre propre calendrier de contenus pour les réseaux sociaux.

Trello

Le logiciel Trello est l’un des plus utilisés par les community managers pour mettre en œuvre leurs stratégies de communication sociale. À la base, il s’agit d’un outil à la fois flexible et puissant de gestion de projets et de tâches. Mais c’est aussi une application qui peut vous aider à gérer votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux. Avec Trello, vous allez pouvoir créer des tableaux par réseau social et assigner des tâches à des collaborateurs en fonction des dates de publication. Les fonctionnalités de gestions de projets présentes dans le logiciel vous permettront d’attribuer très facilement des missions à chaque membre de votre équipe. Trello propose une mise en page qui peut être un peu difficile à comprendre. Toutefois, si vous avez l’habitude des outils de gestion de projets, vous aurez beaucoup de plaisir à l’utiliser pour planifier vos publications sur les plateformes sociales.

CoSchedule

CoSchedule est une extension WordPress destinée à faciliter la planification des publications sur les blogs. Mais on peut également l’utiliser pour planifier le partage des contenus sur les réseaux sociaux. CoSchedule propose une mise en page assez simple qui est sous la forme d’un calendrier éditorial. Par ailleurs, c’est un logiciel qui a un gros avantage, celui de favoriser en amont la republication d’un contenu plusieurs mois plus tard. Avec d’autres outils, pour publier un contenu une nouvelle fois, il faut le créer à nouveau et planifier sa publication. CoSchedule sauvegarde tous les contenus, même ceux qui ont déjà été publiés. Vous pouvez replanifier leur publication si cela s’avère nécessaire.

Google Calendar et Calendly

Le calendrier, par nature, est un document qui contient des jours, des semaines et des mois d’une année. Pour répondre au besoin de planifier des publications sur les plateformes sociales, il faut aussi utiliser un outil de calendrier comportant les jours, les semaines et les mois. Les outils que nous vous proposons sont Google Calendar et Calendly. Avec ces deux logiciels, vous pouvez créer un calendrier par réseau social. Vous pouvez même afficher chaque calendrier éditorial créé avec des couleurs différentes. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les publications que vous avez prévu de faire. Google Calendar vous offre aussi la possibilité de partager les différents calendriers créés avec les membres de votre équipe.

Enfin, il y a des outils de publication de contenus spécifiques à certains réseaux sociaux que vous pouvez utiliser. Pour planifier les publications de Facebook et Instagram par exemple, l’outil Facebook Creator Studio est recommandé.


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À propos de l'auteur

Blaise

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