Pourquoi mon marketing des médias sociaux ne fonctionne-t-il pas ?
L’essor des nouvelles technologies a favorisé l’avènement du marketing des médias sociaux. Vous pouvez désormais améliorer votre visibilité et votre notoriété sur la toile. Les entreprises spécialisées dans la vente ou tout autre service peuvent paisiblement mener leurs activités sur les plateformes digitales. Cependant, de nombreuses sociétés font de cet outil un mauvais usage. Quelles sont les raisons du non-fonctionnement du marketing des médias sociaux ?
Pourquoi votre marketing digital ne marche-t-il pas ?
Les raisons de l’échec du marketing des médias sociaux de certaines entreprises sont nombreuses. En voici quelques-unes.
Ne pas diagnostiquer votre présence sociale
Avant de commencer votre marketing sur les réseaux sociaux, vous devez analyser vos efforts actuels. Pour cela, il est impératif de voir si vos offres et vos services conviennent aux attentes ou aux besoins de votre clientèle. Il en est de même pour vos contacts. Vérifiez s’ils correspondent à vos personas. Si rien de tout cela n’a été fait au préalable, votre activité ne sera qu’un échec.
Ne publier que sur les grands médias
Certaines entreprises ne publient leurs offres que sur les meilleurs réseaux sociaux. LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter font partie des plus connus. Il en existe un grand nombre. Pour certains, c’est une simple tendance et elle est bonne à suivre.
Tout le monde utilise les grands réseaux sociaux, il faut donc le faire. C’est une très mauvaise motivation ! Le marketing digital par asservissement à la norme ne relève d’aucune méthodologie, car elle n’est conduite par aucun objectif.
Autrement dit, le marketing des médias sociaux doit être un outil pour amener les internautes à s’intéresser à vos prestations. Par conséquent, vous devez cibler un groupe de clients potentiels.
Après cela, vous devez vous renseigner sur leurs habitudes sur ces plateformes. Vous devez également savoir sur quels réseaux ils sont présents et quels sont leurs objectifs. Figurez-vous que chaque réseau social a ses spécificités.
Choisissez les plateformes sur lesquelles vous établirez votre activité en fonction de votre cible, pas de la tendance.
Ne pas se préparer
Si vous souhaitez créer une communauté autour de vos services et de vos contenus, votre stratégie sociale doit être vigoureusement renseignée. À ce stade, pas question de publier aussitôt qu’on a une idée ou quand ça nous chante. La préparation et la régularité sont la clé.
Vous devez maîtriser vos services ou vos produits. Chaque client que vous satisferez vous en amènera d’autres. Alors, ordonnez bien vos idées de rédaction, proposez des solutions adéquates et concluantes.
Pour ce faire, vous devez créer un agenda social média. Ce planning vous aidera dans votre démarche sociale et à publier vos contenus de manière méthodique. Vous pouvez utiliser les applications Co-Schedule et Hootsuite pour la conception de ce guide.
Ne pas communiquer
Le marketing des médias sociaux de certaines entreprises ne fonctionne pas comme il se doit parce qu’elles communiquent de façon irrégulière. Avant tout, les plateformes sociales sont des moyens de communication ; celle-ci se fait dans les deux sens.
Cependant, de nombreuses marques ont tendance à omettre cet aspect de la chose. Elles ne font que publier de façon unilatérale, sans même inciter leurs interlocuteurs à réagir. Elles pensent que les internautes le feront naturellement si les publications sont de bonne qualité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à proposer de bons services. Alors, communiquez pour motiver les lecteurs.
Vous avez la possibilité d’utiliser vos contenus pour solliciter directement votre audience. Rendez-la actrice et non simple téléspectatrice de vos pages. Répondez aux questions de ceux qui vous suivent et remerciez les internautes qui commenteront ou partageront vos posts. En bref, ne soyez pas seulement créateur de contenus, mais aussi animateur de communauté.
Une autre astuce pour relancer votre marketing des médias sociaux est de le déléguer. Les spécialistes comme les agences de marketing digital sauront mieux s’en occuper pour des résultats plus probants.
Ne partager que ses offres
Pour réussir votre marketing des médias sociaux, il importe d’observer une planification particulière. Cette dernière vous aidera dans le partage de vos prestations et offres.
Néanmoins, partager uniquement vos services ne suffira pas pour être suivi par plusieurs internautes. Pour valoriser votre savoir-faire, vous devez proposer à vos clients potentiels des prestations extérieures. Sur des plateformes comme Instagram, vous pouvez proposer aux lecteurs des informations et des astuces en lien avec certains évènements.
Ne pas optimiser son profil
Vous pouvez respecter sans faute toutes les règles des réseaux sociaux sans que votre marketing décolle. Pour obtenir de bons résultats, votre statut professionnel sur ces plateformes doit s’apparenter à un CV amélioré ou à une carte synthétique. Il doit comporter certaines données essentielles. Au premier regard, les internautes doivent pouvoir identifier précisément :
- Votre nature et vos domaines d’activité (qui êtes-vous et que faites-vous) ;
- Votre adresse et vos coordonnées (comment vous contacter) ;
- Les avantages que vos services peuvent leur procurer.
Mettez également sur vos stories des visuels en lien avec votre secteur d’activité. Elles pourront par ailleurs vous aider à plus optimiser votre profil.
Ne pas utiliser toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux
Désormais, vous arrivez à associer plusieurs communautés sur les réseaux sociaux et à inciter vos followers à la conversation. C’est épatant ! Cependant, avez-vous la maîtrise parfaite de toutes les fonctionnalités de ces médias ? Vous en avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Il faut cependant noter que certains réseaux sociaux proposent des fonctionnalités payantes. Celles-ci visent à améliorer majoritairement votre cercle de leads. En les utilisant, vous « redémarrerez » votre statut sur ces médias. Booster votre stratégie sociale revient donc à avoir une grande quantité d’abonnés et de potentiels clients.
Pour que votre marketing des médias sociaux fonctionne, vous devez, dans un premier temps, diagnostiquer votre présence sociale. Ensuite, choisissez vos sites en fonction de votre cible. Après cette étape, passez à l’élaboration d’un planning de ces réseaux afin d’en faire une meilleure gestion.
Communiquez avec vos followers, ne partagez pas que vos offres et améliorez votre statut professionnel. Enfin, efforcez-vous d’utiliser le plus de fonctionnalités possible des réseaux sociaux. Ce sont vos outils de travail. Vous devez donc les maîtriser. Ainsi, vous profiterez de votre marketing des médias sociaux et vous aurez une bonne visibilité et une excellente notoriété.