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Pourquoi un fil d’Ariane ?

fil d’Ariane

C’est quasiment la norme pour les agences de marketing digital d’inclure un fil d’Ariane lors de la création de sites web. Cette pratique, devenue presque coutume, semble toutefois intriguer internautes et propriétaires de site internet. Avant de présenter les différentes raisons derrière le succès fulgurant du fil d’Ariane, rappelons d’abord le rôle de cet outil. 

Quel est le rôle du fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane est un volet de navigation qui facilite aux internautes la navigation à l’intérieur d’un site web. Ce volet de navigation permet à tout utilisateur de visualiser sa position à partir de l’arborescence du site qu’il visite.

Le terme fil d’Ariane est originaire de la fameuse mythologie grecque. Il est plus précisément une référence à l’histoire de Thésée et du Minotaure. Ce n’est grâce à ce stratagème que le héros pu retrouver son chemin.

Le fil d’Ariane est ainsi devenu un terme pour désigner une solution pour se sortir d’une position difficile. Les anglophones, eux, préfèrent utiliser l’expression « Breadcrumbs » qui signifie miettes de pain en référence au balisage de terrain qui se réalise avec cette technique.

Dans le jargon d’une agence digitale, cet outil fait référence au volet de navigation utilisé en complément du menu. Ce discret volet présente à l’internaute diverses informations selon les paramètres choisis par le créateur de site internet.

Il peut afficher :

  • la position de l’utilisateur en fonction de l’arborescence du site internet ;
  • le cheminement de l’internaute depuis son entrée sur le site web ;
  • des propositions alternatives au produit actuellement consulté par le visiteur sur la page web.

Le fil d’Ariane regorge d’informations et de potentiel. Il est d’ailleurs très utilisé par les agences de marketing digital dans la création et le référencement de sites web.

Quels avantages à utiliser un fil d’Ariane pour le référencement d’un site web ?

Le fil d’Ariane possède de nombreux atouts à exploiter pour le référencement d’un site web.

Lorsque vous possédez un site internet à l’arborescence complexe, utiliser le fil d’Ariane dans le référencement vous rapporte gros. En effet, une agence de création de sites web compétente va utiliser des liens naturellement ancrés de façon stratégique. Les ancres choisies seront toutes des mots-clés stratégiques et liés par la thématique de la page web.

Ainsi, le breadcrumb va conférer à la page web un collectif de liens internes puissants et logiquement liés. Les utilisateurs de votre page web pourront alors suivre ce sentier de liens sans jamais quitter le même site internet. De même, les robots d’indexation de Google vont pouvoir explorer les tréfonds de votre site grâce à ce réseau de liens.

Aider Google à mieux comprendre et connaître votre site, augmente vos chances d’apparaître sur la première page tant désirée.

Au-delà de son usage dans le référencement, le fil d’Ariane possède de nombreux atouts dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. En effet, le breadcrumb est surtout connu des agences de conception de site web pour ses prouesses en UX.

Comment améliorer l’expérience utilisateur avec un fil d’Ariane ?

Améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs est la raison principale de l’utilisation d’un fil d’Ariane dans la création de sites internet. Ce seul outil, discrètement positionné sur la page, propose de nombreux atouts à un site web.

Un outil pour améliorer la navigation des utilisateurs

Le fil d’Ariane est un volet de navigation secondaire dont le rôle est de marquer la position du visiteur. Grâce à ce dernier, le visiteur obtient un plan clair de la structure hiérarchique du site web qu’il consulte.

Bien trop souvent, le menu seul ne suffit pas à présenter de façon claire l’arborescence d’un site internet. Le fil d’Ariane intervient alors comme un complément afin de fournir au visiteur les détails de sa position dans le site. Ce volet complémentaire se révèle indispensable lorsque le site web regorge d’informations et de contenu.

Un guide qui facilite la compréhension d’une page web

Outre son rôle dans la navigation de site, le breadcrumb est également un atout lors de l’accueil d’un visiteur sur un site. Il est de plus en plus rare que les internautes entrent dans une page web par la page d’accueil. Plus souvent, c’est le résultat d’une recherche qui propulse l’internaute vers une page située en profondeur du site.

Pour un visiteur désorienté, le fil d’Ariane retrace les différents dossiers qui l’auraient mené à cette page. Moins lourd que le menu principal, il se déchiffre rapidement et facilement. L’internaute obtient alors une explication simple et intuitive du fonctionnement du site et des services proposés.

Un outil stratégique pour la réduction du taux de rebond

Enfin, il convient de mentionner que tous les avantages techniques et pratiques du fil d’Ariane servent ultimement un but stratégique. Il s’agit bien évidemment de piéger l’internaute sur votre page web.

Cette technique rassure l’internaute en lui précisant sa position sur le site internet. Il lui révèle toute la structure de la page et l’invite à découvrir les différents dossiers du site. Mieux, le fil d’Ariane réduit le nombre de gestes à effectuer par l’internaute afin de se déplacer d’un bout à l’autre d’un site internet.  

Tous ces atouts du fil d’Ariane orientent l’utilisateur vers une exploration prolongée du site et de ses différentes pages. Exploration qui va permettre la réduction du taux de rebond de la page web. Cette dernière va à son tour contribuer à l’amélioration du positionnement de ladite page web.

Quand faut-il utiliser un breadcrumb dans la création d’un site ?

Le fil d’Ariane est invariablement un immense atout dans l’amélioration de la visibilité d’une page web riche en contenu. Ses nombreux atouts en font un détail important que ne manquent d’inclure les agences digitales dans leurs offres de refonte.

Il ne suffit pourtant pas d’inclure des breadcrumbs à un site internet pour obtenir de la visibilité. Pire, en ajouter à un site qui n’est pas indiqué pour en recevoir pourrait au contraire lui nuire. En dehors de ce dernier, il existe de nombreux outils utilisables pour améliorer votre visibilité à moindre coût ici.

Il est simple de décider si un fil aura ou non un impact lors de la création ou de la refonte d’un site internet. Il suffit de détailler l’arborescence du site créé et d’évaluer l’utilité de l’outil pour un utilisateur.

Si le fil permet activement de visiter toutes les sections du site, il est alors un élément à garder. Si, au contraire, le fil d’Ariane ne sert aucunement ou est aisément remplacé dans l’exploration du site, une autre conclusion s’impose. Ajouter un fil d’Ariane bien référencé à un site internet riche en contenu est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.