Fil d’Ariane : est-ce important pour un site web ?
Sur la toile, la fluidité de la navigation représente l’une des raisons pour lesquelles les internautes passent beaucoup de temps sur un site. Quand le visiteur ne sait pas où il se trouve sur votre site web, il a tendance à fermer la page qu’il visite. Généralement, il préfère aussi aller sur une autre plateforme pour essayer de trouver les informations qu’il recherche. L’une des méthodes que les créateurs de sites web adoptent pour indiquer à l’utilisateur sa position sur un site internet est le fil d’Ariane. Cet élément semble avoir beaucoup d’importance, notamment pour le SEO. En quoi peut-il véritablement être bénéfique pour les utilisateurs et pour votre site ?
Définition du fil d’ariane
Très bien connu par les internautes anglophones sous l’appellation breadcrumb, le fil d’ariane représente tout simplement le chemin qui mène vers une page du site. C’est un volet de navigation particulier qui affiche l’arborescence de la plateforme web que l’utilisateur visite. En termes clairs, le fil d’Ariane représente le petit chemin de textes généralement situé en haut d’une page. Ce chemin permet d’indiquer aux différents internautes l’endroit où ils se trouvent sur un site. Il permet aussi à un créateur de site internet qui reprend un projet de se retrouver facilement. Il peut donc se concentrer sur les tâches qu’il doit accomplir en priorité. Vous avez certainement déjà vu ce type d’arborescence sur les différentes plateformes que vous avez déjà parcourues. C’est un repère qui a vocation à optimiser l’expérience utilisateur. Mieux, il participe indirectement à l’amélioration de la visibilité de votre site.
Le fil d’Ariane, dans sa version française, se réfère à la mythologie grecque. En effet, Ariane dans la légende de Thésée, était un personnage féminin qui a aidé le héros à battre un minotaure. C’est grâce à un fil (d’Ariane) que Thésée a pu sortir facilement du labyrinthe dans lequel il se trouvait. La version anglaise (breadcrumb) ne fait pas référence à Ariane, mais plutôt à « Chapelure ». Il s’agit d’un héros issu d’un conte allemand qui, pour retrouver son chemin, a dû éparpiller des miettes de pain afin de rentrer chez lui comme dans le Petit Poucet. C’est donc à raison que sur un site web, le fil d’Ariane est sous la forme d’un chemin explicite.
Différents types de fil d’ariane
En tant que repère, le fil d’ariane se décline en trois principaux types. Vous rencontrerez surtout des modèles statiques et dynamiques. Parfois, certains fils d’Ariane sont à mi-chemin entre les types classique (statique) et dynamique.
Le breacrumbs statique ou classique
Dans ce format, le breadcrumb se confond à l’arborescence standard du site. Ainsi, il reprend à l’identique la structure de la plateforme tout en faisant attention à la hiérarchie des différentes pages. C’est le type de fil d’Ariane le plus populaire. Il a un grand succès auprès des internautes qui atterrissent sur un site via une page profonde. Il leur permet de savoir exactement où ils se trouvent, mais aussi de remonter à des niveaux supérieurs si cela s’avère nécessaire. Beaucoup de boutiques en ligne possédant des centaines de pages (catégories et fiches produits surtout) utilisent ce modèle pour rendre fluide la navigation. Quelle que soit l’agence création site internet que vous choisirez, assurez-vous qu’elle intègre au minimum un fil d’Ariane statique.
Le fil d’Ariane dynamique axé sur le parcours de l’internaute
Dans le cas du fil d’ariane dynamique orienté utilisateur, le cheminement du visiteur n’est pas la seule chose importante. Son historique de navigation est également au centre des préoccupations. En effet, ce type de breadcrumb a tendance à évoluer en fonction du comportement du visiteur. Bien qu’il présente quelques avantages, c’est un modèle de fil d’Ariane qu’il faut utiliser avec prudence. En effet, si vous choisissez de l’adopter, les utilisateurs peuvent parcourir les pages sans respecter aucun cheminement logique. Vous pouvez perdre vos visiteurs si le breadcrumb n’est pas bien organisé.
Le fil d’Ariane statique contenants quelques attributs dynamiques
Spécialement privilégiés par les sites de vente de produits en ligne, les fils d’Ariane statiques reprennent parfois des attributs dynamiques. En général, c’est un modèle qui est difficile à mettre en place parce qu’il s’adapte aussi aux choix habituels de l’utilisateur. Pour illustrer la complexité de ce type de fil d’Ariane, nous utiliserons un cas de boutique de vêtement en lignes.
Si vous vendez par exemple toute sorte de vêtements, l’internaute peut vouloir acheter un sweatshirt ayant quelques spécificités. Pour affiner sa recherche sur votre site, il sera contraint d’utiliser un filtre. Il peut donc préciser qu’il veut précisément un modèle pour femme, de couleur bleu ciel, de taille XL et qui coûte moins de 100€. Dans ce cas, la page qui s’affichera aura un breadcrumb statique avec des attributs dynamiques. Elle peut ressembler à ceci : Accueil -> Sweatshirt -> Sweatshirt femme -> Bleu ciel -> Taille XL -> Tarif inférieur à 100€. La partie statique s’arrête au niveau de « Sweatshirt femme ». Tout le reste est parfaitement dynamique.
Quelques avantages du breadcrumb sur un site internet
On en parle peu, mais le fil d’Ariane constitue un élément important en termes de référencement naturel. Dans la plupart des agences seo, les professionnels ne manquent pas de l’intégrer aux sites de leurs clients pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet aux robots des différents moteurs de recherche d’explorer plus facilement un site. En effet, ces derniers apprécient particulièrement les plateformes web qui possèdent un fil d’Ariane bien élaboré. En outre, le breadcrumb, tel qu’il est construit sur une page de votre site, peut apparaître à l’identique dans les résultats de recherche.
Comme vous pouvez l’imaginer, les fils d’Ariane rassurent l’internaute et rendent intuitive la navigation. C’est un moyen plutôt efficace de guider vos visiteurs vers d’autres parties du site sans perdre de vue la page qu’ils visitaient. Enfin, les breadcrumbs permettent d’optimiser le maillage interne de votre site avec des ancres. Dans le cas des sites avec un fil d’Ariane, les ancres ont vocation à renforcer la thématique du contenu des pages.