Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Recherches combinées : quelle est leur utilité ?

Recherches Combinées

Qui n’a jamais effectué une recherche infructueuse sur internet ? Assez souvent, en dépit de l’afflux de pages contenant le mot clé recherché, l’information désirée reste introuvable. Il existe pourtant un moyen assez simple de débusquer cette information dans la fourmilière que constitue le net : les recherches combinées. Découvrez l’utilité de ces recherches et bien plus dans ce dossier complet.

Les recherches combinées, qu’est-ce que c’est ?

Les recherches combinées sont un type avancé de requête sur un moteur de recherche. Ce terme fait référence à une recherche où on associe le mot-clé principal à un filtre et/ou à un opérateur de recherche afin d’affiner les résultats obtenus.

Les filtres sont des critères particuliers que vous fournissez à votre moteur de recherche au moment de lancer votre requête afin d’écarter certains résultats. Par exemple, en recherchant un fichier audio, vous pourrez spécifier filetype : mp3 afin de n’obtenir que des fichiers audios au format MP3.

Les opérateurs de recherche quant à eux sont des mots-clés particuliers ou encore des symboles qui disent au moteur de recherche comment traiter votre requête. Par exemple, entourer un terme de guillemets spécifie au moteur de recherche que vous désirez des résultats contenant ce terme exactement.

Vous savez maintenant ce que sont les recherches combinées. Voyons maintenant en quoi ces dernières peuvent améliorer votre expérience des recherches sur internet.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation des recherches combinées ?

L’utilisation de recherches combinées pour obtenir des informations sur les moteurs de recherche est liée à de nombreux avantages. Le plus grand de ces derniers est sans doute la fiabilité des résultats obtenus.

De fait, les résultats obtenus avec des recherches combinées sont à la fois plus complets et plus précis. La combinaison des diverses possibilités offertes par les recherches combinées permettent une approche holistique ou plus refermée du sujet en fonction des besoins. Aussi, elles permettent de réduire les biais inhérents à une seule méthode de recherche.

En plus de fournir de meilleurs résultats, les recherches combinées garantissent un gain de temps considérable. En réduisant le champ de recherche pour le moteur de recherche, elles permettent d’aboutir plus facilement au résultat désiré.

Enfin, les recherches combinées ont l’atout non négligeable de pouvoir convenir à toute situation. Qu’il s’agisse d’une étude de relation cause à effet ou alors de la recherche d’une perspective différente, les recherches combinées permettent d’aboutir à un résultat intéressant.

Comment effectuer des recherches combinées ?

Effectuer ce type de recherche est en réalité assez simple. En plus de votre mot-clé, vous devrez entrer le filtre ou l’opérateur dans la barre de recherche. Toutefois, cela suppose que vous connaissiez au préalable des filtres ou des opérateurs de recherche. Voici donc quelques exemples de filtres et d’opérateurs qui vous seront certainement utiles pour vos premières recherches combinées.

Quelques exemples d’opérateurs

En dehors des guillemets que nous avons déjà mentionnés, plusieurs opérateurs peuvent être utilisés pour des recherches de cet ordre. Par exemple, l’opérateur « AND » permet de rechercher des pages contenants à la fois deux termes en insérant le terme AND entre eux.

De même, en utilisant l’indicateur « OR », on recherche plutôt des pages contenant l’un des deux termes. Par contre, l’opérateur de soustraction (-), peut s’utiliser pour exclure certains termes de vos recherches combinées. Ainsi, pour rechercher des pages sur l’IA en excluant Bard, vous pouvez taper IA – Bard.

Enfin, lors de ce genre de recherches, les crochets {} servent à trouver des pages contenant l’un des termes, mais pas tous. Pour insister sur les puces lors d’une recherche en neuroscience, vous pouvez par exemple taper neuroscience {puces}.

Quelques filtres utilisables

Les opérateurs ne sont toutefois pas la seule façon de diriger vos recherches. Les filtres sont également un moyen simple de parfaire ces recherches.

Par exemple, nous avons la fonction related. En insérant le mot clé related au côté d’une URL dans la barre de recherche, vous recherchez des pages similaires à celle-ci. La fonction intitle quant à elle permet de rechercher une page contenant un terme précis dans son titre.

Un autre filtre très utile dans l’univers des recherches combinées, c’est la fonction around. Elle vous permet de chercher des pages où certains mots apparaissent près l’un de l’autre. Vous pouvez par exemple rechercher « robots » around6 IA pour trouver des pages où les mots robots et IA apparaissent dans un rayon de 6 mots l’un de l’autre.

Que retenir ?

Somme toute, les recherches combinées sont une façon simple de dépasser les limites de la recherche sur internet telle que nous la connaissons. Allez-vous l’exploiter ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *